10 choses à savoir mardi

Publié le 28/06/2016 à 08:35, mis à jour le 28/06/2016 à 09:53

10 choses à savoir mardi

Publié le 28/06/2016 à 08:35, mis à jour le 28/06/2016 à 09:53

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Glisser du 70e étage, ça vous dit? Voyez au point 10 comment un immeuble suscite l'attention.

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce mardi 28 juin.

1-Vous vous êtes toujours demandé comment Facebook(Nasdaq, FB) faisait pour vous recommander de devenir ami avec une personne que vous avez récemment croisée? Et bien, le site Fusion apporte une réponse: le réseau social traque votre portable pour vous suggérer une nouvelle amitié. C’est un mystère qui hante de nombreux utilisateurs de Facebook: comment le réseau peut-il être aussi efficace à dénicher des personnes que «vous pouvez connaître»? Grâce à un système de repérage des téléphones portables, la société de Mark Zuckerberg identifie des personnes avec qui vous avez partagé des points de données GPS, explique Fusion. Le site donne l’exemple d’un homme qui avait participé à une rencontre anonyme de parents dont un enfant s’est suicidé. Le lendemain, le père en question s’est fait suggérer par Facebook d’établir une amitié avec un autre parent qui a assisté à cette rencontre «anonyme». Facebook s’appuie sur un certain nombre de facteurs pour déterminer les personnes que l'on peut connaître, a expliqué un porte-parole de la société à Fusion. Le carnet de contacts, l'endroit où on travaille et où on a étudié... et d’autres paramètres plus secrets. Comme les lieux où on se rend. Voilà matière à discussion pour ceux qui tiennent à leur vie privée...

2-Souriez! Les panneaux publicitaires en bordure d'autoroute peuvent vous identifier. D'ici l'automne, un nouveau panneau d'affichage à Tokyo sera doté de l'équipement nécessaire pour reconnaître à quelques centaines de mètres de distance la marque et le modèle de votre véhicule, et cinq secondes plus tard, adaptera la publicité qu'il affiche en conséquence. Ce sera le début de l'affichage extérieur ciblé, explique CNNMoney. Le géant publicitaire Dentsu et la société Cloudian pensent ainsi accroître la valeur d'un spot publicitaire sur ce panneau. Sa précision dans l'identification des véhicules est de 94%. Personne ne sait encore si les gens ciblés par la publicité («Hé toi, dans la Mercedes!») réagissent davantage à la publicité affichée...

3-Nous vivons déjà dans l'ère de l'économie du partage, mais peu l'ont remarqué. C'est du moins ce qu'on peut déduire d'une récente étude publiée par le Pew Research Center, selon laquelle 72% des adultes américains ont utilisé au moins un service de partage, un service collaboratif ou un service à la demande, les trois composants de ce que d'aucuns appellent «l'économie du partage», ou «économie numérique». Mais le phénomène demeure tout naissant: bon nombre de répondants disent avoir déjà acheté un bien usagé (50 %) ou des billets (41 %) sur le Web, ou ont demandé une livraison le même jour(28 %). Mais la participation à une campagne de sociofinancement (22 %), l'achat d'aliments en ligne(6%) ou le travail dans un espace de travail partagé(4%) ont moins la cote. Surtout, 73% des répondants ne connaissent pas l'expression «économie du partage».

4-Les dispensaires de marijuana engrangent plus de revenus que les épiceries et les pharmacies! Aux États-Unis, les détaillants spécialisés comme la chaîne bio Whole Foods Markets(Nasdaq, WFM) sont depuis belle lurette considérés comme étant les plus payants étant donné les prix élevés qu’ils facturent. Quartz remet les pendules à l’heure. Les magasins d’Apple(Nasdaq, AAPL) demeurent les commerces qui réalisent le plus de ventes au pied carré (4799$US), devant les bijoutiers(3132$US) et Costco(Nasdaq, COST) (1032$US). Viennent ensuite des «détaillants» pour le moins inattendus: les fournisseurs de marijuana thérapeutique et récréative, avec des ventes au pied carré de 974$US. Ceux-ci devancent ainsi Whole Foods(930$US), les pharmacies(676$US) et de loin des grands magasins(180$US). Profiteront-ils de la tendance favorable de la légalisation du pot pour dépasser le lucratif Costco dans quelques années? À suivre.

