10 choses à savoir mardi

Publié le 07/06/2016 à 07:31

10 choses à savoir mardi

Publié le 07/06/2016 à 07:31

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 4: McDonald cache des McCroquettes en or

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 7 juin.

1- Vous voulez vivre à fond une expérience culinaire? Mangez nu! Bunyadi, un restaurant éphémère de Londres qui ouvrira ses portes samedi, propose un concept inédit à ses clients: leur permettre de manger complètement dévêtus. L’établissement aura pignon sur rue à un endroit tenu secret au sud de la capitale financière anglaise. Il s’identifie comme étant la première expérience culinaire nue de Londres, raconte CNBC. «Nous croyons que les gens devraient avoir la chance de profiter le temps d’une soirée d’une expérience sans impuretés: pas de produits chimiques, de couleurs artificielles, d’électricité, de téléphone ou de vêtements, s’ils le désirent. L’idée est d’expérimenter une véritable libération», soutient le fondateur du restaurant, Seb Lyall. Pour des raisons évidentes, les téléphones mobiles et les caméras seront interdits. Mais si vous souhaitez goûter à l'expérience, il faudra vous armer de patience: comme le précise d'emblée le suite web du restaurant, on parle déjà d'une liste d'attente de... 41912 personnes!


2-eBay(Nasdaq, EBAY) sait déjà qui va gagner la Coupe Stanley! Les séries de la LNH sont toujours en cours entre les Penguins de Pittsburgh et les Sharks de San Jose, mais le marchand Web a déjà une petite idée de l'équipe gagnante: c'est l'équipe de l'Est. Les recherches des internautes américains visitant le site de commerce en ligne sont nettement plus élevées pour des produits à l'effigie de Sidney Crosby et sa bande de Penguins que pour Joe Thornton et ses Sharks. Détail intéressant: les articles des Penguins sont prisés partout sur la côte Est, jusqu'en Floride, même si l'équipe a pourtant éliminé le Lightning de Tampa Bay durant la ronde précédente. «Il y a toujours une hausse de la demande pour les équipes en finale, mais cette répartition géographique est étonnante», a d'ailleurs déclaré Zoher Karu, directeur des données pour eBay. Étonnantes, et peut-être décevantes pour ce résident de la baie de San Francisco, où se trouve San Jose…

3-Apple pay, c'est déjà dépassé, place à la bague à paiement! Les innovations pour faciliter les paiements se multiplient à vitesse grand V. Tandis que Apple Pay fait ses débuts au Canada, Visa(NY., V) teste le paiement sans contact grâce à une bague intégrant une puce et une microantenne, raconte BFMTV. Quelque 45 athlètes testeront en primeur cette technologie pour régler leurs achats pendant les Jeux olympiques de RIO. Pour ces athlètes-testeurs, il suffira de frôler d’un revers de leur main équipée de cet anneau un des 4000 terminaux de paiement installés sur les différents sites des jeux. Plutôt pratique pour un athlète qui veut gagner du temps pour se consacrer le plus possible à son sport. Cette prouesse technologique ne nécessite ni batterie ni recharge électrique. Elle tire le peu d’énergie dont elle a besoin du terminal de paiement. Voici une chouette petite vidéo d'une start-up qui a développé une technologie similaire.



4-McDonald’s(NY., MCD) Japon cherche par tous les moyens d’attirer les consommateurs dans ses restaurants, même d’offrir des pépites de poulet...en or. La division nippone du géant de la restauration rapide a offert en avril un big mac contenant trois fois le montant de viande habituel. Nouvelle promotion, elle permettra à un client chanceux de remporter une McCroquette en or 18 carats évaluée à 1500$US, raconte Quartz. La chaîne a organisé un concours dans lequel les participants doivent démasquer un mystérieux méchant, ressemblant à un personnage d’un vieil épisode de Batman. La campagne a suscité l’intérêt sur les médias sociaux, mais permettra-t-elle à McDo de faire des affaires en or? La chaîne a affiché au Japon une perte d’exploitation de 210M$US en 2015, le triple de l’année précédente. Elle a dû fermer 130 restaurants sur l’archipel.



