10 choses à savoir mardi

Publié le 09/08/2016 à 07:20, mis à jour le 09/08/2016 à 11:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 09/08/2016 à 07:20, mis à jour le 09/08/2016 à 11:00

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Photo: Shutterstock

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 9 août.

1-Deux mois de travail effectués en une seule journée. C’est l’exploit que le plus important détaillant du monde, Wal-Mart(NY., WMT), prévoit réaliser en faisant appel aux drones pour effectuer ses inventaires (voir vidéo ci-dessous pour voir comment ça marche). Le géant de Bentonville est le premier à utiliser cette nouvelle méthode qui devrait se traduire –vous l’aurez deviné– par une diminution considérable du temps et du personnel requis pour accomplir cette tâche, explique Le Figaro. Un drone pourra en effet effectuer l’équivalent de deux mois de travail en une journée! Plus besoin qu’une personne se déplace sur un élévateur pour aller scanner les codes-barres des palettes. Le drone évolue à la verticale et prend 30 images par seconde, ce qui équivaut à 30 palettes de produits. L’information est par la suite transmise directement au pilote de l’appareil. L’expérimentation de Wal-Mart avec les drones durera entre 6 et 9 mois, avant que la méthode ne soit définitivement adoptée. Avec l’acquisition annoncée de Jet.com lundi, Wal-Mart semble de plus en plus vouloir combler le retard qu’elle accuse sur sa grande rivale en ligne Amazon(Nasdaq, AMZN).




2-Pour dénicher la perle rare, les meilleurs recruteurs ont dans leur poche tout un arsenal de questions plus ou moins difficiles, plus ou moins piégeuses, pour tester les connaissances du candidat. Pourtant, souvent, ce n'est pas dans ces questions que se joue une embauche, mais dans ce que les anglophones appellent le «small talk», autrement dit la discussion détendue entre le recruteur et le postulant. Business Insider a ainsi demandé à Ana Recio (photo ci-dessous), une vice-présidente au recrutement qui a embauché plus de 8000 personnes pour Salesforce l'an dernier, comment elle procède pour évaluer les candidats. Sa réponse va en surprendre plus d'un, puisqu'elle adore commencer toutes ses entrevues par la même question: «Quelle est votre chanson favorite pour vous donner de l'énergie?» Ana explique que cette entrée en matière permet de briser la glace, mais pas seulement: «la manière dont les candidats répondent à cette question vous permet d'avoir une meilleure compréhension de qui ils sont, de savoir s'ils sont alignés avec les valeurs de l'entreprise.» Autrement dit, ce n'est pas tant la réponse à la question qui importe, que la manière dont on y répond. Parce qu'au-delà des talents, c'est d'abord des êtres humains que les meilleurs recruteurs recherchent. (à lire aussi: 4 questions difficiles posées chez Tesla, Microsoft, Facebook et Google)

3-Non, on n'aurait pas atteint la capacité de production de la Terre lundi dernier. C'est en tout cas ce que des scientifiques affirment une fois de plus, maintenant que le Global Footprint Network a publié son plus récent indice sur la surconsommation humaine. Cette journée tombait le 8 août, en 2016, plus tôt qu'en 2015 (18 août) et qu'en 2013 (20 août), signe que l'Humanité consomme de plus en plus. Lisez notre texte à ce sujet. Plusieurs lacunes dans le calcul le rendent toutefois trop approximatif pour permettre «son utilisation par les scientifiques, les pouvoirs publics et les investisseurs», soutiennent les chercheurs Peter Kareiva et Linus Blomqvist, respectivement de l'Université Santa Clara et de l'Institut Breakthrough, cités par le site français Science et Avenir. En fait, le principal écueil tient dans le calcul de l'empreinte écologique globale, qui omet de calculer l'érosion des sols, les quantités d'eau utilisées dans la production agricole, etc. Bref, si tous s'entendent pour dire que la surconsommation est un problème de plus en plus grave, le fait que l'Humanité consomme l'équivalent «d'une planète et demie» devrait être revu pour être plus crédible, disent les deux chercheurs.

4-Voici qui devrait vous faire passer l’envie d’écrire des propos diffamatoires sur les réseaux sociaux. Les commentaires blessants ou offensants sont légion sur les réseaux sociaux, ceux qui les écrivent se pensant souvent à l’abri de toutes conséquences. Une histoire survenue en Australie montre au contraire que des propos diffamatoires peuvent mener à une lourde sanction. Kenneth Rothe, un homme d’affaires de 74 ans, s’est vu accorder des dommages de 115000$US par un tribunal australien, après que le juge eut déterminé que les commentaires publiés par une personne sur le Web avaient ruiné sa vie et sa carrière. Le coupable, David Scott, avait publié en 2014 un commentaire affirmant que les hôtels de la victime étaient devenus un repère de pédophiles. Une affirmation qui s’est avérée fausse. L’auteur de ces propos a refusé de se rétracter. À cause de cette histoire, M. Rothe dit avoir reçu de nombreux appels anonymes le menaçant, et a été hospitalisé après avoir été agressé. Résultat, il a déménagé sa famille de cet endroit. La justice a toutefois été rétablie. La cour a imposé à David Scott de lui verser environ 150000 dollars australiens.

