10 choses à savoir mardi

Publié le 26/04/2016 à 09:31, mis à jour le 26/04/2016 à 11:13

10 choses à savoir mardi

Publié le 26/04/2016 à 09:31, mis à jour le 26/04/2016 à 11:13

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 8: les premiers drones pilotés par l'esprit

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 26 avril.

1-Les utilisateurs compulsifs de téléphones intelligents ont constamment le nez dans leur téléphone. Un comportement qui n'est pas sans risque en ville lorsqu'il faut traverser une rue empruntée par des voitures, bus ou tramways. Or, plus de 50% des piétons, et même 84% des 18/24 ans, lisent sur leur téléphone lorsqu'ils traversent. Selon Metro UK, c'est à la suite de deux accidents tragiques de ce genre que la ville allemande d'Augsbourg a décidé de prendre les choses en main et d'installer des feux de signalisation clignotants... dans le sol! Avec ce système, les utilisateurs de téléphones intelligents qui ont toujours les yeux rivés vers le bas ne manqueront jamais plus les signaux rouges et verts du passage piéton. Un dispositif simple et ingénieux qui pourrait sauver des milliers de vie tous les ans.



2-Voilà qui n’a rien de rassurant pour les usagers de Facebook(Nasdaq, FB). Les pirates informatiques ont réussi à pénétrer dans le réseau interne de la société californienne pendant plusieurs mois, et ont eu accès aux identifiants et aux mots de passe d’une centaine d’employés, révèle The Guardian. Les hackers ont pu exploiter activement les données du réseau de Facebook entre juillet et septembre dernier, et possiblement en février de cette année, jusqu’à ce qu’un chercheur en sécurité qui réalisait des tests sur le réseau ne découvre la faille. Comme le précise Les Echos, on ignore pour l’heure si l’accès aux identités des employés ont servi de voie d’entrée pour obtenir l’identité d’utilisateurs du réseau social. Facebook stockerait les données des clients sur une entité séparée de son entreprise. Cet événement nous sert néanmoins de rappel sur l’importance de bien sécuriser ses données personnelles...

3-«Votre voiture vient tout juste de sortir de l’imprimante, elle vous sera livrée sous peu». C’est peut-être le genre de message que les acheteurs d’automobiles recevront d’ici quelques années. Le géant automobile Ford(NY., F) teste une nouvelle forme d’imprimante 3-D qui pourrait régler les défauts structurels qui empêchent les constructeurs d’utiliser cette technologie à grande échelle, écrit le Wall Street Journal. La faculté de fabriquer des pièces dans les usines où sont assemblés les véhicules réduirait de façon draconienne les coûts de transport et de logistique pour l’industrie automobile. La lenteur des procédés d’impressions 3-D actuels et les petits craquements qu’ils peuvent entraîner freinent l’utilisation à grande échelle de cette technologie. La méthode testée par Ford est développée par une start-up appuyée par Alphabet(Nasdaq, GOOG). Les imprimantes Carbon3d ont un procédé bien plus rapide, mais sont encore très couteuses. Il faudra toutefois suivre les progrès de cette technologie, car elle pourrait bouleverser le monde de l’automobile dans quelques années.

4-Restons dans le monde automobile. Après Volkswagen, un autre grand constructeur est secoué par un scandale: Mitsubishi. Le groupe automobile japonais a fait de nouvelles révélations mardi: il a admis avoir utilisé une méthode de tests non conforme à la législation japonaise depuis 1991. Plusieurs dizaines de modèles seraient en cause, selon des médias, ce que le groupe dit ne pas pouvoir encore confirmer. La firme aux trois losanges a avoué la semaine dernière avoir manipulé des données pour embellir les performances énergétiques de quatre modèles de mini-voitures, tous vendus au Japon. Pour l'heure, 625000 voitures fabriquées depuis 2013 sont concernées, dont 468000 produites pour Nissan. Mitsubishi aurait agi de la sorte pour classer ses véhicules dans la catégorie des voitures «vertes», qui permet aux acheteurs de bénéficier d'une réduction de taxes, explique l’AFP. Ce stratagème lui aurait permis de doper ses ventes face à ses rivaux japonais Honda, Daihatsu et Suzuki. Mitsubishi Motors, qui avait déjà peiné à se relever d’un vaste scandale dans les années 2000, survivra-t-il à cette nouvelle affaire? Le constructeur nipon n'a pas la force de frappe d'un Volkswagen, avance l’AFP.

