10 choses à savoir mardi

Publié le 24/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 24/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Achèteriez-vous cette Toblerone? Non?

On ne fera plus de bébés en 2040, ces cinémas extérieurs font un tabac, cette Toblerone qui fait réagir et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 24 juillet.


1- D’ici 2040, on ne fera tout simplement plus de bébés (ou si peu…). Si on se fie aux prévisions, la reproduction humaine risque de se faire de plus en plus de façon artificielle. Le professeur en génomique Stephen Hsu, de l’Université du Michigan, croit qu’on pourra déterminer la taille et l’intelligence à partir des cellules des embryons d’ici dix ans, mais ça va bien plus loin que ça : on pourra bientôt procéder à des modifications génétiques précises grâce à la procréation assistée. «Et personne ne voudra voir son bébé laissé pour compte car il n’est pas assez grand ou son QI est plus bas que la moyenne», écrit Jamie Metzl, un auteur américain versé en génétique, sur Quartz.


bb


2- Ces cinémas extérieurs combinent le meilleur des cinémas et des ciné-parcs. Le nombre de gens qui vont dans les parcs ou même sur les toits d’édifices à Londres pour visionner un film en plein air sont de plus en plus nombreux, constate Reuters, qui compte 15 cinémas extérieurs dans la capitale anglaise. Il y a même un cinéma flottant sur la Tamise… Et probablement très peu de moustiques.


cine


3- Vous ne croirez jamais que ces bijoux en or sont des vieux PC Dell recyclés. Si on vous parle de bijoux faits de pièces informatiques recyclées, vous pensez probablement à des boucles d’oreilles en forme de circuits imprimés. Ça existe, mais Dell a mieux que ça à vous proposer… Le fabricant américain a dévoilé une collection de bagues et de boucles d’oreilles, ainsi que des boutons de manchettes, faits à partir de l’or contenu dans de vieux ordinateurs personnels. Vendus de 100 à 500$ chacun, ces articles visent aussi à rappeler que les appareils informatiques ont une empreinte environnementale non négligeable, explique Fast Company.


or


or


4- Les véhicules autonomes de Waymo vont de plus en plus loin. La division d’Alphabet spécialisé dans le transport autonome dit avoir fait parcourir plus de 12 millions de kilomètres à ses véhicules à ce jour, à un rythme qui va en s’accélérant. Cette année, en moyenne, ils parcourent plus de 40 000 kilomètres par jour aux États-Unis, assure le PDG de Waymo, John Krajcik, à Fortune.


5- Le chiffre du jour : 212 jours (le temps qu’il a fallu en 2018 pour consommer une année complète de ressources naturelles). Le 1er août prochain marquera la journée à partir de laquelle l’Humanité vivra à crédit sur les ressources de la planète. Ça n’a jamais été si tôt auparavant, signe qu’on consomme toujours plus des ressources naturelles, explique le Guardian.


212


6- Le marché canadien du cannabis fait saliver les investisseurs américains. Tilray, le premier producteur de cannabis à s’être inscrit à la Bourse de New York, a vu son titre bondir de plus de 30% vendredi dernier, alors que les investisseurs ont semblé comprendre que le Canada allait effectivement légaliser la marijuana sur son territoire. Tilray est une société basée en Ontario, mais a vu le jour au sein d’une société de financement de Seattle. Le PDG de Tilray, Brian Kennedy, explique à Quartz que le Canada est en quelque sorte un projet pilote pour une éventuelle légalisation du cannabis à l’échelle internationale. «À ce moment, les sociétés connues ayant une chaîne de production multinationale auront l’avantage», dit-il.


7- Ces croustilles sont tellement piquantes qu’elles ont littéralement pris feu. Les pompiers de la ville d’Austin au Texas ont dû éteindre un feu vendredi dernier dans une usine de production de tortillas, après que cette dernière ait tenté de créer une nouvelle saveur qui, à en juger par cette image reprise par Fast Company, devait être particulièrement épicée…


feu


8- Achèteriez-vous cette Toblerone? Non? Vous n’êtes pas seul. En fait, la réaction envers cette version allégée de la populaire barre de chocolat suisse a été si vive que Mondelez International, la société américaine qui la fabrique, a décidé d’abandonner sa commercialisation, revenant plutôt sur sa forme classique, où l’espace entre chacune des pointes chocolatées est beaucoup plus étroit, raconte la BBC.


tob


9- On mange deux fois plus de viande qu’il y a 50 ans et c’est une catastrophe. C’est ce que concluent des chercheurs de l’Université d’Oxford, en Angleterre, qui ne voient pas comment on peut inciter la population mondiale à réduire sa consommation de viance. «De façon générale, on peut dire que manger de la viande en quantité substantielle est néfaste pour l’environnement. Et ce qu’on voit, c’est que la consommation de viande va aller en augmentant», résume Tim Key, professeur et co-auteur de l’étude, au Guardian.


10- Cette maison se plie et se déplie en seulement 10 minutes. La vidéo est en accéléré, mais avouez que le concept de la société Ten Fold Engineering redéfinit la notion de maison mobile…




Sources: BBC, Fast Company, Fortune, Quartz, Reuters, The Guardian, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

18/09/2018 | Alain McKenna

IKEA veut meubler votre voiture autonome, les divorces provoqués par Fortnite, Coca-Cola intéressée par le pot canadien.

10 choses à savoir lundi

17/09/2018 | Alain McKenna

Les investisseurs du pot bannis des USA, le nouveau réseau sans fil de Vidéotron. Océans: il y a pire que le plastique.

À la une

Combien de temps les Québécois demeurent-ils propriétaires?

Mis à jour le 18/09/2018 | Joanie Fontaine

BLOGUE. Environ la moitié des acheteurs d'unifamiliales auront revendu leur propriété d'ici douze ans.

Entrepreneurs, osez vous surpasser!

18/09/2018 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Du haut de ses 90 ans, Philippe de Gaspé Beaubien II peut encore captiver les audiences.

Universitas en rappel

18/09/2018 | Daniel Germain

BLOGUE. Pourquoi pas une dernière chanson sur les REEE et Universitas. Musique!