10 choses à savoir mardi

Publié le 21/06/2016 à 07:22

10 choses à savoir mardi

Publié le 21/06/2016 à 07:22

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Photo: Shutterstock

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce mardi 21 juin.

1-Il y a de ces méthodes de travail en Chine que les banquiers d’ici n’aimeraient certainement pas vivre. L’entraîneur embauché par une institution financière a battu des employés sur une scène devant leurs collègues en raison de leur contreperformance. «Pourquoi avez-vous eu le score le plus bas aujourd’hui?», demande le coach. Les salariés en question attendent chacun leur tour de répondre. «Parce que je ne me suis pas surpassé», dit l’un d’entre eux. La banque a mis un terme à cette formation dispensée par la Hongfend Leadership Academy et a ouvert une enquête, rapporte le People’s Daily. Une compensation financière pourrait être remise aux victimes. Inutile de dire que cette vidéo a fait le tour des réseaux sociaux en Chine. Allez, employés des banques, au boulot maintenant!

2-Le rêve d'un forfait cellulaire illimité à 45 $ refait surface. Chill Telecom, un nouvel opérateur de réseau mobile virtuel tout juste établi à Waterloo, en Ontario, compte offrir un service sans fil 4G avec appels, textos et données illimitées en échange de 35 ou 45$ par mois, pas plus, pas moins. La version plus coûteuse propose en prime les appels internationaux illimités dans 55 pays. Chill Telecom utilisera le réseau de Telus pour son service, qui n'est pas encore opérationnel. Même son site web et sa page Facebook semblent un peu improvisés. Son fondateur, un Islraelo-canadien du nom de Roujah Ramadan, assure toutefois que ce n'est pas qu'un coup de bluff. On verra bien la suite, mais emprunter le réseau 4G (plutôt que LTE) de Telus pourrait être une bonne façon d'avoir accès à un réseau mobile relativement rapide à peu de frais, puirsqu'il est désormais sous-utilisé par son propriétaire.

3-«Les produits de la contrefaçon ont une meilleure qualité que les originaux». En tentant de tels propos, le pdg du géant du commerce électronique chinois Alibaba(NY., BABA), Jack Ma, en a choqué plus d’un. À commencer par Guillaume de Seynes, directeur général de la société de luxe française Hermès, qui juge ces propos «consternants». «Bien sûr, c'est une attaque aux droits de propriété intellectuelle à travers ce commentaire», a-t-il dit sur les ondes de la chaîne BFM Business. «La lutte (contre la contrefaçon) est difficile, nous combattons collectivement et (également via) chacune de nos marques, nous dépensons tous beaucoup d'argent, c'est une menace très forte car nous sommes des maisons de création, et qui dit création, dit droits sur sa propre création», a-t-il dit. Jeudi dernier, l'Union des fabricants (Unifab) qui regroupe des entreprises françaises engagées contre la contrefaçon, avait «condamné fermement» les propos de Jack Ma, rapporte l’AFP. Des commentaires qui ne vont en rien aider la Chine à redorer son blason au sujet de la contrefaçon.

4-Le Kinder Surprise, nouveau symbole du combat contre la malbouffe. Inquiet de voir ses habitants aux prises avec des problèmes de surpoids, le Chili va appliquer des mesures musclées en matière d’alimentation. Le Chili, considéré comme un modèle de croissance en Amérique latine, est aussi, dans la région, un des premiers consommateurs de boissons sucrées, de glaces et de pain, souligne l’AFP. Ces dix dernières années, le diabète y a explosé, avec 80% de cas supplémentaires. Aujourd'hui plus de 60% des Chiliens (et un tiers des enfants de moins de six ans) sont en surpoids. Au terme d’une lutte de cinq ans, une nouvelle loi entrera en vigueur lundi et promet des petites révolutions. Les étiquettes des produits vendus dans les magasins montreront du doigt les aliments riches en graisses saturées, sucres, sodium et calories. Son objectif est avant tout de protéger les enfants, en interdisant la vente dans les écoles des aliments mauvais pour la santé. Et ces derniers n'auront plus le droit d'être accompagnés d'un jouet, sonnant le glas du Kinder Surprise ou du Joyeux festin de McDonald's.

