10 choses à savoir mardi

Publié le 22/08/2017 à 08:13

10 choses à savoir mardi

Publié le 22/08/2017 à 08:13

Par Alain McKenna et François Remy

Point 3: ce capteur solaire en forme de tournesol pourrait vous faire décrocher d’Hydro-Québec. (Photo: Smartflower)

Bon mardi 22 août! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- Les 10 emplois les plus en vue à Montréal sont aussi les plus ennuyeux. Si on se fie à la plus récente étude en la matière effectuée par le site d’emploi Indeed, les professions les plus en demande du côté des employeurs de la métropole ne sont pas exactement les plus spectaculaires en ville. Avec un salaire oscillant entre 78 000$ et 107 000$, ce sont surtout des postes liés au secteur de la technologie, de la programmation informatique ou de la gestion d’entreprise. Ainsi, la profession la plus en demande est celle d’ingénieur de processus de développement et d’exploitation, suivi par développeur de bout en bout («full stack»). Directeur produits, gestionnaire commercial et directeur des ressources humaines complètent le top 5. Suivent ensuite les titres de gestionnaire produits, directeur des opérations et développeur Java. Chef de projet SAP et ingénieur logiciel ferment la marche. La bonne nouvelle, dans tout ça? Il semble que la demande excède l’offre, ce qui joue en faveur est travailleurs. «« Le Québec affiche actuellement l’un des meilleurs taux d’emploi de son histoire, et les chercheurs d’emploi ont le gros bout du bâton», résume Jodi Kasten, directrice générale d’Indeed Canada. Heureusement qu'on a des festivals à l'année longue...

2- Le prochain Apple pourrait aussi bien venir de Montréal ou Toronto que de Tokyo… C’est le bon temps pour vivre au Canada. Car malgré tout, Toronto (8e) et Montréal (19e) continuent de se démarquer en matière d’innovation, selon le dixième classement annuel des villes innovantes de l’organisme 2thinknow. Ce classement compare des données réparties en 162 catégories, qui proviennent de 500 villes dans le monde, afin de déterminer à quel point leur économie repose sur l’innovation. Et si Londres, New York et Tokyo coiffent ce palmarès, la prochaine grande multinationale techno pourrait aussi bien voir le jour au Canada qu’ailleurs dans le monde, assure Christopher Hire, directeur de 2thinknow. «Les "innovateurs de garage" de toutes ces villes ont plus de chances que jamais de devenir des entreprises mondiales, comme ça s’est produit avec Apple, démarrée dans un garage sans grande aide financière», dit-il, dans un communiqué.

3- Ce capteur solaire en forme de tournesol pourrait vous faire décrocher d’Hydro-Québec. Le Smartflower est un capteur solaire mécanisé et automatisé qui étend ses pétales par beau temps, puis les dirige vers le soleil en pivotant légèrement à mesure que celui-ci défile dans le ciel. Une fois ce dernier couché, si les nuages sont trop épais ou s’il vente trop fort, l’appareil se rétracte en attendant le retour des chauds rayons. En Europe, où le Smartflower est vendu depuis un peu plus d’un an, la formule touche la cible : ce capteur générerait 40 pourcent plus d’électricité qu’un capteur conventionnel de taille comparable. L’appareil, qui est conçu exprès pour alimenter les appareils d’une maison typique (plutôt que de renvoyer son énergie dans le réseau public), vient de faire son apparition au Canada, des détaillants l’ayant ajouté à leur catalogue au début de l’été. Alors, ça vous intéresse? Voici une vidéo illustrant son fonctionnement quotidien :


4- Amazon se dégonfle, et se dégonfle... encore. Ce n'est pas un très bon mois en Bourse pour Amazon, qui était pourtant tout feu tout flamme depuis le début de l'année. Et cette chute de plus de 10 pourcent de sa valeur n'est peut-être pas encore terminée. Certains analystes et investisseurs pourraient être refroidis par le fait que le virage électronique de plusieurs grands détaillants traditionnel semble porter ses fruits, signalant une faiblesse d'Amazon dans son propre château-fort. Depuis son sommet de 1052,80$US le 26 juillet dernier, l'action n'a fait que reculer depuis, étant un brin au-dessus des 950$US ce matin. Sur le site MarketWatch, des analystes ajoutent aux malheur de Jeff Bezos, croyant que cette descente se poursuivra encore, en route vers un cours-cible de 825$US. Ce serait tout de même un progrès depuis le début de l'année, mais tout de même moins spectaculaire qu'anticipé...

5- Et la meilleure ligne aérienne aux États-Unis est… canadienne! Ce n’est pas n’importe laquelle : il s’agit d’Air Canada. Les voyageurs fréquents américains préfèrent de plus en plus passer par Montréal, Toronto ou Vancouver pour leurs vols longue distance ou outre-mer. Air Canada ne fait pas la sourde oreille non plus, offrant des destinations aux voyageurs américains que les lignes domestiques n’offrent pas, comme Casablanca ou Dubaï. Les vols vers Shanghai, Londres, Séoul ou Tel Aviv attirent également les voyageurs américains, ce qui explique en partie pourquoi on trouve soudainement des vols directs de Montréal vers certaines de ces destinations… Avec une correspondance au Canada, Air Canada permet de voyager avec son ordinateur portable ou sa tablette sur soi, ce que les voyageurs d’affaires apprécient tout particulièrement. Enfin, le taux de change ne nuit pas non plus… «Quand vous devez faire une correspondance de toute façon, passer par le Canada est une option ingénieuse», explique Jack Ezon, président de l’agence de voyage Ovation Vacations, au Wall Street Journal. Et tout le monde semble s’entendre sur un autre détail : Air Canada n’est pas Singapore Airlines, en termes de confort, mais c’est tout de même beaucoup mieux que n’importe laquelle de ses rivales américaines!