5-10 millions. C’est le nombre de voitures autonomes qui circuleront sur les routes d’ici 2020, selon un rapport publié par l’équipe de Business Insider Intelligence. Les automobiles sans conducteur ne sont plus un fantasme du futur, mais de plus en plus une réalité. Tant les grands constructeurs comme BMW, Mercedes et Tesla, que les sociétés technos telle Google, font avancer à grand pas cette technologie. C’est surtout en 2019 que l’on devrait voir circuler des véhicules complètement autonomes, selon les projections de BI Intelligence. Parmi les principaux atouts de cette technologie: elle devrait réduire considérablement le nombre de décès sur les routes.

6-En Bourse, tous les yeux seront rivés vers Apple(Nasdaq, AAPL), qui dévoile ses résultats trimestriels après la fermeture des marchés mardi (lire notre article complet). Les investisseurs suivront aussi de près la réunion de deux jours des dirigeants de la Réserve fédérale qui s’amorce aujourd’hui. Vers 10h45, le S&P 500 prend 0,05%, mais le Dow Jones se déleste de 0,08% et le Nasdaq, de 0,18%. Lisez notre revue de marché complète.

7-Des étudiants de l'Université de Floride ont développé les premiers drones de course pilotés par… l'esprit. Grâce à un système connu sous le nom de «brain-computer interface» et à un électroencéphalogramme, ces petits génies sont capables de contrôler des appareils seulement avec leurs pensées. Pour les plus fidèles d'entre vous, c'est exactement la même technologie qui a été employée pour cet homme handicapé dont nous vous parlions il y a quelques jours. «Nous inaugurons une nouvelle tendance: il y aura bientôt des compétitions de drones pilotés par l'esprit partout, assure leur professeur en science de l'information, Juan Gilbert. Nous commençons avec une petite course, mais qui sait où ça va nous mener…» Pour l'heure, le temps de réponse du système est encore assez lent, mais au rythme où vont les choses, on ne devrait pas tarder à voir de vraies compétitions s'organiser.



8-À l’agenda mardi, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, prononce une allocution dans le cadre du Sommet Canada - États-Unis sur les valeurs mobilières(9h, Broadway). Également, le commissaire aux célébrations de la Société du 375e anniversaire de Montréal, Gilbert Rozon, prononce une allocution dans le cadre d'un événement organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain(12h, Marriott Château Champlain). Conférence sur l'industrie aéronautique, organisée par Aéro Montréal(Palais des congrès). Le président de la FTQ-Construction, Arnold Guérin, le directeur général de la FTQ-Construction, Yves Ouellet, ainsi que le président de la FTQ, Daniel Boyer, tiennent une conférence de presse les prochaines négociations dans le secteur de la construction(14h, hôtel Gouverneur Place Dupuis, salle Sherbrooke 1 au 6e étage). Le Canadien National tient son assemblée annuelle des actionnaires. (10h, Le Windsor, Montréal).

9-Le réseau professionnel LinkedIn(Nasdaq, LNKD) a révolutionné le monde du travail. Mais le fait-il dans ses propres bureaux? Voici les premières images de ses nouvelles installations. La société de San Francisco a récemment invité les médias pour une visite des lieux. Les photos diffusées par Business Insider montrent un lieu de travail original, tant sur le plan du design qu’au chapitre des espaces ludiques mis à la disposition des employés. Disco silencieuse, distributeur de fortune cookies, mur où on publie des photos de soi dans des parcs de San Francisco, bibliothèque où chacun peut emprunter et proposer des livres, centre sportif... Jugez par vous-même si c'est révolutionnaire. Du moins, ça donne le goût d’y travailler!

10-Il vous suit partout pour filmer vos moindres faits et gestes, mais il ne s’agit pas du nouveau drone du FBI. Non, le concepteur de la Hover préfère qu’on l’appelle tout simplement «caméra volante». Le petit appareil élaboré par Meng Qiu Wang, pdg de Zero Zero Robotics, est muni d’une caméra de 13 mégapixels et est composé d’un châssis de carbone léger qui abrite les hélices. Selon un journaliste de Engadget qui l’a testé, il s’agit d’un des drones les plus sécuritaires du moment. Vous pouvez en effet saisir la caméra volante comme bon vous semble sans sacrifier vos doigts! Fait intéressant, la petite Hover ne requiert pas de permis de vol des autorités américaines comme c’est le cas pour les drones. Un journaliste de Mashable a même joué au frisbee avec la Hover. La caméra devrait être commercialisée plus tard cette année. En attendant, son concepteur invite un groupe d’utilisateurs à la tester et à trouver des façons créatives de l’utiliser. Elle devrait être vendue pour environ 600$US. Voyez la vidéo, la Hover semble plutôt cool!



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Wall Street Journal, Business Insider Intelligence, AFP,The Guardian, Les Echos, Engadget, Mashable,

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.