10 choses à savoir mardi

Publié le 29/03/2016 à 07:35, mis à jour le 29/03/2016 à 10:26

10 choses à savoir mardi

Publié le 29/03/2016 à 07:35, mis à jour le 29/03/2016 à 10:26

Point 10: Passez une nuit au milieu des requins grâce à Airbnb.

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 29 mars.

1-Selon différents médias, dont Le Monde, et forums spécialisés, un bogue majeur affecterait la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple iOS sorti la semaine dernière. Des milliers d'utilisateurs ont rapporté que, depuis la mise à jour, le système plantait lorsqu'ils tentaient simplement d'ouvrir un lien hypertexte depuis leurs applications Message, Mail, Note ou même depuis Safari. Le problème, c'est que le bogue n'est pas franc. S'il semble toucher en priorité les iPhone 6s, tous ne sont pas concernés et d'autres modèles seraient également affectés (des iPads notamment). Par ailleurs, la panne peut se traduire de manière différente: certains rapportent des applications figées, d'autres une fermeture pure et simple de l'application, d'autres simplement le fait que le lien ne s'ouvre pas. Apple (Nasdaq, AAPL) vient tout juste de réagir: «Nous sommes au courant du problème et nous allons bientôt déployé un correctif lors d'une prochaine actualisation du système d'exploitation» a-t-elle sobrement. Après la polémique de "l'Erreur 53" qui a secoué l'entreprise le mois dernier (certains utilisateurs ont bloqué leur téléphone en le faisant réparer ailleurs que dans les magasins Apple), ce nouveau bogue a provoqué la colère des utilisateurs sur la toile, comme l'illustre ce visuel de Forbes.

 

2- L’invasion des robots dans le monde s’accélère, on le sait bien, mais ce qu’on savait moins, c’est à quel rythme le phénomène touche chaque pays. Tech Insider relaye une image marquante de l’«Atlas de la transformation du monde», une recherche réalisée par Bank of America Merrill Lynch qui examine les tendances économiques mondiales par l’entremise d’une série de cartes. Cette carte montre les pays qui comptent le plus grand nombre de robots en service. Le Japon (sommes-nous surpris?), est au premier rang avec 310508 êtres robotisés actifs. Les États-Unis arrivent au deuxième rang, avec plus de 168000 robots. Le Canada est loin derrière, puisqu’«à peine» 18387 robots ont été recensés au pays. À noter que les données remontent à 2012. Les chiffres de 2016 seront certainement nettement plus élevés. Tout ceci a des conséquences notables sur le marché du travail. Les analystes de Merrill Lynch soulignent que le nombre de robots industriels a grimpé de 72% en 10 ans, pendant que le nombre de salariés du secteur manufacturier a chuté de 16%. Sans être pessimistes, tous les experts prédisent que la robotisation va détruire des millions d’emplois d’ici 2020.

3-La ville de Richmond, en Californie, donne 1000$ par mois à des criminels pour qu'ils ne tuent pas de nouveau. Une initiative controversée (c'est de l'argent public après tout) qui est en train de se répandre dans d'autres villes des États-Unis, selon le Washington Post. Les premiers résultats ont en effet démontré que cette prime de bonne conduite provoquait une baisse significative du taux d'homicide. Mais à Richmond, elle n'est qu'un des volets de l'arsenal préventif. Ainsi, la ville a en parallèle embauché plusieurs mentors chargés de suivre au plus près les repris de justice les plus susceptibles de récidiver. Ces mentors sont autorisés à prendre des mesures iconoclastes en marge des actions de police pour prévenir de prochains homicides. Certains s'arrangent ainsi pour financer des voyages en Afrique du Sud, Londres ou Mexico pour des membres de gangs rivaux afin de les confronter à d'autres réalités loin de leur quotidien. D'autres ramènent simplement des jeunes chez eux la nuit. Original? Efficace surtout.

4-La Tribune de Genève dresse un rare et intéressant portrait de Pargesa, une des sociétés de l’empire de la famille Desmarais, qui gère «en toute discrétion des milliards de dollars». La publication suisse raconte qu’à l’origine de cette société financière établie au coeur de la Vieille-Ville de Genève, se trouve une alliance entre deux grandes familles richissimes: les Desmarais et la famille belge Frère(la première a une fortune évaluée à 4,4G$US par Forbes, la seconde, à 4,8G$US). Les premiers liens entre les deux familles remontent à 1979. Il y a deux ans, elles ont reconduit leur partenariat jusqu’en 2029. «Avec la famille Frère, notre alliée depuis trente ans, nous avons organisé ces successions sur des décennies», avait alors dit Paul Desmarais dans les pages de La Tribune. Power Corp(Tor., POW), société dirigée par la famille Desmarais, gère directement ou indirectement des activités pesant 525 milliards de dollars au Canada, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Le portrait se termine sur les changements majeurs survenus à La Presse au cours des derniers mois et la rentabilité incertaine du modèle d’affaires de La Presse+. Voici le lien pour lire l’article complet.

