10 choses à savoir mardi

Publié le 05/07/2016 à 09:13

10 choses à savoir mardi

Publié le 05/07/2016 à 09:13

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Ce marché qui monte de près de 10000%, à lire au point 4. Photo: Shutterstock

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 5 juillet.

1-Les vautours rôdent dans le monde des start-ups en Europe. Un véhicule promotionnel affichant un large panneau publicitaire circule dans les rues de Londres afin d’inviter les start-ups à...déménager à Berlin. On peut lire le message suivant sur le camion publicitaire: «chères start-ups, gardez votre calme et déménagez à Berlin». Plusieurs jeunes pousses britanniques bien connues dont DueDil et Conversocial ont mentionné qu’elles évaluaient la possibilité d’ouvrir des bureaux à l’étranger à la suite du résultat favorable au Brexit, écrit Business Insider. La pub semble avoir été créée par le Parti démocrate libre d’Allemagne. Le camion a été repéré par un journaliste de Bloomberg, qui a tweeté la photo en écrivant: «les vautours circulent».

Un camion publicitaire ou un vautour? Photo: Stephen Morris

2-Facebook Messenger compte 11000 agents robotisés («bots»), mais qui les utilise? Les agents robotisés permettant de savoir la météo «instantanément» à même la messagerie Messenger de Facebook(Nasdaq, FB) connaissent une popularité spectactulaire… auprès de leurs créateurs. Ça fait à peine trois mois que Facebook a mis en place cette plateforme de conversation automatisée qu'on en compte déjà 11000. Seul hic: on ne sait pas si les utilisateurs, eux, les apprécient, ni même s'ils les utilisent, puisque Facebook refuse pour le moment de publier les données d'utilisation de ces algorithmes parlant. Chose certaine, on risque d'en voir apparaître de nouveaux, puisque selon David Marcus, qui dirige la division de messagerie de Facebook, 23000 développeurs se sont inscrits pour utiliser les outils de création qui leur permettront d'offrir leurs propres «chatbots» dans un avenir proche.

3-Des criquets cybernétiques capables de détecter des explosifs? Ce n'est pas de la science-fiction. Des chercheurs américains tentent de mettre au point un système de tatouage générateur de chaleur qui transformerait des criquets en détecteurs d’explosifs contrôlés à distance. Des électrodes placées dans le cerveau des insectes transféreraient de l’information à leurs opérateurs, indiquant s’ils ont détecté ou non des matières dangereuses, explique The Telegraph. Les chiens sont extrêmement efficaces pour détecter les explosifs, mais les insectes cybernétiques offrent plusieurs avantages. Ils peuvent voler à des endroits difficiles d’accès et même minimiser le risque de déclencher une explosion. Baranidharan Raman, de l’Université St-Louis à Washington, travaille en collaboration avec un expert en nanomatériaux pour mettre au point un genre de tatouage qui serait placé sur l’aile du criquet et aiderait ainsi à la détection des matières dangereuses. Cette innovation devrait voir le jour dans deux ans, selon M. Raman.

4-Réalité virtuelle: vous ne devinerez jamais quelle industrie en profite le plus… et dans quels pays elle est la plus populaire! Une étude des données publiées par Google par le site australien Channel News révèle que la demande pour de la porno en réalité virtuelle a crû de 9900% en un an et demi, à tel point que ce type de contenu pourrait à lui seul générer des revenus annuels d'un milliard de dollars en 2025. Et c'est en Finlande et en Australie que ça lève le plus…

