10 choses à savoir mardi

Publié le 25/09/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 25/09/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Agriculteurs, les tracteurs électriques s’en viennent! (Photo: Solactrec)

L'IA canadienne éthique mais impopulaire, comment sauver les piétons montréalais, les tracteurs électriques s'en viennent et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 25 septembre.


1- L’intelligence artificielle canadienne est éthique, mais pas très populaire… Dans un rapport publié la semaine dernière sur l’état de l’IA dans 10 des pays les plus avancés sur la planète, Accenture dénote que les entreprises canadiennes ayant adopté cette technologie possèdent dans la grande majorité (73%) un comité d’éthique qui la supervise, ce qui place le pays en tête en matière d’éthique. En revanche, le taux d’adoption de l’IA de 68% place le Canada en queue de peloton à ce chapitre. Pis, 33% seulement des chefs d’entreprises considèrent son implantation comme un succès.


2- Cette innovation newyorkaise sauverait la vie de nombreux piétons à Montréal. L’élargissement des trottoirs et l’installation de bollards ne résout pas le principal défi des grandes villes lorsque vient le temps de protéger les piétons : comment empêcher les autos de tourner à gauche trop rapidement? La ville de New York pense avoir trouvé la solution, en installant de courts dos d’âne directement dans ses intersections, créant un dégagement ingénieux entre les véhicules qui tournent à gauche et les piétons et cyclistes. «Les virages à gauche sont les plus dangereux à faire pour le conducteur», assure Matthew Roe, directeur du design urbain pour la National Association of City Transportation, à Quartz.


coin


3- Amazon place des colis truqués dans ses camions pour tester ses livreurs. Afin de déterminer si ses livreurs sont intègres, la société de Seattle surveille l’état de la livraison de ces colis dotés d’un faux bon de livraison. S’ils ne sont pas retournés à l’entrepôt, c’est que le chauffeur a conservé le colis. «Ces colis sont un piège, qui vise à déterminer l’intégrité des livreurs», assure une source anonyme à Business Insider. On ne connait pas le résultat de cette mesure, mais on estime à 47 milliards $US la valeur totale des colis volés ou perdus durant la livraison, toutes compagnies confondues.


4- Facebook veut installer une caméra de vidéoconférence dans votre maison. Un projet d’appareil connecté pour la maison utilisant la reconnaissance faciale pour faciliter les appels vidéo entre utilisateurs de son réseau social a été annulé à la dernière minute par Facebook, au début de l’année. Mais voilà que le projet, appelé Portal, serait à nouveau sur les rails. Facebook aurait ajouté une fonction désactivant le suivi automatique des utilisateurs par la caméra, afin de la rendre un peu plus sécuritaire. Ça pourrait être un moment crucial pour Facebook, une majorité de Nord-Américains ne lui faisant pas confiance dans la gestion des données, explique Cheddar.


portal


5- Le chiffre du jour : 422 500 $US (le salaire moyen sur Wall Street). C’est sept fois plus que le salaire médian aux États-Unis, qui est de 61 372 $US, selon les plus récentes données à ce sujet. C’est aussi une hausse de 13% par rapport à l’an dernier, observe Fortune.


6- Une nouvelle méga ligne aérienne mondiale pourrait bientôt voir le jour. Les rumeurs vont bon train quant à une éventuelle fusion impliquant les sociétés aériennes Emirates Airlines et Etihad, de Dubaï et Abu Dhabi, respectivement. Si ça se produit, la transaction créerait la plus importante ligne aérienne sur la planète, ce qui est probable vu les difficultés financières d’Etihad, qui en font une cible alléchante pour Emirates. Mais ce qui semble sensé sur papier pourrait être complexe dans la vraie vie, ce qui rend ce geste incertain, rappelle The Economist.


Emihad


7- La demande et la production de pétrole n’atteindront pas de sommet avant 2035. C’est ce que prévoit la pétrolière chinoise Unipec, qui estime que la demande plafonnera à 104,4 millions de barils par jour, alors qu’elle est légèrement sous les 100 millions de barils/jour à l’heure actuelle. La technologie et les énergies renouvelables ralentiront la croissance de la demande, puis la demande tout court par la suite. «Le dernier cycle d’expansion des raffineries aura lieu entre 2018 et 2035, après quoi on voit mal comment de nouveaux projets de raffinage pourront voir le jour», résume Chen Bo, président d’Unipec, à Reuters.


8- Les jeunes disent apprendre plus de YouTube que des manuels scolaires. La disponibilité des contenus éducatifs sur Internet convainc une majorité d’adolescents que des plateformes web comme celle de YouTube contribuent davantage à leur éducation que les bons vieux livres d’école. Ainsi, un sondage réalisé par Pearson et repris par le Blog du modérateur indique que 60% des jeunes sondés considèrent les vidéos de YouTube comme leur principale méthode d’apprentissage.


YT


9- Agriculteurs, les tracteurs électriques s’en viennent! Et comme on s’en doute, ils bénéficient de plusieurs avantages face aux tracteurs plus traditionnels à moteur diesel. D’abord, on s’en doute, ils polluent moins, et sont moins risqués pour la santé de l’opérateur. Ensuite, ils sont aussi tout à fait silencieux. Enfin, comme le promet le fabricant californien Solectrac au site Cleantechnica, comme ils ne possèdent que très peu de composants mécaniques, ils risquent d’être beaucoup plus durables que les tracteurs actuels.


10- Ces chars d’assaut en réalité augmentée feront exploser votre table de salon! Ça fait des mois déjà que les fabricants comme Apple poussent pour que les applis mobiles sautent à pieds joints dans la réalité augmentée. C’est ce que World of Tanks AR propose, et le résultat semble aussi spectaculaire qu’un petit peu trop réaliste…




Sources: Blogdumoderateur, Business Insider, Cheddar, Cleantechnica, communiqués, Fortune, Quartz, Reuters, The Economist, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Intelligence artificielle

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Comment les scouts feront de l'argent avec la mari, le bagel menacé par la pollution. Ces cache-nez se vendent vite!

10 choses à savoir vendredi

19/10/2018 | Alain McKenna

Hydro-Québec promet la fin des pannes. Louer des vêtements chez WeWork. Ces oeillères sont pour le travailleur moderne!

À la une

La Banque du Canada demeurera prudente, malgré l'AEUMC

Édition du 20 Octobre 2018 | Mathieu D'Anjou

EXPERT INVITÉ. D'un point de vue macroéconomique, la conclusion d'un nouvel accord commercial avec les États-Unis et ...

L'aluminium canadien peine à trouver d'autres marchés

Édition du 20 Octobre 2018 | Pierre Théroux

C'est la première fois que l'industrie de l'aluminium fait face à des tarifs imposés par le gouvernement américain.

Blockchain: le premier bloc

BLOGUE INVITÉ. Est-ce que l'information actuelle répond aux questions des gestionnaires? Je dirais que non.