10 choses à savoir mardi

Publié le 28/08/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 28/08/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Plutôt que d’ajouter des classes aux écoles, il serait peut-être mieux de les abolir.

Des écoles sans salles de cours, Uber troque ses voitures pour des vélos, l'argent vaut parfois plus que l'or et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 28 août.


1- Plutôt que d’ajouter des classes, ces écoles ont décidé de les abolir. La Finlande jouit d’un système scolaire qui fait l’envie de plusieurs autres pays dans le monde. Durant la rentrée qui s’amorce cette semaine, plusieurs écoliers risquent de ne pas retrouver leur salle de cours, pour une simple et bonne raison : une nouvelle politique nationale fort ambitieuse a été mise en place cet automne, et privilégie les écoles à aires ouvertes, plutôt que les salles fermées. Du mobilier plus doux, des divisions plus élégantes, tout y est pour rendre l’expérience plus confortable… et plus efficace, espère Reino Tapaninen, architecte en chef du ministère de l’Éducation finlandais. «Ces espaces encouragent la concentration, le travail d’équipe et la diversité des situations d’apprentissage», dit-il, à CityLab.


ecole


ecole


ecole


2- Pour une efficacité optimale, 30% des travailleurs seulement doivent bosser pour vrai. C’est du moins la découverte faite par des chercheurs de Georgia Tech, qui ont observé de près le comportement de fourmis tentant de creuser un tunnel. Du lot, seules 30% d’entre elles creusaient, les 70% restantes ne faisant que des allers-retours vers la sortie du tunnel. Conclusion : une distribution inégale du travail de cette nature serait, dans certains cas, le meilleur moyen d’exécuter certaines tâches. Peut-être pas du travail de bureau, mais des cas où trop de mouvement produirait de la congestion, comme l’évacuation par des robots de gens pris dans un désastre naturel, ou l’envoi de médicaments dans le flux sanguin via l’injection de nanorobots pourraient profiter de cette étude, assure le New York Times.


3- Uber veut se recentrer sur les vélos et les trottinettes plutôt que les voitures. Revirement de taille pour le service qui vantait jusqu’à tout récemment les mérites de la conduite autonome. La direction d’Uber a annoncé hier son intention de se concentrer davantage sur l’offre de vélos et de trottinettes électriques en libre-service, plutôt que sur les autos, même si ça signifie un recul de ses revenus. Ces moyens de transports sont mieux adaptés au contexte urbain, estime le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi. «Il est très peu efficace pour une tonne de métal de transporter une seule personne sur 10 coins de rue, surtout durant l’heure de pointe», a-t-il dit, à la BBC.


uber


4- Microsoft s’inspire des fournisseurs de sans-fil afin de vendre sa Xbox en un forfait par abonnement de 24 mois. Microsoft a dévoilé hier sa nouvelle façon de vendre ses consoles Xbox : sous forme d’un abonnement mensuel de 21,99$US pour la Xbox One S et 34,99$US pour la Xbox One X. Après 24 mois, les abonnés deviennent propriétaires de leur console, mais Microsoft leur proposera sans doute de renouveler leur abonnement pour hériter d’un matériel plus moderne… un peu comme le font Bell et Rogers avec les appareils sans fil. C’est un excellent moyen de tenir ses clients captifs, à l'abri de la concurrence, résume CNBC.


xbox


5- Le chiffre du jour : 13 (les gens payés par Amazon pour dire du bien de l’entreprise sur les réseaux sociaux). C’est le décompte fait par Business Insider des «FC Amabassadors» d’Amazon, d’ex-employés des centres de traitement des commandes de l’entreprise qui s’assurent de la défendre quand un client, un média ou un ancien employé publie une mention négative à son sujet.


amzn


6- Voici pourquoi vous ne devriez jamais laisser une IA vendre votre auto à votre place. Les dirigeants du site Part Catalog ont recensé 1000 publicités d’autos à vendre sur le site Craigslist, les ont fait lire par un logiciel de saisie de texte intuitive qui s’est ensuite permis de créer ses propres pubs, et ont publié le résultat. Ce n’est pas toujours lisible, mais dans certains cas, c’est carrément étrange. «Je compte plus de 600 heures de sang sur l’autoroute», nous apprend une fiche. «Tout fonctionne comme ça sent», indique une autre. Jalopnik en a tiré les cinq meilleures.


pub


7- Dans la vie, il est peut-être mieux d’arriver second que premier… Une étude de l’Université de Virginie analysant les compétitions olympiques entre 1896 et 1948 indique que les athlètes qui ont décroché la médaille d’argent ont dans l’ensemble vécu plus longtemps que les médaillés d’or. L’étude s’est penchée sur l’athlétisme avant l’avènement des drogues améliorant la performance, et n’ont noté aucun trait physiologique majeur distinguant les athlètes ayant terminé au premier et au second rang. Après la compétition, les médaillés d’argent ont par contre eu tendance à faire plus d’argent, 70% d’entre eux décrochant un emploi professionnel, contre seulement 20% pour les médaillés d’or, raconte Quartz.


argent


8- Les sociétés de transport de Laval et Montréal ont conclu le plus gros achat d’autobus électriques au pays. La semaine dernière, les deux agences de transport ont confirmé l’acquisition de 40 autobus électriques du fabricant manitobain New Flyer. Le premier autobus débarquera sur les routes québécoises à la fin octobre, les autres suivant dans les neuf mois suivants. La pile de ces autobus seront chargés au terminus, et feront office de projet pilote tant pour la STL que la STM, qui comptent n’acheter que des autobus électriques à partir de 2023 et 2025, respectivement, résume Green Car Congress.


bus


9- Parce que les grandes villes seront bientôt inondées, ce designer a conçu un vêtement pour vivre sous l’eau. Il semble que la lutte contre les changements climatiques soit perdue d’avance, à tel point que des chaleurs intenses et des inondations monstres sont à prévoir dans la plupart des régions du globe. Tout ça a mené Jun Kamei, étudiant au Royal College of Arts de Londres, à concevoir l’Amphibio, un accessoire créé par impression 3D qui peut extraire un peu d’oxygène de l’eau afin de prolonger la capacité de son utilisateur à vivre submergé, raconte Digital Trends. Mieux vaut être préparé…




10- À 7,5 millions $, cette supervoiture signée Bugatti s’est complètement écoulée dès son dévoilement. La Divo a été dévoilé à Monterey en Californie à la fin de la semaine dernière. Quelques minutes après sa présentation, les 40 exemplaires qui seront assemblés ont trouvé preneurs.




Sources: BBC, Business Insider, CNBC, Digital Trends, Green Car Congress, Jalopnik, New York Times, Quartz, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

17/11/2018 | Alain McKenna

Les écoliers montréalais pourront continuer à coder, des sacs de croustilles compostables...

10 choses à savoir vendredi

16/11/2018 | Alain McKenna

Désertées, ces prisons deviennent des hôtels, bannir le plastique, ça tue, 23 000$ pour marier un hologramme!

À la une

La guerre en Asie est-elle inévitable?

17/11/2018 | François Normand

ANALYSE - Les similitudes entre l'Europe en 1914 et l'Asie de l'Est en 2018 sont troublantes. Voici pourquoi.

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

17/11/2018 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

16/11/2018 | Martin Jolicoeur

Quelle entreprise a vu la valeur de son action dégringoler de 36,98% en cinq jours?