6- Les matières premières devraient propulser les marchés en ce mardi matin. Les investisseurs adoptent une stratégie de prise de risques même si la confrontation entre les États-Unis et la Corée du Nord continue à faire des remous. Dans notre revue complète des marchés, il est également question d’Apple, BRP et du mariage annulé entre la Kraft Heinz Company et Danone…

7- Commandez un article sur Amazon et récupérez-le… en deux minutes! Le nerf de la guerre, dans le commerce en ligne, c’est la livraison, et pour accélérer cette étape, il y a peu de choses qu’Amazon n’est pas prête à essayer. C’est pourquoi le détaillant de Seattle a récemment mis en place ses distributrices Instant Pickup, qui permettent de récupérer un achat en moins de deux minutes! Le principe est simple : on commande un produit parmi la centaine d’articles offerts à travers ce service à partir de son mobile, et on passe à un des guichets pour confirmer la commande, après quoi un casier contenant l’article en question est déverrouillé pour qu’on puisse en prendre possession. Cette nouvelle formule semble cibler les étudiants, et les produits offerts sont donc triés en conséquence (boissons, écouteurs, chargeurs mobiles, etc.). Selon le site siecledigital.fr, cinq guichets Instant Pickup sont actuellement à l’essai sur des campus universitaires de l’ouest des États-Unis, mais si ça marche, l’offre pourrait être élargie à d’autres campus aileurs sur le continent.

amzn

8- Wal-Mart, c’est aussi un réseau publicitaire très en demande… On va entendre beaucoup parler de la dualité entre Wal-Mart et Amazon à mesure que celle-ci prendra le contrôle des opérations de Whole Foods. Une chose semble sûre, pour continuer de se distinguer, la chaîne Wal-Mart misera sur ses nombreuses forces, dont l’affichage publicitaire en ligne et en magasins, dont elle compte faire profiter ses partenaires et fournisseurs. Après tout, plus de 150 millions de personnes visitent annuellement ses quelque 5500 magasins en Amérique du Nord, ce qui lui donne une bonne idée du comportement d’une masse critique de consommateurs, et qui lui permet ensuite de mieux la cibler à travers des espaces publicitaires. Gérées par son Walmart Exchange, un serveur publicitaire web mis en place en 2014, ces publicités prennent la forme d’affichage sur le site walmart.com, surtout. Le détaillant est bien au fait des avantages de cette situation, et compte en accélérer le développement : «Le volume publicitaire sur Walmart.com augmente, et ça plait aux annonceurs. Les sites commerciaux attirent les annonceurs car ils savent quand et comment les gens comptent acheter, une information qui a beaucoup de valeur en publicité», résume John Baker, chef des opération pour l’agence américaine Mirum, à Digiday. En d’autres mots, outre Facebook, Google et Amazon, voilà que ça pourrait être au tour de Walmart de prendre une part importante de la tarte publicitaire web…

walmart

9- La Chine devient le premier pays à se doter d’une cryptomonnaie. Ça commence à bouillonner dans le petit monde des monnaies virtuelles, tandis que les banques centrales de nombreux pays commencent à y regarder de plus près. Et il semble bien que la Chine ait jeté son dévolu sur NEO, une monnaie virtuelle s’apparentant à l’Ethereum dans son fonctionnement. Celle-ci recourt à des machines virtuelles et à un modèle mathématique devant l’aider à croître indéfiniment. Elle permet entre autre la création de «contrats intelligents», une plateforme sécurisée qui promet des applications transactionnelles instantanées. Et tout ça aurait reçu l’aval des autorités chinoises, puisque ses créateurs, appuyés entre autres par Microsoft, ont récemment été invités à une conférence financière commanditée par l’État. «Si la Chine se met à bâtir des applications sur cette plateforme, elle prendra rapidement beaucoup de valeur», estime le site spécialisé , cryptocoinsnews.com.

10- Avant de boire ce vin, il faut le tirer… d’une épave au fond des mers. Edivo Vina est un vignoble croate qui a trouvé l’endroit idéal où entreposer son vin : le fond de l’eau! À partir de la péninsule de Pelješac, vous devrez enfiler une combinaison de plongée et descendre avec les employés du vignoble afin d’aller récupérer votre propre amphore de vin. Celle-ci est une des nombreuses amphores d’argile où le vin est d’abord vieilli pendant trois mois, avant d’être envoyé sous l’eau pour une à deux années. Le vin est scellé pour éviter toute fuite ou contamination, et la température de l’eau, très stable, assure un vieillissement idéal, selon Edivo Vina. Et ça promet aussi une expérience plus originale que de commander un simple pinot noir au serveur…


Sources: communiqués, Clubic, cryptocoinsnews.com, Digidaym Les Affaires, siecledigital.fr, Wall Street Journal, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.