5-En Bourse, les marchés américains devraient amorcer la séance en hausse mardi, suivant l’élan positif des parquets européens et asiatiques, au lendemain de propos rassurants tenus par la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen. Le pétrole se situe pour sa part près de son sommet en huit mois. Le Brent, la référence au Québec, monte de 0,99% à 51,04$US. Lisez notre revue de marché complète

6-Ce n’est pas parce que la Chine vit un ralentissement économique notable qu’elle renonce à ses ambitions sur le plan de la sécurité énergétique. Au contraire. Le plus important transporteur de marchandises du pays, COSCO Shipping, a inauguré la plus importante flotte de pétroliers tant en nombre de bateaux qu’en termes de capacité de transport. Avec 105 navires pétroliers, la nouvelle entreprise devient la plus importante flotte du genre au monde, rapporte le China Daily. La création de ce nouveau géant des mers a plusieurs objectifs, dont celui de mieux concurrencer ses rivales mondiales, mais aussi de contribuer à assurer la sécurité énergétique de la Chine, a dit le président de conseil de COSCO Shipping, Xu Lirong.

7-Le nouvel outil collaboratif Microsoft Planner s'ajoute à Office. Après des mois en version d'essai, Microsoft(Nasdaq, MSFT) ajoute officiellement l'application de planification et de travail collaboratif Planner à sa suite bureautique Office. Planner est un outil de gestion de tâches collaboratif, dans la lignée d'Asana et de Trello. Planner recourt à des tableaux pour illustrer des projets en cours, sur lesquels des cartes incarnent des tâches à effectuer, avec échéanche, etc. Détail intéressant: Planner profite de son intégration à Office et Office 365 en recourant à Outlook et à OneNote pour certaines fonctions.

8-À l’agenda mardi, déjeuner-causerie avec le chef de la direction du groupe Aimia, Rupert Duchesne, organisé par le Conseil des relations internationales(12h, Omni Mont-Royal, Montréal). La société Junex(Tor., JNX) tient son assemblée annuelle des actionnaires(11h, Club Saint-James, Montréal). À Ottawa, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, témoigne devant le comité sénatorial des finances concernant le projet de loi C-15 sur le budget(11h45). À Québec, un déjeuner-conférence sur l'action internationale du Québec, en présence de Jean-François Lépine, directeur des représentations du Québec en Chine, Line Beauchamp, représentante du Québec au sein de la délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, ainsi qu'Éric Mercier, délégué général du Québec à Mexico et représentant du Québec pour Cuba(12h15, Château Laurier).

9-750 milliards de dollars. C’est le montant estimé qui sera transféré aux baby-boomers canadiens au cours de la prochaine décennie, selon une étude de la Banque CIBC. Il s’agira du transfert de richesse le plus important de l’histoire du pays. Pour l’économiste en chef adjoint de la CIBC, Benjamin Tal, ce transfert de richesse changera le portrait de la retraite au Canada. Il aura une incidence importante sur plusieurs aspects de l'économie, notamment la participation au marché du travail et les marchés immobiliers, en plus de transformer l'inégalité des revenus en inégalité des richesses. Autrement dit, si la richesse n'est pas répartie également dans la société, «les héritages accentueront la tendance et amplifieront les inégalités», pense M. Tal. Un enjeu de taille qui devra être anticipé par les gouvernements.

10-Et si les technologies contribuaient à améliorer la qualité des produits de la ferme, à alimenter la productivité dans un monde fort concurrentiel et à attirer les jeunes vers le domaine de l’agriculture? C’est pour toutes ces raisons que la Chambre d’agriculture de la Somme, en France, mène des tests grandeur nature de l’agriculture numérique. Depuis un an, 23 essais différents ont été menés dans cette ferme 3.0. où sont mises en oeuvre toutes les principales applications de l’agriculture numérique: robots intelligents, drones, utilisation des données de masse, etc., raconte La Tribune. Un des objectifs du projet est d'achever la mouvance qui a permis à l’homme de déléguer aux machines les travaux les plus ardus. Tester l’innovation grandeur nature est aussi un passage obligé pour mesurer l’acceptabilité technique, économique et sociale, selon un des responsables de l'initiative. Voici un aperçu en images de cette ferme 3.0.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, La Tribune, Quartz, Banque CIBC, China Daily, BFMTV,...

Vous voulez vivre à fond une expérience culinaire? Manger nu! Bunyadi, un restaurant éphémère de Londres qui ouvrira ses portes samedi, propose un concept inédit à ses clients: leur permettre de manger complètement dévêtus. L’établissement aura pignon sur rue à un endroit tenu secret au sud de la capitale financière anglaise. Il s’identifie comme étant la première expérience culinaire nue de Londres, raconte CNBC. «Nous croyons que les gens devraient avoir la chance de profiter le temps d’une soirée d’une expérience sans impuretés: pas de produits chimiques, de couleurs artificielles, d’électricité, de téléphone ou de vêtements, s’ils le désirent. L’idée est d’expérimenter une véritable libération», soutient le fondateur du restaurant, Seb Lyall. Pour des raisons évidentes, les téléphones mobiles et les caméras seront interdits. 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.