10 choses à savoir mardi

Publié le 03/05/2016 à 09:10

10 choses à savoir mardi

Publié le 03/05/2016 à 09:10

Point 4: Baisse record pour Apple, Tim Cook contre-attaque!

1. La démission-surprise de Pierre-Karl Péladeau à la tête du Parti québécois monopolise les manchettes des quotidiens québécois ce matin. L’homme d’affaires a décidé de quitter la vie politique pour se consacrer à ses enfants. Lisez notre compte rendu ainsi que le blogue d’Olivier Schmouker sur la conciliation travail-famille.

2. Le travail, c’est la santé. Prendre sa retraite après 65 ans augmenterait nos chances de vivre plus longtemps, selon une étude du Journal of Epidemiology & Community. Au cours de la période étudiée, les décès des personnes ayant pris leur retraite plus tard sont 11% moins élevés que celui des autres participants à l’étude. Même les personnes avec des problèmes de santé avaient un taux de survie plus élevé s’ils avaient quitté la vie professionnel après 65 ans.

3. Le doute persiste. La faiblesse du secteur manufacturier en Chine et la baisse des taux en Australie soulèvent des inquiétudes sur l’état de l’économie mondiale. Vers 8h25, le S&P 500 perd 0,63% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq suppriment 0,58% et 0,68%, respectivement.

4. L’action d’Apple (Nasdaq., AAPL) a connu sa plus longue succession de baisses quotidiennes depuis 1998. Le titre a effacé 11% de sa valeur en huit jours. La glissade a commencé tandis que le fabricant du iPhone a subi un autre revers inhabituel. Pour la première fois depuis 2003, la société a dévoilé un déclin de ses revenus trimestriels par rapport à la même période l’an dernier. Au cours d'une entrevue pour CNBC, le PDG Tim Cook a estimé que cette réaction des marchés étaient «exagérée» et est monté au créneau pour défendre son entreprise: «Nous avons de grandes innovations dans le pipeline, notamment de nouveaux iPhones qui vont vous donner envie de changer celui que vous avez déjà, a-t-il ainsi déclaré pour déminer le terrain. Nous allons vous donner des choses dont vous ne pourrez plus vous passer, alors que vous ne savez même pas que vous en avez besoin. Vous regarderez en arrière en vous disant: "Mais comment j'ai fait pour vivre sans ça?"»

5. L'activité manufacturière en Chine s'est encore contractée en avril, et de façon plus prononcée que le mois précédent, selon l'indice de référence Caixin publié mardi, alors qu'un indicateur gouvernemental avait au contraire fait état dimanche d'une nouvelle progression. L'indice des directeurs d'achat (PMI) calculé par un cabinet de recherche lié au groupe de média Caixin s'est établi pour le mois dernier à 49,4 contre 49,7 en mars et 48,6 en février. Or, si un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

6. Près de la moitié des Américains (44%) disent connaître une personne dépendante aux antidouleurs, selon un sondage de la Kaiser Family Foundation.

7. Les données économiques des États-Unis pourraient faire l’objet de fuites avant leurs publications officielles, selon une étude de la Banque centrale européenne (BCE). Le document de travail, qui n’a pas encore été révisé par ses pairs, constate que d’importants mouvements dans les indices boursiers et les obligations laissent entendre que des investisseurs font des transactions en ayant connaissance d’informations d’initiés.

8. Être locataire à Londres est rendu hors de portée pour le travailleur britannique. Le prix moyen d’un loyer est de 1676 livre sterling, rapporte le Telegraph. C’est l’équivalent de plus de 3000 dollar canadien, soit près de 100$ par jour. À ce prix, il est possible de louer un hôtel tous les jours à un prix plus abordable, note le quotidien.

9. À l’agenda, Statistique Canada rend publique une étude sur la mobilité du revenu familial. Tembec tient une téléconférence concernant ses résultats du deuxième trimestre. La société 5N Plus rend publics ses résultats du premier trimestre après la clôture des marchés boursiers.

10. Un mélange de La Ronde et du Salon de l’amour et de la séduction. Un entrepreneur brésilien veut lancer un parc d’attractions à thématique érotique, rapporte le New York Times. L’homme d’affaires cherche un site à deux heures de route de São Paulo pour l’érection –nous ne pouvions résister à ce jeu de mots — de cet audacieux projet. Le parc contiendrait un Musée de l’histoire de la sexualité, mais aussi des attractions traditionnelles comme une montagne russe et des glissades d’eau. Le projet soulève des inquiétudes dans la région tandis que des militants catholiques et des élus craignent que le parc n’encourage la débauche et le libertinage. L’entrepreneur, pour sa part, assure que les activités sexuelles seront formellement interdites sur le site et que les présentations auront un volet éducatif seulement.

New York Times, Wall Street Journal, Business Insider, CNBC, Figaro, la Presse canadienne et AFP.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.