10 choses à savoir mardi

Publié le 06/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 06/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Vous pourrez bientôt commander un plateau de fruits de mer… et le manger directement au fond des mers.

Le «pot de luxe» de Francis Ford Coppola, Renault investit dans cette appli montréalaise, un resto sous les mers et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 6 novembre.


1- Après le vin, Francis Ford Coppola se tourne vers «le cannabis de luxe». Le populaire réalisateur qui est aussi propriétaire d’un important vignoble en Californie a annoncé la semaine dernière le lancement de la Grower’s Series, une nouvelle gamme de produits associés au marché florisant du cannabis, qui croît aussi rapidement dans l’ouest des États-Unis qu’au Canada. L’homme d’affaires en profite pour lancer trois sortes de cannabis destinées à créer «des expériences distinctes et mémorable», résume Quartz.


coppola


2- Renault-Nissan-Mitsubishi investit dans l’appli montréalaise Transit. L’objectif pour le trio automobile mondial (mais surtout français) est de s’ancrer un peu plus lourdement dans le marché du transport multimodal et des services de mobilité. L’investissement, d’un montant non dévoilé, passe par la filière Alliance Ventures. «Cet investissement va soutenir les efforts déployés par Transit en faveur d’une plus grande mobilité», précise François Dossa, directeur Alliance Ventures et Open innovation, par communiqué.


3- Un mois plus tard, Wall Street renoue avec l’Arabie Saoudite. Les investisseurs ont la mémoire courte. Un mois après l’assassinat macabre du journaliste Jamal Khashoggi au consulat saoudien à Istanbul, plusieurs dirigeants des grandes institutions financières installées à Wall Street estiment que les bénéfices de faire affaires avec l’Arabie Saoudite sont bien plus importants que les risques. Les liens commerciaux avec l’Arabie «ne sont pas quelque chose dont on devrait avoir honte», indique notamment Larry Fink, à la tête du fonds BlackRock, à Bloomberg.


4- Ottawa fixera un seuil de pauvreté officiel. S’étant fixé l’objectif de sortir 2 millions de personnes de la pauvreté, le Parti libéral du Canada devra d’abord fixer un seuil grâce auquel il sera en mesure de vérifier s’il a rempli cette promesse. Ce sera chose faite cette semaine, explique le Huffington Post, qui indique qu’Ottawa tentera de réduire de 20% d’ici 2020 le nombre de gens vivant sous ce seuil par rapport au niveau de 2015, puis de 50% d’ici 2030.


5- Le chiffre du jour : 6000 milliards $US (le coût de l’infrastructure électrique mondiale nécessaire à l’adoption de la mobilité électrique). C’est ce qu’estime Goldman Sachs, ce qui équivaut à 8% du PIB mondial, précise Bloomberg.


6- Il existe un Spotify de la mise en forme et c’est un succès sur toute la ligne. Aaptiv est un coach audio de mise en forme par abonnement surnommé le «Spotify de l’entraînement» par plus d’un connaisseur et son objectif est ambitieux : devenir la référence mondiale de la mise en forme. Pour y arriver, le service sera élargi à 20 marchés dans le monde à partir de cette semaine, en anglais seulement, après quoi des versions traduites verront le jour progressivement en 2019. «C’est le seul moyen qu’on aura du succès, en adaptant le service à toutes les régions», résume Ethan Agarwal, le PDG d’Aaptiv, à Fast Company.


7- Les propriétaires d’une Tesla pourront la conduire à partir de leur téléphone d’ici 6 semaines. C’est la promesse faite par son PDG, Elon Musk, vers la fin de la semaine dernière sur Twitter. Une mise à jour du logiciel des voitures électriques de la gamme permettra aux conducteurs de piloter leur véhicule via leur téléphone intelligent, sous certaines conditions. «Gardez le doigt sur la touche "convoquer" et votre Tesla vous suivra comme un chien de poche», a-t-il promis.






8- L’obésité des enfants liée à la pollution de l’air. Une exposition en bas âge à la pollution générée par les automobiles hausserait les risques de devenir obèse, indique une nouvelle étude de l’Université du sud de la Californie. Ce sont surtout les moteurs diesel qui sont en cause, une haute dose de dioxyde d’azote dans la première année de vie pouvant accélérer sensiblement la prise de poids. «Les parents doivent s’assurer du lieu où leurs jeunes enfants passent le temps, surtout si ces lieux sont près de routes très passantes», avertit Jennifer Kim, qui a dirigé l’étude, en entrevue au Guardian.


9- Vous pourrez bientôt commander un plateau de fruits de mer… et le manger directement au fond des mers. «Under» est le nom d’un restaurant sous-marin qui ouvrira en avril prochain en Norvège, et qui deviendra le restaurant installé le plus profondément sur Terre. L’établissement peut accueillir jusqu’à 100 convives, qui auront une vue inédite de l’océan via une énorme vitrine de 12 mètres de large. «Ce sera une expérience unique tant pour le paysage que pour l’architecture et, bien sûr, la cuisine», assure la responsable du projet, par communiqué.


under


under


10- Cette glacière souterraine est un signe évident qu’on a un problème de consommation d’alcool. Une invention ingénieuse est-elle nécessairement une bonne invention? On se le demande en jetant un coup d’œil au Hopfen Höhle (littéralement, «trou à bière»), un système pneumatique qui permet d’enfouir une douzaine de bières sous le sol et de les faire surgir au besoin, à tout moment du jour ou du soir…




Sources: BBC, Bloomberg, communiqués, Fast Company, Huffington Post, Quartz, The Guardian, Twitter, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Des violons québécois hi-tech! Les méthodes de vente douteuses des banques, l'école en réalité virtuelle de Lenovo.

10 choses à savoir cette fin de semaine

10/11/2018 | Alain McKenna

Des étudiants refusent de travailler pour une entreprise polluante, l’obésité des enfants liée à la pollution de l’air.

À la une

L'usine de Bombadier à La Pocatière sera touchée par les coupes

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

D'ici la fin février, c'est environ 100 travailleurs qui seront mis à pied malgré le nouveau contrat de 468M$.

De nouveaux trains Azur pour la STM

10:13 | AFP

La majeure partie de la fabrication et de l’assemblage des véhicules devrait être réalisée à l’usine de La Pocatière.

Stan Lee, le père de Marvel, s'est éteint

15:04 | AFP

En 1961 il imagine l’équipe de superhéros « Les Quatre Fantastiques » et change la bande dessinée à jamais.