5-Ce n’est pas parce qu’on est un «goon» de la Ligne nationale de Hockey(LNH) qu’on ne peut pas devenir inventeur! Troy Crowder a connu un bref passage dans la LNH, marqué par 9 buts, sept passes et 433 minutes de pénalité en 150 parties jouées sur six ans. Le colosse de 6 pieds 4 et 220 livres a consacré sa carrière de hockeyeur à protéger ses coéquipiers contre les John Kordic, Tie Domi et compagnie. Voilà qu’il est maintenant reconnu comme un expert du patinage: il conçoit de nouveaux produits et enseigne aux jeunes joueurs les techniques pour les utiliser, raconte le Wall Street Journal. L’homme fort, dont le coup de patin était affecté par des problèmes au talon d’Achille, s’est mis à chercher des solutions pour améliorer le confort des patineurs. Sans diplôme d’ingénieur, il a réussi grâce à ses recherches à déposer quatre demandes de brevet et a lancé sa propre entreprise, 55 Flex. Les pièces spéciales conçues par 55 Flex ont commencé à attirer l’attention du monde du hockey, puis il a été embauché par les Flames de Calgary pour aider au développement des joueurs. Plutôt inspirant pour quiconque veut tenter une nouvelle carrière, n’est-ce pas?



6-Les Bourses américaines hésitent avant le discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, qui devrait nous fournir des indices sur ses intentions à propos des taux d’intérêt. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,31%, 0,40% et 0,25%, peu avant l’ouverture. Le baril de pétrole Brent recule pour sa part de 2,5% à 39,27$US. À lire, notre revue de marché complète.

7-On fabrique des aspirateurs, pourquoi pas des voitures électriques? Voilà ce que s’est peut-être dit le patron de la société britannique Dyson, reconnue pour être une des championnes mondiales de l’innovation. Selon The Guardian, l’entreprise plancherait en toute discrétion sur la conception d’un véhicule électrique à son siège social de Wiltshire, avec l’appui de fonds publics. Dyson fabrique une gamme d’appareils électroménagers, comme des aspirateurs ou des séchoirs à mains, qui font appel à des moteurs efficaces que l’on pourrait retrouver dans des véhicules électriques. Le gouvernement britannique aurait accidentellement dévoilé qu’un investissement de 174 millions de livres dans un projet de voiture électrique permettrait la création de 500 emplois, principalement en ingénierie. Le pdg de Dyson, Max Conze, avait refusé l’an dernier de taire la rumeur voulant que la société travaille sur un tel projet. Il avait plutôt dit que, comme les gens de Cupertino [Apple], la direction de Dyson avait une obsession maladive de toujours améliorer ses produits.

8-À l'agenda mardi, la ministre fédérale de l'Environnement, Catherine McKenna, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(13h, hôtel Bonaventure). Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud(11h30, Longueuil). Conférence de presse du président de Buanderie Blanchelle, Pierre Ferron, concernant le processus qui a mené à l'annonce de l'intention du gouvernement de construire deux mégabuanderies à même les fonds publics alors que ces services sont disponibles dans le secteur privé(10h, Delta Montréal). Exfo tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du deuxième trimestre(17h).

9-Une nouvelle liaison Tunis-Montréal sera lancée le 18 juin prochain. Le site spécialisé Air-Journal souligne que la compagnie aérienne Tunisair a commencé à prendre des réservations en ligne et dans les agences de voyage pour deux vols hebdomadaires entre sa base de Tunis-Carthage et l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Tunisair serait sans concurrence sur cette route. La compagnie nationale vise à favoriser le tourisme et attirer des investissements, en plus de tirer profit de la présence croissante de Tunisiens qui résident au Canada.

10-Fans des Dents de la Mer réjouissez-vous: entre le 11 et le 13 avril, Airbnb vous propose de dormir dans le bassin des requins de l'Aquarium de Paris… gratuitement! Dans le cadre d'un concours, le site de location fera gagner une nuit dans une chambre vitrée, circulaire et plongée au fond de l'eau. Les heureux gagnants pourront profiter toute la nuit du balet des squales. Pour remporter le gros lot, chaque candidat devra écrire une lettre à Airbnb expliquant en 50 à 550 mots pourquoi il mérite de dormir au milieu des requins. Vous avez jusqu'au 3 avril pour participer.


Sources : Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Washington Post, Le Monde, La Tribune de Genève, Air Journal, TechInsider, 

 

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 25 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.