5-La start-up montréalaise Smooch récolte 10 millions de dollars pour aider les entreprises à suivre leurs clients partout sur le web. Smooch, fondée par un vieux routier des technos montéalaises, Hamnet Hill (Zero Knowledge), aura ainsi les moyens pour développer un peu plus sa plateforme permettant de relier les différentes formes de communication du jour, incluant les messageries en ligne, les textos, les applis mobiles, ainsi de suite. Selon le Wall Street Journal, des services comme ZenDesk, Slack et FrontApp ont recours à sa technologie. Avis aux intéressés: l'entreprise, qui possède des bureaux à Montréal ainsi qu'à San Francisco, profitera des prochaines semaines pour embaucher une vingtaine de personnes à tous les échelons, des ventes au marketing en passant par le développement de sa technologie.

6-Une modeste hausse en vue à Wall Street. Après les récents sommets des indices américains, les investisseurs se montrent plus hésitants, d’autant qu’il y a peu de données économiques à se mettre sous la dent. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains d’entre 0,08% et 0,13% peu avant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,37% à 45,56$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-On ne peut pas encore dire que Tesla sauve des vies, mais... Nouvellement propriétaire d’un Model X de Tesla(Nasdaq, TSLA), Joshua Neally a été terrassé par de sévères douleurs à la poitrine tandis qu’il roulait à Springfield, au Missouri (il avait une artère bloquée aux poumons). Distrait par la douleur et se trouvant toujours en plein trafic, il a laissé sa Tesla assurer le trajet jusqu’à l’hôpital le plus proche, en activant le controversé système autopilot, raconte The Guardian. Le principal intéressé aurait pu faire appel à une ambulance, mais il a décidé de faire confiance au logiciel de conduite de sa Model X. M. Neally est finalement arrivé près d’un hôpital et a réuni ses dernières forces pour se rendre aux urgences. Il a depuis récupéré, mais suit encore des traitements. Un fait divers qui va certainement aider Tesla à redorer son blason après les récents accidents impliquant son système autopilot. Rappelons qu’en mai, un propriétaire de Tesla avait perdu la vie après que son véhicule conduit en mode automatique soit entré en collision avec un poids lourd.

8-Quand le sociofinancement aide les agriculteurs à réaliser un projet. Le crowdfunding, voilà une source de financement plutôt inhabituelle pour des fermiers. Incapables de recueillir les fonds nécessaires à la mise en place d’un canal d’irrigation, des agriculteurs indiens se sont tournés vers un site de financement social pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de leur projet, raconte Bloomberg. Ces derniers n’avaient jamais entendu parler de sociofinancement avant qu’un organisme à but non lucratif local leur donne l’idée d’y faire appel. Les villageois ont ainsi pu recueillir les quelque 5900$CA recherchés auprès de 100 personnes. Ils ont donné un montant équivalant à celui qu’ils ont reçu du public et ont ainsi pu mettre en place leur canal de 8 kilomètres de long juste à temps pour la mousson. Contrairement à ce qui passe en Amérique du Nord, les sites de sociofinancement de l’Inde ne servent pas principalement à financer des start-ups. Ils sont surtout utilisés pour faire avancer des causes sociales, comme l’éducation et la nutrition. Ranganath Thota, un ex-cadre de PepsiCo, a lancé en Inde le site FuelADream avec pour objectif de profiter du pouvoir des masses pour aider des milliards de rêves à se concrétiser.


9-À l’agenda mardi, Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND Capital et fondateur de Taxelco, ainsi que le chef de la direction de Taxelco, Marc Petit, font une annonce concernant l'industrie du taxi à Montréal(10h30). À Gaspé, la ministre fédérale du Revenu national et de députée de Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, fait une annonce concernant l'industrie éolienne(10h, TechnoCentre éolien). À Yamachiche, le PDG d'Olymel, Réjean Nadeau, et le président du Groupe Robitaille, André Robitaille, prennent part à une conférence de presse concernant un projet d'investissement pour le secteur de la transformation agroalimentaire au Québec(11h, 860, chemin des Acadiens). À Québec, le premier ministre Philippe Couillard prononce une allocution dans le cadre de l'assemblée de l'Eastern Regional Conference du Council of State Government(12h, hôtel Hilton).

10-Pour terminer les 10 choses, une petite vidéo qui fera rêver les amateurs de voitures sport. Tech Insider présente les images du bolide 100% électrique que Porsche prévoit commercialiser vers 2020 pour surpasser la très dérangeante Tesla (on vous avait déjà parlé de ce bolilde l'an dernier). Le constructeur allemand promet d’intégrer une foule de nouvelles technologies, dont une plate-forme située sous le véhicule qui permet de le recharger sans fil. 600 chevaux sous le capot, des caméras à la place des miroirs, un look du tonnerre, une recharge ultrarapide... Pour le reste, il y aura sûrement MasterCard.




Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Science et Avenir, Wall Street Journal, The Guardian, Bloomberg, Business Insider, Tech Insider.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.