10 choses à savoir mardi

Publié le 19/07/2016 à 07:38, mis à jour le 19/07/2016 à 10:11

10 choses à savoir mardi

Publié le 19/07/2016 à 07:38, mis à jour le 19/07/2016 à 10:11

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 2: la première voiture autonome de GM arrive... Vite.

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 19 juillet.

1-Vous avez 10$ en poches? C’est tout ce qu’il vous faut pour devenir un dragon. Quand on pense à sociofinancement, on pense à l’achat de produits sur des sites comme KickStarter et aux dons que l’on peu faire pour appuyer des causes. Et quand on pense au financement des start-ups, on pense aux fonds de capital de risque et aux investisseurs individuels fortunés. Republic veut briser ces moules. Elle veut permettre à tout le monde qui en a les moyens financiers d’être un dragon. Comme il est bien mentionné sur le site de Republic, devenir un ange investisseur permet d’envisager réaliser une plus-value à long terme, mais nous met à risque de tout perdre. Si vous gagnez moins de 100000$US, vous pouvez investir un maximum de 2000$US ou le montant moindre entre 5% de votre revenu annuel et votre valeur nette sur une période de 12 mois. Si vous avez envie de jouer les Alexandre Taillefer à petite échelle, rendez-vous sur le site de Republic.

2-La première voiture autonome de General Motors(NY., GM) arrive! Elle sera électrique, destinée au marché mondial et disponible beaucoup plus vite qu'on ne le pense. «Nous n'avons pas fait d'annonce encore, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'elle va débarquer bien plus rapidement que prévu, mais je n'en dirai pas plus, a expliqué Pam Fletcher, l'ingénieure en chef de la technologie autonome chez GM. Nous travaillons sur un service de partage automobile à la demande basé sur la plate-forme de Lyft. Ce n'est pas quelque chose auquel nous réfléchissons, c'est quelque chose que nous sommes sur le point de mettre à disposition des usagers.» Cette annonce ne tombe pas de nulle part: elle découle d'une stratégie au long cours comme nous l'explique TechInsider. En janvier dernier, GM annonçait d'abord qu'elle allait investir 500 millions dans le service de Lyft pour bâtir un réseau de voiture autonome à la demande. Ensuite, en mars, elle achetait Cruise Automation, une entreprise spécialisée en technologie autonome. Rappelons enfin que GM lancera d'ici la fin de l'année la BoltEV, son véhicule électrique à long rayon d'action. Même si GM a déjà certifié que les projets Lyft/Cruise et BoltEV étaient distincts, il ne serait pas surprenant de les voir converger dans ce premier véhicule électrique autonome disponible à la demande qu'elle vient d'annonce. D'ailleurs, Cruise Automation teste actuellement sa technologie sur... une BoltEV.

3-Uber vient de franchir le seuil des 2 milliards de courses seulement six mois après avoir atteint le premier milliard. Plutôt phénoménal puisqu’il a fallu six ans au service de transport controversé pour franchir le seuil du milliard de courses. La société dirigée par Travis Kalanick a investi massivement pour recruter des chauffeurs et des clients de par le monde, aidée par les 13 milliards de dollars américains que lui ont accordés les investisseurs. Uber se trouve dans 450 villes du monde, comparativement à 311 un an plus tôt, écrit Reuters. La société a recueilli 3,5G$US auprès du fonds souverain de l’Arabie saoudite le mois dernier, ce qui porte la valeur de l’entreprise à 62,5 milliards de dollars américains, selon Reuters. Malgré les combats que la société californienne a menés au Québec et ailleurs dans le monde pour faire accepter sa présence, elle est visiblement encore très solide.

4-La croissance de Netflix(NFLX) s'essouffle. Les résultats d'abonnements dévoilés par Netflix en fin de journée lundi font état d'une croissance au ralenti, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Le géant de la vidéo par Internet n'a même pas atteint ses propres objectifs, pourtant jugés fort modestes par les analystes. Netflix compte 83,18 millions d'abonnés en ce moment, moins que les 84 millions annoncés il y a trois mois. Les 160 000 nouveaux clients américains et 1,52 million de clients internationaux sont le résultat d'une fuite d'anciens abonnés qui n'ont pas apprécié l'ajustement à la hausse de leur mensualité. Surtout que la concurrence s'organise, avec Amazon en tête chez l'oncle Sam, ainsi que Shomi (Rogers) et Crave (Bell), au Canada. Même morosité pour les trois prochains mois, Netflix prévoyant ajouter 200 000 nouveaux abonnés américains et 2 millions d'internationaux, plutôt que les 774 000 et 2,85 millions anticipés. En Bourse, la saction est forte: le titre recule de plus de 10%.

