10 choses à savoir mardi

Publié le 29/08/2017 à 08:19

10 choses à savoir mardi

Publié le 29/08/2017 à 08:19

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 7: C’est un robot ? Un avion ? Superman ? Non ! C’est Robirds, le faucon télécommandé albertain! (Photo: CFS)

Bon mardi 29 août! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- Dans 10 ans, les Résidences Soleil seront remplacées par des robots. La plupart d’entre nous connaissons déjà le Roomba, ce petit aspirateur automatisé qui, en théorie, nettoie les planchers sans intervention humaine directe. Dans la même veine, des fabricants sont en train de créer des robots dont la tâche sera d’aider les personnes âgées à garder leur autonomie plus longtemps, et donc, d’éviter d’avoir à vivre dans un établissement spécialisé jusqu’à la fin de leurs jours. Distribuer les bons médicaments au bon moment, faire le suivi de l’état de santé 24 heures par jour, et même réduire les moments de solitude sont dans la mire de ces futurs robots, assure Cynthia Matuszek, assistant-professeur en science informatique à l’Université du Maryland. Et ça va arriver vite, dit-elle, sur Business Insider. Pourquoi? Parce que la population vieillit trop vite. «D’ici 2060 un Américain sur quatre aura plus de 65 ans. Ils n’auront pas l’air de chefs pâtissiers ou même d’infirmiers, mais les robots vont aider ces gens à garder leur autonomie. Je crois que les robots accompliront la plupart des soins pour personnes âgées d’ici une dizaine d’années.»

2- Paieriez-vous 120 millions $ pour vivre dans la tour à condos la plus haute du monde? C’est le prix qu’il en coûte pour un appartement au 53e étage de la future Central Park Tower de New York, qui sera achevée en 2019. Ce ne sera pas l’immeuble le plus haut de la planète, mais le gratte-ciel composé exclusivement de logements résidentiels (180 au total) sera néanmoins la tour résidentielle la plus élevée au monde. Pour ce prix stratosphérique, on obtient un logement de 740 mètres carrés avec quatre chambres, terrasse avec piscine, et un ascenseur privé. Ce n’est quand même pas si mal… Mais comme dans bien d’autres villes d’Amérique du Nord, les prix élevés font craindre le pire. Ainsi, depuis 2012, seuls 61 appartements ont été vendus à un prix supérieur à 37 millions $ aux États-Unis, dont 21 à plus de 50 millions et 13 au-delà des 75 millions, selon le site The Real Deal.

NY

3- À quand une salle de réalité virtuelle comme celle-ci à La Ronde? À l’aide de projecteurs vidéo et de capteurs de mouvement, le studio français Théoriz a créé une salle où il est possible d’interagir avec le décor d’une façon étonnamment réaliste, à tel point que l’immersion dans un univers virtuel semble totale. Ce projet de réalité mixte pourrait rapidement devenir un espace de jeu qui captiverait même les joueurs les plus récalcitrants. Il suffit de voir la vidéo ci-après pour rêver du jour où on pourra trouver une telle installation dans des endroits comme La Ronde, à Montréal!


4- Taxer Amazon, Google et Facebook sur leur chiffre d’affaires plutôt que leur bénéfice? L’Europe y songe. Un des problèmes que rencontrent les gouvernements de l’Union européenne avec ces géants de la techno est qu’ils sont si habiles à jouer avec les chiffres qu’ils arrivent à ne leur payer que très peu d’impôt. En France, Google vient de se sauver d’un redressement d’impôt de 1,15 milliard, tandis qu’Airbnb n’a payé que 100 000 euros, l’an dernier, sur un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros. La solution serait pourtant toute simple : «Nous proposons de prendre comme base de référence le chiffre d'affaires de ces grands groupes, de fixer à partir de là un niveau de taxation et de faire en sorte que ces grands groupes payent», explique Bruno Le Maire, ministre des Finances français, sur BFMTV. La France et l’Allemagne souhaitent ainsi forcer ces sociétés américaines à payer leur part partout en Europe, plutôt que de s’établir en Irlande, où l’impôt aux entreprises se situe à 12,5 pourcent.

5- Attendez-vous à payer votre pinard plus cher : c’est l’hécatombe dans le vin français. Selon les estimations du ministère français de l’Agriculture, la production viticole cette année sera inférieure de 17% à celle des cinq dernières années, une baisse qui grimpe à 50% dans certaines régions, comme à Bordeaux ou dans le Jura. Résultat, on s’attend à la production la plus faible depuis 1945 pour le plus important producteur de vin de la planète. Une situation alarmante pour la France, provoquée par une météo très peu clémente, cette année : il a gelé jusqu’en avril, puis une sécheresse s’est rapidement installée dans plusieurs régions de l’Hexagone. «Des viticulteurs qui vont avoir entre 30, et 80, 100% de perte de récolte vont passer, avec les charges fixes que nous avons, une année sans trésorerie», craint Jérôme Despey, président du conseil spécialisé FranceAgriMer, à Radio France Internationale. Seulement 20 pourcent de tous les producteurs de vin de France sont assurés contre les intempéries, ce qui aggrave encore plus la situation.

