10 choses à savoir mardi

Publié le 15/12/2015 à 07:17

10 choses à savoir mardi

Publié le 15/12/2015 à 07:17

Point 10: vivez comme un Hobbit

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 15 décembre.

1-Le parlement européen s'apprête-t-il vraiment à interdire les médias sociaux au moins de 16 ans? C'est la question que se pose The Guardian suite au dépôt d'un projet de loi relevant l'âge légal numérique de 13 ans à 16 ans. Les législateurs estiment en effet que «l'utilisation des données personnelles d'un enfant âgé de moins de 16 ans devrait être légale seulement si un parent a donné au préalable une autorisation explicite qu'il en soit fait usage». Étant donné l'ampleur d'un tel changement et le taux d'adoption des médias sociaux chez les jeunes, les experts du sujet s'opposent au vote d'une telle résolution: ils estiment qu'elle ferait plus de mal que de bien en excluant de facto une partie des adolescents («souvent les plus faibles») de la vie sociale de leur génération. Concrètement, si la loi était adoptée, elle obligerait en effet chaque adolescent à obtenir l'autorisation de ses parents ou tuteurs légaux pour ouvrir un compte sur Facebook(Nasdaq, FB). Il y aurait donc ceux qui y sont et ceux qui restent à la porte. De belles disputes en perspective à l'heure du souper...

2-On commence à peine à se faire à l’idée qu’il y aura des voitures autonomes sur nos routes dans quelques années, que déjà, certains chercheurs planchent sur la mise au point d’une voiture contrôlée par l’esprit! Sans les mains, sans les pieds, mais avec le cerveau: des chercheurs chinois de l'Université de Nankai, située dans la ville de Tianjin, ont mis deux ans à concevoir une voiture qui se dirige via le contrôle mental, comme le dit si bien le site Clubic. Pour y parvenir, les scientifiques ont relié un casque qui capte l’activité du cerveau à une auto, permettant ainsi au conducteur qui se concentre de donner des instructions au véhicule sans bouger, raconte Numerama. «Les voitures, qu'elles soient ou non autonomes, sont au service des gens. Les intentions du conducteur doivent donc être connues. Avec notre projet, la voiture sert mieux l'humain», dit le professeur Duan Feng, qui dirige le projet. Il y a encore plusieurs obstacles à franchir avant de pouvoir contrôler son auto avec son cerveau, mais les chercheurs comptent travailler avec des acteurs de l’industrie pour accélérer une éventuelle commercialisation. Au tour du patron que l’on peut contrôler par la pensée, maintenant?

3-La Baie(Tor., HBC) poursuit ses emplettes. Selon le Wall Street Journal, l’entreprise torontoise serait sur le point d’acheter le détaillant Web Gilt Groupe pour environ 250M$US, soit une fraction de l’offre que cette dernière avait reçue d’un groupe d’investisseurs en 2011. Gilt aurait réalisé des revenus de 600M$US l’an dernier, selon des sources anonymes du quotidien financier. La transaction n’est pas encore conclue et La Baie pourrait se faire coiffer par une société plus offrante, mais on voit déjà des atouts stratégiques. La Baie souhaiterait ouvrir des boutiques Gilt au sein de ses magasins de la chaîne Sasks Off 5th, qui débarque bientôt au Québec.

4-Un jour, nous allons peut-être pouvoir recharger notre téléphone mobile... en urinant. Des chercheurs de l’Université de l’Ouest de l’Angleterre(UWE), à Bristol, ont intégré des piles à combustible microbiennes minutiarisées dans une paire de chaussettes et qui sont alimentées avec de l’urine pompée par les pas de l’utilisateur, expliquent CNBC et Infohigtech. Quand l’utilisateur marche, l’urine est pompée et alimente les piles, qui activent un signal sans fil transmis à un ordinateur. «Ayant déjà alimenté un téléphone mobile en utilisant l’urine comme combustible, nous voulions voir si nous pouvions reproduire ce succès dans la technologie portable. Nous voulions aussi que le système soit entièrement autonome, fonctionnant uniquement sur l’énergie humaine – en utilisant l’urine comme combustible et l’action du pied comme pompe», a dit le professeur Ioannis Leropoulos, responsable du projet. Utiliser les déchets pour produire de l’énergie, voilà qui est prometteur, particulièrement dans les pays pauvres, où les installations sanitaires sont plus rares. La fondation Bill & Melinda Gates finance activement ce type de recherche. Cette entrevue accordée par le professeur Leropoulos dans la dernière année explique le principe d’utilisation de l’urine comme source d’énergie.




