10 choses à savoir mardi

Publié le 26/07/2016 à 09:07

10 choses à savoir mardi

Publié le 26/07/2016 à 09:07

Bonjour! Voici 10 choses à retenir en ce mardi 26 juillet...

1- Une appli pour faire des rencontres pendant la chasse aux Pokémons? En à peine deux semaines, le jeu de réalité augmentée Pokémon Go a déjà fait des millions d’adeptes. Il n’est pas étonnant que d’autres développeurs d’applications tentent de tirer parti de ce succès. Ainsi, les joueurs peuvent désormais télécharger Poké-Match, une application dont le but est de vous aider à trouver l’âme soeur tout en traquant les personnages dans les rues de la ville. On vous demande d'abord si vous cherchez un homme, une femme ou un ami. Peut-être préférerez-vous un membre de l’équipe Mystic. Ou Valor? Comme dans Tinder, vous glissez votre pouce à gauche ou à droite, selon l’intérêt. Puis, s’il y a un déclic, vous pouvez donner rendez-vous à un PokéStop. Vous pourrez ainsi chasser en couple de la petite bestiole virtuelle. À vous de décider ce que vous voudrez faire ensuite dans le monde réel.

2- Cristiano Ronaldo prépare l’après-foot en investissant dans l’hôtellerie. Le joueur étoile du Real Madrid a injecté plus de 40 millions de dollars (M$) dans des hôtels-boutiques. La cible? La génération Y. L’icône du soccer s’est jointe à la chaîne hôtelière Pestana pour ouvrir quatre établissements CR7 (les initiales du joueur et le 7, son numéro de chandail). Un premier établissement vient d’ouvrir sur l’île de Madère, au sud du Portugal, où habite l’athlète. L’hôtel compte 48 chambres et une suite qui donne sur le toit . Les trois autres hôtels de la marque sont prévus à Lisbonne, New York et Madrid. Compte tenu de son salaire (88 M$ l’année dernière), il s’agit là d’un petit investissement pour celui qui, avec ses coéquipiers, vient de remporter la coupe d’Europe.

3- Twitter diffusera le hockey de la LNH en direct partout… sauf au Canada. L'appétit des réseaux sociaux pour la vidéo en direct n'a pas de limite, ou presque: la frontière canadienne en est une dans l'entente de diffusion en direct des matchs de la Ligue nationale de hockey et du baseball majeur que Twitter a annoncée hier. Au programme: un match par semaine en direct pour chacune des deux grandes ligues, mettant aux prises deux équipes d'un autre marché que celui où se trouve l'internaute. Twitter diffusera aussi une émission sportive quotidienne, appelée «The Rally», recensant les meilleurs moments des différentes ligues partenaires de Twitter. Seul hic: le hockey de la LNH ne sera pas accessible au Canada, pour ne pas froisser Rogers, qui possède les droits de diffusion du hockey au nord de la frontière. Et comme les équipes locales seront bloquées, pas de match des Blue Jays de Toronto non plus au Canada. Plus de détails sur cette annonce en cliquant ici.

4- Un pont flottant sous-marin de 33 milliards de dollars US (G$US) pour la Norvège? Le paysage est splendide, mais pas commode: traverser la Norvège de bout en bout en auto demande 21 heures et sept traversiers. Pour couper cette durée en deux, le gouvernement songe à remplacer les traversiers par des infrastructures permanentes. Comme certains fjords sont plutôt longs, la solution considérée est inédite: un pont flottant sous-marin. Pensez à un tunnel suspendu à 30 mètres de profondeur, composé de 2 tubes de 1,2 kilomètre de long (un pour chaque direction), soutenu par de gigantesques bouées et stabilisé par des poutres, qui remplacerait discrètement un pont traditionnel. Le concept n'a jamais été tenté, mais repose sur des technologies déjà utilisées dans d'autres contextes. Certaines inconnues devront être étudiées: la force des courants aérien et marin, et leur impact sur la solidité de la structure. Quant au fait de passer dans un tunnel sous-marin en voiture, pas de souci, assure-t-on: on compte 1150 tunnels en Norvège, dont 35 sont déjà sous l'eau.

5- Un milliard d’iPhone! On a beau dire que la croissance des ventes ralentit, ou que celles-ci déclinent carrément, l’iPhone n'en reste pas moins très populaire. Tellement qu’Apple pourrait bien atteindre le plateau magique du milliard d’appareils vendus depuis le lancement du révolutionnaire téléphone en 2007. Rien ne dit si l’entreprise californienne marquera le coup. Il est plus certain par ailleurs que la société souligne le 10e anniversaire de sa vache à lait, dans un an, avec un appareil au design radicalement différent de celui de l’appareil actuel.