5-Le retour du long congé se fait en rouge à Wall Street. Les Bourses américaines ont amorcé la séance de mardi en baisse, la prudence ayant regagné les esprits après une bonne séquence et tandis que la santé des banques italiennes alimente les craintes. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,61%, 0,48% et 0,79% à l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 2,8% à 48,68$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Microsoft(Nasdaq, MSFT) n'arrive pas à percer le marché de la téléphonie… excepté sur Kickstarter! Un projet de console de jeu vidéo de poche animé par Windows 10 connaît un succès bœuf sur le site de sociofinancement Kickstarter ces jours-ci, ayant amassé près de 250000 $US sur un objectif de 100000 $US, en 5 jours seulement. L'appareil, laconiquement appelé Portable Gaming System, ou PGS, a une fiche technique à l'avenant, incluant un écran Quad HD de 5,7 pouces, un processeur Atom X7 d'Intel, 8 go de mémoire vive, et 128 go de stockage embarqué. C'est suffisant pour faire rouler Windows 10, la plateforme de jeu Steam, et de nombreux jeux pour PC, tout ça pour un modique 320 $US (410 $CA). Ce prix très peu élevé explique sans doute sa popularité, et soulève d'ailleurs des doutes sur la faisabilité du projet. Mais qu'importe: voilà au moins un mobile Windows qui intéresse les acheteurs. Les appareils Windows Phone comptant pour moins de 2% du marché de la téléphonie à l'heure actuelle.

7-1,65 milliard de dollars. C’est le surplus que le gouvernement du Québec a dégagé pour son exercice budgétaire 2015-2016. Un record, selon l’analyse réalisée par le chroniqueur Francis Vailles, de La Presse. Cet excédent s’élève à 1,8 milliard de dollars si on ajoute la portion utilisée de la réserve pour contingences, de 150M$. Les compressions budgétaires ont aidé à atteindre l’objectif, mais l’absence de catastrophes naturelles coûteuses et des recettes plus élevées que prévu ont aussi contribué à dépasser les attentes du ministre des Finances Carlos Leitao.

8-À l’agenda mardi, le premier ministre, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, feront une annonce. Un point de presse commun suivra(10h30), Centre de transport Stinson, Société de transport de Montréal. Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A) tient son assemblée annuelle des actionnaires et rend publics ses résultats du premier trimestre. Une rencontre de presse suivra l'assemblée, vers 10h30. Inauguration du Sommet place Ville-Marie, en présence de Philippe Bertout, directeur général du Sommet Place Ville Marie, et d'Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital et actionnaire de GSM Project(17h, 1, Place Ville Marie).

9-«Une maison de verre pour l’art québécois». C’est ainsi que le Wall Street Journal présente le nouveau pavillon Pierre Lassonde du Musée National des Beaux-Arts du Québec(MNBAQ), inauguré le 24 juin dans la Vieille Capitale. Le pavillon–le quatrième du Musée– a coûté 80M$US et a été conçu par le consortium d’architectes new-yorkais OMA, en collaboration avec Provencher_Roy de Montréal, écrit le quotidien financier. Le nouveau pavillon est à la fois monumental et modeste, parfois flamboyant, parfois sans prétention, décrit la journaliste spécialisée en architecture du Wall Street Journal. Fréquenter un musée se veut dorénavant autant une activité qui connecte à la fois aux expériences, aux lieux, aux vues, aux personnes qu’au simple fait d’admirer les oeuvres. À ce titre, le pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ, calibré avec soins, atteint toutes ces cibles, conclut l’article. Voilà une belle fleur pour l’institution de Québec.

10-Le plus grand téléscope sur la planète se trouve désormais en Chine. Il fait 500 mètres de diamètre et a une mission particulière: trouver de la vie extra-terrestre et comprendre les origines de l'univers. Sa construction s'est achevée dimanche dernier et on s'attend à une mise en service d'ici septembre. Les autorités chinoises affirment que ce téléscope demeurera la référence pour les 10 à 20 prochaines années. Le télescope surpasse ainsi l’observatoire Arecibo de Puerto Rico, qui fait 300 mètres de diamètre. La majeure partie des technologies et des matériaux utilisés pour sa construction sont de sources chinoises. Après l’ordinateur le plus puissant du monde–nous vous en parlions il y a quelques semaines dans les 10 choses–, voilà un autre exemple du progrès spectaculaire de la Chine dans les domaines de pointe. Voici des images de sa construction.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Channel News, Business Insider, La Presse, Wall Street Journal, The Telegraph.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.