5-Wall Street poursuit sur sa lancée de la veille, les investisseurs étant rassurés par de nouveaux sondages qui écartent le Brexit. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,15%, 0,17% et 0,24%, en début de séance. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 2% à 49,59$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-100 millions d'utilisateurs. C'est le cap que le service musical par abonnement Spotify vient d'atteindre. L'entreprise n'est toujours par rentable, par contre, malgré des revenus qui ont pratiquement triplé en deux ans, passant d'environ 900M$US en 2013 à 2,9 milliards $US l'an dernier. Du lot, près du tiers sont des abonnés qui paient pour accéder au service. Ça en fait le plus gros service musical par abonnement au monde, mais Apple Music et ses 10 millions d'abonnés payants, acquis en six mois à peine, lui chauffe dans le cou.

7-Votre portable se décharge trop rapidement? Blâmez votre navigateur. C'est ce que souhaite Microsoft(Nasdaq, MSFT), qui a réalisé une étude pointant du doigt Chrome, Opera et Firefox comme étant inutilement énergivores, tandis que son propre navigateur, Edge, fait mieux. Selon le géant informatique, Edge permet de prolonger la durée de vie de la batterie de 35%. Microsoft lance une campagne pour mousser Edge un mois avant la mise à jour attendue de Windows 10. Le système d'exploitation va inclure d'autres améliorations visant à réduire la consommation d'énergie, affirment des responsables de Microsoft. Seulement le quart des propriétaires de Windows 10 utilisent Edge, souligne ZDNet. D'après le journaliste, le navigateur connaît des lenteurs sur certains sites, contrairement à Chrome. Chrome a de son côté mis en place de nouvelles mesures pour réduire la consommation d'énergie de son navigateur. Bref, Microsoft a du pain sur la planche pour convaincre les utilisateurs que son navigateur est supérieur.

8-À l'agenda mardi, le pdg d'Olymel, Réjean Nadeau, tient une conférence de presse pour annoncer des investissements à l'usine de transformation de porc de Saint-Esprit de Montcalm, dans la région de Lanaudière(10h30, 125, rue Saint-Isidore). Le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, témoigne devant un comité sénatorial concernant le projet de loi C-10 sur Air Canada(Ottawa, 9h). Le président de la FTQ, Daniel Boyer, ainsi que le président du Syndicat des employés et employés de service, Richard Belhumeur, tiennent un point de presse à l'occasion du déclenchement d'une grève illimitée dans 32 résidences privées pour personnes âgées(Montréal, 10h30, 8200, rue George). Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis, fait une annonce en lien avec le Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean(14h30, hôtel du Jardin).

9-12%. C’est le pourcentage d’internautes dans le monde pour qui les réseaux sociaux sont la première source d’information, selon le Reuters Institute. L'utilisation des réseaux sociaux comme source d'information progresse partout dans le monde: 51 % des personnes interrogées disent ainsi utiliser ces plateformes pour s'informer, résume la Correspondance de la presse. Les marques de médias restent cependant puissantes : 69 % des sondés disent lire les informations de journaux de façon hebdomadaire (62 % pour la télévision et 45 % pour des acteurs purement Web comme BuzzFeed, le Huffington Post ou Vice).

10-La 3D va bientôt révolutionner l’agencement intérieur et peut-être même éviter des chicanes de couple! La société française 3DVIA offre en ligne le logiciel d’agencement intérieur Homebyme qui permet de visualiser en 3D une habitation complète et de revoir la décoration de son chez-soi en virtuel, explique le Journal du Net. La version de base du logiciel qui a été officiellement lancé ce printemps offre une maquette en 3D du projet, une vue du dessus de l’intérieur de la propriété et des rendus photoréalistes. Et d’ici la fin de l’été, Homebyme permettra aux utilisateurs de générer une vue à 360 degrés de leurs créations, avec un dispositif du type Google cardboard. La réalité virtuelle grand public n’en est qu’à ses débuts, mais comme le montre ce service, elle recèle un grand potentiel. Et, dans ce cas-ci, elle permettra peut-être aussi d'éviter des chicanes suscitées par des choix de déco de mauvais goût!

                     

Sources: Les Affaires, communiqués, pc, AFP, People’s Daily, ZDNet, The Guardian, BFM Business, ZDNet, Correspondance de la presse, Journal du Net

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 8 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.