5-C'est le début d'une réunion cruciale de deux jours de la Réserve fédérale américaine, et les investisseurs semblent être mentalement prêts au début du resserrement des taux d'intérêt aux États-Unis. Vers 8h15, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de 0,72%, 0,56% et 0,61% respectivement, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, remonte de 1,21% à 38,38$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-6,6 fois. Le nombre de femmes dans le monde qui ont accédé au statut de milliardaire a été multiplié par 6,6 au cours des deux dernières décennies, passant de 22 en 1995 à 145 à la fin de 2014, selon une étude réalisée par UBS et PWC. Le nombre de milliardaires a augmenté plus rapidement chez les femmes que chez les hommes au cours des 20 dernières années, principalement sous l'impulsion des femmes chefs d'entreprises asiatiques. Les hommes restent numériquement bien plus nombreux, avec 1202 milliardaires, mais le rythme de croissance a été moins élevé, puisque leur nombre a été multiplié par 5,2 sur la période. Environ 52% des milliardaires asiatiques sont des dirigeantes d'entreprises de la première génération, qui ont souvent été éduquées en Europe ou aux États-Unis avant de lancer leur affaire en revenant au pays, alors que 93% des femmes milliardaires en Europe et 81% aux États-Unis ont hérité de leur fortune, note l’AFP.

7-À l'agenda mardi: le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, tient une conférence de presse à l'occasion de la publication de la livraison de décembre de la Revue du système financier(11h15, Amphithéâtre national de la presse, 150, rue Wellington, Ottawa). Influence Communication publiera son rapport État de la nouvelle: Bilan 2015.

8-Star Wars: Le Réveil de la Force sera le film de tous les records, selon Goldman Sachs. Leur nouvelle étude estime en effet que le film devrait rapporter la bagatelle de… 8 milliards $! Pour arriver à ce résultat mirifique, la banque d'affaires américaine additionne les chiffres de l'exploitation cinématographique (750 millions $ aux États-Unis + 1,2 milliard $ dans le reste du monde = 1,95 milliard $) avec les ventes des produits dérivés Star Wars (environ 6 milliards $). D'après Goldman Sachs, le chiffre des entrées en salle ferait du Réveil de la Force le «3e film le plus profitable de tous les temps, derrière Titanic (2) et Avatar (1)». Ce chiffre de 8 milliards nous rappelle surtout à quel point George Lucas avait vu juste en 1977 lorsqu'il avait demandé les droits sur les produits dérivés plutôt qu'une augmentation de son salaire de réalisateur… (lire notre article complet à ce sujet)



9-Il n’y a de limite que l’imagination lorsqu’on veut vendre des produits dans des machines distributrices. À preuve. La société AstonishingStudios a mis au point un distributeur de McCroquettes, produit phare de McDonald's(NY, MCD)...entièrement fabriqué en Lego, rapporte LSA. Dans une vidéo publiée il y a quelques jours, les YouTubeurs d'AstonishingStudios présentent un tutoriel afin d’aider les adeptes à construire cette petite machine. Contre une pièce de deux euros, le client reçoit une petite boîte de quatre McCroquettes, avec un petit sachet de sauce, à consommer dans le quart d'heure. Cette société, fondée en 2010, n'en est pas à son premier coup: elle a également créé d’autres distributeurs du genre. Ces distributeurs insolites, que l'on peut acheter dans un espace dédié baptisé Customachines Store, se détaillent à 22$US. Jetez un oeil à cette vidéo, c’est plutôt rigolo.



10-Votre monotone maison de banlieue vous lasse? Voici une idée qui pourrait rallumer votre flamme: habiter dans un terrier de Hobbit, ce peuple de petites créatures inventé par J.R.R. Tolkien, auteur du Seigneur des Anneaux. Le fabricant américain Green Magic Home propose un habitat préfabriqué en fibre renforcée que l’on peut installer facilement soi-même, raconte Le Figaro. Il ne reste plus qu’à végétaliser le dessus de la coque pour vivre comme les personnages du célèbre roman. Les plus petites maisons ne comportant qu’une chambre peuvent être montées en 3 jours par 3 personnes contre 5 à 6 jours pour les grands modèles avec 3 chambres. Ensuite, il restera à recouvrir la structure de terre et à végétaliser le tout avec amour. La couverture végétale peut se composer de n’importe quelles plantes de taille réduite se plaisant dans la région d’implantation du terrier, l’ensemble apportant une isolation naturelle pour plus de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. Selon le fabricant, la structure préfabriquée serait à la fois «résistante à l’eau, non toxique, résistante au feu et ne produirait aucune émission».

Sources: LesAffaires.com, communiqués, PC, LSA, Wall Street Journal, CNBC, Infohightech, AFP, Le Figaro, The Guardian, 

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 25 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.