10 choses à savoir mardi

Publié le 07/01/2020 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 07/01/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Cette application permettra aux piétons et cyclistes de dénoncer les automobilistes dangereux. (Image: courtoisie)

Pas de récession en 2020, non, l'IA ne menace pas votre emploi, une appli pour dénoncer les automobilistes délinquants et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 7 janvier.

1- On va beaucoup moins entendre parler de récession en 2020, assure Goldman Sachs. La firme de Wall Street a passé une bonne partie des derniers mois à craindre une contraction soudaine de l’économie mondiale imminente, mais la voilà qui change soudainement son fusil d’épaule. Un de ses analystes confirme que les bases de la croissance économique qui dure depuis le début des années 1980 (faible inflation, volatilité limitée, etc.) sont encore solides. Ironiquement, on constatait le même niveau de confiance en 2007, juste avant la pire crise des 100 dernières années, nuance CNBC.

2- Non, l’IA ne menace pas votre emploi, dit Ottawa. Des fonctionnaires fédéraux ont mené une vaste enquête sur l’effet de l’automatisation et de l’intelligence artificielle au pays, afin de voir si la technologie représentait une réelle menace pour le marché de l’emploi au pays. Conclusion : «le scénario catastrophe est grandement exagéré», selon eux. 11 pour cent des emplois au pays pourraient être automatisés d’ici 15 à 20 ans, et un autre 29 pour cent risque de «changer substantiellement», sans nécessairement disparaître, précise toutefois le rapport, obtenu par le National Post.

3- Cette application permettra aux piétons et cyclistes de dénoncer les automobilistes dangereux. La relation entre les automobilistes et les autres utilisateurs du réseau routier est complexe, à Montréal. La métropole n’est pas la seule dans cette situation. La preuve, une nouvelle application appelée OurStreets et qui sera officiellement lancée le 11 janvier prochain promet d’aider ses utilisateurs à dénoncer les véhicules ne respectant pas l’espace vital des piétons et cyclistes. L’appli permettra aussi de signaler des trottinettes ou des vélos en libre-service obstruant la voie publique.

4- Tesla vaut deux fois plus que Ford en Bourse, et ce n’est pas fini... Ça va bien pour le fabricant californien, qui a fini l’année 2019 en force, ce qui n’a pas manqué de faire bondir le cours de son titre. À environ 443$US l’action, Tesla vaut autour de 80 milliards $US, plus du double de la valeur de Ford, qui est en repli, à quelque 36 milliards $US.

5- Le chiffre du jour : 3,2 degrés Celsius (la hausse moyenne du climat anticipée d’ici 2100). Nous sommes loin de la cible idéale de 1,5 degré C, qui préserverait la plupart des espèces vivantes sur la planète, indique Quartz.

6- Quelle valeur ajoutent les services gratuits au PIB du Canada? La question turlupine les économistes depuis quelques années déjà : les outils en ligne gratuits comme Facebook et Google Maps n’entrent pas dans le calcul de la productivité et de la création de richesse des pays industrialisés, mais ils ont pourtant un effet direct sur celle des travailleurs. La raison? Comme leur utilisation est gratuite, on peine à leur attribuer une valeur concrète. Avec quatre collègues, un chercheur du MIT a donc étudié la question, et croit que Facebook à lui seul ajoute 0,11 point de pourcentage annuellement au PIB des États-Unis, raconte Bloomberg.

7- Boeing a découvert une autre faille majeure sur ses modèles 737 Max. Ça ne s’améliore pas pour le fabricant américain, qui vient de découvrir un risque potentiel lié au filage électrique sur ce modèle, qui est interdit de vol depuis mars dernier, après deux tragiques écrasements provoqués par un logiciel défectueux. Des centaines d’avions attendent toujours l’approbation des autorités pour redécoller, mais cette nouvelle tuile pourrait prolonger leur purgatoire, selon CNN.

8- Samsung présenterait un deuxième téléphone pliable le 11 février prochain. Le groupe coréen a quelques nouveautés à présenter au CES cette semaine, mais sa grande nouveauté dans le sans-fil pourrait n’être présentée que le mois prochain. Une fuite sur la page de Samsung sur Vimeo repérée par un internaute indiquerait qu’une conférence pourrait avoir lieu aussi tôt que le 11 février prochain pour un éventuel successeur au Galaxy S10 actuellement en marché. Un téléphone pliable plus compact que le Galaxy Fold serait aussi au menu, indique TechCrunch.

9- Apple songe à un iPhone sans encoche pour sa caméra frontale. Cupertino fait flèche de tout bois ces temps-ci, tant à la Bourse qu’en boutique. Et ça pourrait se prolonger, selon la firme Credit Suisse, qui prévoit que le prochain iPhone aura droit à un écran sans encoche, cette mince bande noire au haut de l’appareil qui permet d’intégrer une caméra et divers capteurs. L’histoire ne dit pas où iront ces capteurs. Certains rivaux, comme Samsung, ont logé la caméra frontale dans le coin de l’écran, où il serait moins encombrant, indique Fortune.

10- Segway réinvente le fauteuil roulant avec un S-Pod tout droit tiré de la science-fiction. Plus d’un observateur a comparé à juste titre ce petit fauteuil électrique à trois roues que Segway compte dévoiler au CES aux chaises utilisées par les humains du film d’animation Wall-E, de Pixar. Sauf que l’appareil peut atteindre une vitesse de 40 km/h, indique The Verge.

S-Pod

Sources: Bloomberg, CNBC, CNN, communiqués, Fortune, National Post, Quartz, TechCrunch, The Verge.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 24 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.