5-Ouf! Les investisseurs seront certainement soulagés par le rebond qui se dessine à Wall Street, dans le sillage des Bourses européennes après la pire séquence de deux jours de l’histoire pour les marchés mondiaux. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 1,18%, 1,12% et 1,58% à l'ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de 2,6% à 48,38$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Un premier festival Zéro déchet, du temps qui ne sera pas...gaspillé. L'association «Zéro Waste», qui milite pour économiser les ressources de la planète, réunit citoyens, collectivités et entreprises à partir de jeudi à Paris pour le premier festival «Zéro déchet, zéro gaspi», rapporte l’AFP. L'idée derrière ce concept en vogue est de débarrasser sa poubelle de tout ce qui peut l'être: déchets organiques et emballages de toutes sortes. En moyenne, chaque Français produit environ 270 kilos d'ordures par an, en plus de ce qu'il recycle (papier, verre, plastique, métal). Au programme de ce festival: une cinquantaine d'ateliers «pour passer à l'action»: comment faire du compost chez soi, fabriquer un sac solide pour les achats en vrac ou connaître les composants de son téléphone portable? Des «pionniers» vont aussi témoigner comme Gérard Bellet, patron de l'entreprise Jean Bouteille qui fait la promotion de la vente de liquide en vrac. Petite prédiction: un premier événement du genre devrait voir le jour au Québec d’ici quelques années.

7-Une première autoroute entièrement électrique voit le jour en Suède. Il a fallu installer des fils électriques au-dessus de 2 km d'autoroute pour y parvenir. Certains véhicules–comme les camions de transport– sont parfois trop lourds pour être des candidats idéaux à une pleine électrification, raconte Mashable. Cela n’a pas empêché la Suède de surmonter cet obstacle et de créer une petite autoroute pleinement électrique. En partenariat avec le fabricant de camions Scania, les autorités suédoises ont créé dans le centre du pays une autoroute de deux kilomètres qui permet aux camions de s’alimenter en électricité. Lorsque connectés aux câbles suspendus à cette fin, les véhicules fonctionnent à 100% en mode électrique. Et quand ils empruntent une autre voie, les camions sont propulsés par le moteur hybride qui se trouve à leur bord. L’idée n’est pas nouvelle en soi, puisque les trolleybus existent depuis des décennies dans certaines villes du monde. Mais appliquée à plus grande échelle, elle aidera la Suède à atteindre son objectif d’être libérée des énergies fossiles d’ici 2030.

8-À l'agenda mardi, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, les représentants de l'industrie forestière et divers représentants syndicaux, municipaux et de la communauté d'affaires, invitent les représentants des médias à une conférence de presse portant sur le renouvellement de l'Accord sur le bois d'?uvre et la reconnaissance du régime forestier québécois(14h, Hyatt Regency). Assemblée annuelle des actionnaires d'Amaya(9h, Hôtel Marriott, 1050 De La Gauchetière Ouest).

9-582470. C’est le nombre de personnes ayant quitté le Québec pour d’autres provinces du pays depuis 1971, révèle une analyse de l’Institut Fraser. L’organisme de recherche qui se dit non partisan affirme que depuis 1971, 1,65 million de résidents de la province ont déménagé pour un autre endroit au pays, tandis que 1,07 million de personnes se sont installées ici, pour une perte nette de 582470 personnes. «Le plus inquiétant, c’est que ceux qui quittent le Québec sont jeunes et au début de leurs carrières professionnelles. Cette tendance contribue au vieillissement de la population du Québec, et pourrait avoir des ramifications considérables dans les années à venir», dit dans un communiqué Yanick Labrie, attaché supérieur de recherche à l’Institut Fraser et co-auteur de l’étude. Depuis 2003-2004, le Québec a perdu moins d’habitants que l’Ontario. La plupart de ceux qui ont quitté ces deux provinces se sont installés en Alberta ou en Colombie-Britannique. Reste à voir si la tendance s’inversera dans les prochaines années avec la dégringolade du prix des matières premières.

10-Montréal a peut-être un nouvel observatoire pour admirer la ville du haut de la Place Ville-Marie, mais Los Angeles ajoute une couche d’audace avec la Skyslide, sa nouvelle glissade située à 1000 pieds au-dessus du sol. Le manège débute au 70e étage de la tour de 1018 pieds de la US Bank Tower, l’édifice le plus élevé à l’ouest du Mississippi, explique USA Today. La glissade a été conçue afin d’aider l’immeuble à attirer les visiteurs. En plus de la glissade, l’endroit est pourvu d’un observatoire qui permet aux visiteurs de découvrir la Cité des anges de haut. Voyez un aperçu de la glissade dans cette vidéo. Avertissement: l’expérience peut être terrifiante si vous souffrez de vertige.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, CNN Money, Pew Research, Mashable, USA Today, Quartz, Fusion.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.