6- Parlant d’Apple et des ventes d’iPhone, c’est aujourd’hui que l’entreprise fera connaître les résultats financiers de son troisième trimestre, après la fermeture des marchés. On s’attend à un glissement des ventes, la gamme 6S et 6S Plus n’ayant pas déclenché, comme la génération précédente, la vague de mises à niveau chez les consommateurs. Il pourrait en être ainsi jusqu’à l’automne de 2017. Les rumeurs voulant que l’iPhone du 10e anniversaire fasse un bond technologique sans précédent incitent plusieurs consommateurs à repousser l’achat d’un nouvel appareil. 

7- Tous en attente de la Fed. Les marchés boursiers, particulièrement aux États-Unis, se sont montrés fort optimistes au cours des dernières semaines, tellement que le Dow Jones battait des records quotidiennement. Cette semaine, l’humeur des investisseurs semble se dégrader. Le problème, c’est qu'ils sont contents quand l’économie ne va pas mal. Mais quand elle semble repartir réellement, la crainte s’installe. Habitués aux mesures accommodantes de la Fed, les investisseurs craignent de voir la Banque centrale américaine fermer le robinet en resserrant les conditions de crédit. À la veille de la sortie de la Fed, les marchés se montrent donc hésitants. Les indices S&P 500 et Nasdaq avancent timidement, et le Dow Jones recule dans les négociations sur les marchés à terme, à 8h45. Les Bourses chinoises ont fermé sur des gains, mardi. En Europe, les principaux indices enregistraient des hausses, modestes, à la mi-séance. À Tokyo, l’indice Nikkei a fermé résolument en baisse, avec une perte de 1,43%.

8- Mieux vaut vendre trop tôt que trop tard. C’est ainsi qu’on pourrait conclure en soupesant le fruit de la vente de Yahoo, achetée 4,8 G$ par le géant des télécommunications Verizon. Car, faut-il le rappeler, l’entreprise avait décliné en 2008 une offre d’achat de 44,6 G$ proposée par Microsoft. Jerry Yang, le PDG d’alors, avait refusé sous prétexte que l’offre était inadéquate. Les actionnaires étaient furieux. Mais ce n’est pas la seule occasion manquée de Yahoo. En 1998, l’entreprise avait refusé d’acheter Google pour... 1 million $US! Une bouchée de pain. Plus récemment, en 2006, c'est Facebook qu'elle n'a pas réussi à acquérir pour 1 milliard (elle n'a pas voulu augmenter son offre). Le manque d’opportunisme de la direction est une constante chez Yahoo!.

9- Problème à Rio. Il n’y a pas que le virus Zika et les allégations de dopage systématique de l’équipe d’athlétisme russe qui font de l’ombre aux jeux de Rio. À moins de deux semaines de l’arrivée de la flamme, les organisateurs se retrouvent avec un problème sur les bras. Les complexes censés héberger les athlètes sont bourrés de vices de construction ou mal entretenus. Les premières délégations arrivées sur place ont vite fait de se plaindre. Plomberie qui fuit, escaliers non éclairés, filage électrique qui pendouille, planchers sales… disons que le souci du détail n’est pas l’une des qualités du comité organisateur.

10- Le ballet pour libérer les militaires du stress. La Corée du Sud est en quasi-état de guerre permanente avec son voisin belliqueux du Nord, et ce, depuis la fin de la guerre de Corée dans les années 1950. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le service militaire est obligatoire. Les jeunes soldats stationnés près de la zone démilitarisée qui séparent les deux Corée subissent un stress continuel. Pour chasser ce stress, nous raconte Quartz, l’armée a trouvé une formule originale: le ballet. Les militaires apprennent en effet le piqué et autres pas de danse pour se libérer des tensions. Vous pouvez voir une vidéo sur le site qz.com. Les soldats ont déjà présenté en partie Le lac des cygnes, un ballet de Tchaïkovsky. Leur enseignante est une ballerine du Ballet national coréen. Après leur première expérience, les soldats affirment qu’ils en sont ressortis plus forts et plus flexibles, en plus d’avoir appris à maintenir une meilleure posture. Peut-être une idée à importer dans les entreprises?

Source: Quartz, Wired, Ubergizmo, Business Insider, Vox, Wall Street Journal, Tech Insider...

À la une

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

Il y a 9 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

Comment utiliser votre résidence comme un actif de retraite

Mis à jour le 15/04/2024 | Morningstar

Votre logement constitue souvent votre capital le plus important. Voici les principaux moyens d'en tirer parti.

La chaîne de blocs a causé une crise organisationnelle

Mis à jour le 15/04/2024 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Tout indiquerait que l'écosystème des cryptomonnaies fait face à une crise de gouvernance.