10 choses à savoir mardi

Publié le 19/04/2016 à 08:45

10 choses à savoir mardi

Publié le 19/04/2016 à 08:45

Par Stéphane Rolland

Photo: Bloomberg

1. La Chine veut sa portion des mets du colonel Sanders. La société d’État chinoise China Investment Corp a apporté son soutien à un groupe d’investisseurs qui souhaitent mettre la main sur une participation majoritaire de la division chinoise de Yum Brands, qui possède la marque PFK. L’entente conférerait une valeur d’entre 7 et 8 G$US aux activités chinoises de Yum Brands.

2. Mauvaise nouvelle pour Apple. Les Américains gardent leur téléphone mobile plus longtemps. L’équipe de Citigroup estime que le cycle de remplacement des téléphones intelligents s’est étendu jusqu’à 29 mois au premier trimestre 2016, comparativement à 28 mois à la fin 2015. Les consommateurs n’attribueraient plus de valeur ajoutée aux nouvelles versions des plus populaires appareils.

3. Les marchés américains devraient continuer à progresser au lendemain de l’atteinte du seuil des 18 000 points par le Dow Jones. Vers 6h15, le S&P 500 monte de 0,53% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq progressent de 0,37% et de 0,80%, respectivement.

4. «Les optimistes ont repris le contrôle du marché , après ce qui devait être une semaine marquée par l’inquiétude. Nous sommes maintenant dans un marché où le positivisme est le consensus par défaut », commente Joshua Mahony, de IG. Ce commentaire résume le vent d’optimisme qui souffle sur le marché. Plusieurs stratèges croient que la résilience de la Bourse américaine marque le début d’une tendance haussière.

5. Les primaires républicaine et démocrate ont lieu dans l’État de New York aujourd’hui. Hillary Clinton et Donald Trump sont pressentis gagnants, ce qui inverserait la faiblesse des deux meneurs au cours dans les élections les plus récentes.

6. Cette découverte pourrait être utile aux investisseurs immobiliers. Des chercheurs de l’université de Cambridge ont constaté qu’il était possible d’anticiper l’embourgeoisement de certains quartiers de Londres en analysant les commentaires et la géolocalisation sur les réseaux sociaux.

7. Des écarts importants existent quand vient le temps pour les grandes sociétés technos d’assurer la protection de leur PDG, selon une compilation effectuée par Business Insider. Alors qu’il n’a coûté que 26 891 $US pour protéger Marissa Mayer de Yahoo!, Amazon déboursé 1,6 M$US pour la sécurité la sécurité de Jeff Bezos.

8. À l’agenda, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, témoigne devant le comité parlementaire des finances. Aussi, Rogers Communications tient son assemblée annuelle des actionnaires.

9. Coca-Cola aurait versé près de 7 millions d’euros à des médecins et nutritionnistes français « afin d’obtenir des avis favorables » sur leurs boissons, dénonce l’ONG Foodwatch dans un rapport. Sur son site, elle publie même la liste des enveloppes généreusement distribuées: près de 270.000 euros pour la Fédération française des diabétiques, plus de 700.000 euros pour l'Institut Européen d'Expertise en Physiologie (IEEP), plus d'un million d'euros pour le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), ou encore plus de 100.000 euros pour l'Association française des diététiciens nutritionnistes... La société s’est défendue assurant « avoir un rôle à jouer » pour lutter contre l’obésité. Les études commanditées représenteraient une action en ce sens.

10. L’occasion de tester la résistance de votre estomac. Un restaurant McDonald's de la ville de St Joseph au Missouri offrira des frites à volonté tout l’été à ses clients. Cette généreuse proposition calorique marque l’ouverture d’un nouveau restaurant dans la ville. L’établissement en question testera de nouveaux concepts, notamment une nouvelle offre de desserts et le service aux tables.

Avec Le Figaro, CNBC, Business Insider, Wall Street Journal, le Globe and Mail, la Presse canadienne, Reuters et Bloomberg.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?