5-Wall Street reprend son souffle après la séquence positive des derniers jours qui a mené les indices américains vers de nouveaux sommets. L’indice Dow Jones prend 0,02%, mais le S&P 500 se replie de 0,21% et le Nasdaq laisse tomber 0,24% dans les négociations électroniques, peu avant l’ouverture. Le baril de pétrole Brent a effacé ses pertes initiales et gagne 0,38% à 47,14$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Vous cherchez un bon argument à présenter à votre patron pour réduire vos heures travaillées? Et bien selon des chercheurs, travailler plus de 25 heures par semaine pourrait affecter l’intelligence. La BBC rapporte les conclusions étonnantes d’une recherche dévoilée en février dernier. Travailler 25 heures ou trois jours semaine serait la cible optimale à accorder au boulot si l’on veut s’assurer le bon fonctionnement de nos capacités cognitives. Passé 40 ans, le fait de travailler plus de 25 heures semaine a des conséquences négatives sur les capacités cognitives des hommes, comme des femmes. Notre collègue Olivier Schmouker a devancé la BBC en rapportant les conclusions de cette étude, en avril dernier. Lisez son blogue. Cette étude ne sera pas sans susciter de vifs débats. Les travailleurs peuvent-ils se permettre de travailler que 25 ou 30 heures par semaine? Et les entreprises? Pour avoir une piste de réponse, il sera intéressant de suivre l’initiative en cours en Suède, où plusieurs entreprises sont passées à la journée de 6h, avec pour objectif de rendre les salariés plus productifs.

7-Microsoft(Nasdaq, MSFT) lance son YouTube pour entreprises. Le géant du logiciel a publié un blogue dans lequel il donne un aperçu de Stream, un service de vidéo qui permet aux employés de partager des vidéos avec leurs collègues. L’objectif, explique le site NextInpact, est de permettre aux employés de s’échanger les contenus qu’ils souhaitent, de manière sécuritaire. La vidéo occupe une place croissante dans nos vies personnelles. Pourquoi pas au travail? se demande Microsoft. Les utilisateurs de YouTube et Dailymotion s’y retrouveront bien dans Stream, puisque son interface est calquée sur ces plateformes grand public, observe Next Inpact. D’autres fonctions sont à venir, comme une recherche vidéo «intelligente» et la vidéo en direct. Stream devrait bientôt remplacer Office 365 Video qui est présentement offert à certains clients professionnels.

8-Microsoft(Nasdaq, MFSFT) ratera sa cible d'un milliard de PC Windows 10. La multinationale de Redmond avait fixé la barre assez haut: elle souhaitait voir Windows 10 animer un milliard d'appareils en tout genre au plus tard en 2018. Mais ce ne sera finalement pas le cas, écrit ZDNet. Dans ce total, selon le spécialiste et blogueur américain Ed Bott, la gamme de téléphones et de tablettes Lumia devait compter pour quelque 200 millions d'appareils, mais Microsoft a décidé de laisser tomber sa division mobile. Cela dit, avec 350 millions d'utilisateurs mensuels uniques, Windows 10 demeure le logiciel à la croissance la plus soutenue de Microsoft, ce que l'entreprise qualifie évidemment de succès.

9-À l'agenda mardi, l'Association des restaurateurs de rue du Québec procède au lancement d'une application de géolocalisation de camions de rue(10h30, Place du Canada, angle du boul. René-Lévesque Ouest et de la rue de la Cathédrale). Aussi, des chercheurs du Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval et du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval présentent une nouvelle étude sur un vaccin contre le virus Zika(10h, Centre de recherche du CHUL). Enfin, La présidente et chef de la direction de Tennis Canada, Kelly Murumets, ainsi qu'Eugene Lapierre, vice-président pour le tennis professionnel au Québec, prennent part à une conférence de presse concernant l'avenir du tennis canadien. Louis Vachon, PDG de la Banque Nationale(Tor., NA), sera aussi présent(10h, siège social de la Banque Nationale).

10-On entend toutes sortes de rumeurs à propos du prochain téléphone iPhone d’Apple. Voici des images qui peuvent nous donner une idée plus concrète du iPhone 7 attendu en septembre. Cette vidéo diffusée par un utilisateur chinois, a été reprise par le site 9to5 Mac. Le présentateur montre les différences entre le iPhone 6S et le 7. Si on se fie sur le visuel, le prochain appareil ne sera pas doté de prise jack pour les écouteurs et aura une caméra plus large. Mais attention, il est impossible de garantir l’authenticité de ces images.



Sources: Les Affaires, communiqués, Presse Canadienne, BBC, 9to5 Mac.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.