6- Entre la tempête Harvey et la Corée du Nord, les investisseurs ont de quoi s’inquiéter ce matin. Les principales Bourses mondiales battent en retraite et Wall Street devrait amorcer la séance dans le rouge. Au Canada, les indices des produits industriels ainsi que des matières brutes de juillet seront publiés aujourd’hui. Dans notre revue boursière complète, il est également question de Dollorama, de la Banque de Montréal et de la Banque Laurentienne, ainsi que d’Alimentation Couche-Tard.

7- C’est un robot ? Un avion ? Superman ? Non ! C’est Robirds, le faucon télécommandé albertain ! On savait que les aéroports du Canada utilisaient des faucons pour chasser les oiseaux des voies d’accès empruntées par les avions qui décollent et atterrissent. Ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il existe désormais un faucon robotisé et télécommandé qui peut faire un meilleur boulot qu’eux. Et ce robot, c’est Robirds, un robot conçu et opéré par Clear Flights Solutions et Aerium Analytics, et mis en service à l’aéroport d’Edmonton depuis le début de l’été. «C’est une occasion d’avoir un impact environnemental positif et d’aider l’industrie locale», expliquait Tim Bibby d’Aerium, à CTV News, au moment de lancer le premier de ces faux faucons. Le contrat, qui se terminera bientôt, est un essai afin de déterminer si l’appareil parvient à convaincre les nombreux goélands de la région de se tenir à distance de l’aéroport…


8- Appareils connectés : Adidas et Fitbit répliquent à Nike et Apple. Avec sa propre édition de l’Apple Watch, le fabricant d’accessoires de sport américain Nike semblait s’être démarqué de ses principaux rivaux dans le marché tout naissant des appareils connectés, mais voilà que la concurrence se réveille. Hier, le géant allemand Adidas a dévoilé une version à tirage limité de la toute nouvelle montre Ionic de la société Fitbit. Ce sera un duel de taille : alors qu’Apple domine le marché des montres connectées, Fitbit domine celui des bracelets d’exercice. Et la Ionic mise fort sur cette réputation pour détrôner l’Apple Watch… ainsi que sur un look qui s’y apparente drôlement, jusqu’au bracelet en silicone perforé ! Sa fiche technique est à l’avenant, avec GPS, Bluetooth, WiFi, et plusieurs applications de mise en forme et d’activité physique. Comme le dit TechCrunch, espérons que le prix de détail de ce modèle ne sera par gonflé par la présence du logo d’Adidas…

fitbit

9- Voici la solution ultime pour éliminer les nids-de-poule à la vitesse de l’éclair: le camion chasseur d’imperfections routières. Tokyo compte plus de 320 kilomètres de voies rapides. Mais compte tenu de la diminution de la population en âge de travailler, la capitale du Japon doit trouver des solutions innovantes pour palier la rareté de la main-d’oeuvre qualifiée. Elle a donc mis au point un véhicule muni de caméras qui scannent les routes de la ville. Plus besoin d’employés qui se déplacent pour évaluer les dégâts. Le véhicule transmet les données recueillies au centre d’analyses où des employés peuvent planifier les travaux de réfection à effectuer. Des images 3D permettent de repérer nids-de-poule et autres défauts des infrastructures. Comme le rappelle la BBC, Tokyo sera l’hôte des Jeux olympiques de 2020, et elle doit mettre les bouchées doubles pour s’assurer que ses infrastructures seront prêtes pour accueuillir les milliers d’athètles et de touristes qui convergeront vers la ville. Voilà une belle solution à explorer sur les routes du Québec.


10- Voici une imprimante qui semble faire de la pure magie. L’imprimante EBS-260 de la société Handjet est une imprimante portative qui semble capable d’appliquer du texte ou des dessins sur n’importe quelle surface, à la simple condition de balayer la surface à l’aide de sa buse d’impression particulièrement précise. Celle-ci se charge de créer une image nette et droite. Et comme elle peut être paramétrée par ondes WiFi, on peut lui transmettre l’information à imprimer à distance en toute simplicité. De quoi rendre jaloux quiconque les responsables du courrier dans n’importe quel bureau du centre-ville…


Sources: BBC, BFMTV, Business Insider, CTV News, Les Affaires, Levif,be, RFI, TechCrunch, The Real Deal, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?