10 choses à savoir mardi

Publié le 21/11/2017 à 08:29

10 choses à savoir mardi

Publié le 21/11/2017 à 08:29

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 8: Pas les moyens d'acheter une Model 3? Ce superchargeur de poche vous consolera. (Photo: Tesla)

Cette petite municipalité veut attirer les tournages montréalais, cet Uber français se lance dans les assurances, les gens achètent des Bitcoin mais ne savent pas pourquoi et 7 autres nouvelles à lire en ce lundi 20 novembre.


1- Cette petite municipalité au sud de Québec veut attirer les tournages hollywoodiens faits à Montréal. Estimant que Montréal n'a pas l'exclusivité des films et séries télé à gros budget tournés au Québec, Daniel Ferland a ouvert le Bureau du cinéma et de la télévision de Chaudière-Appalaches afin d'attirer les tournages québécois et étrangers dans cette région de la rive sud de Québec. L'organisme, qui a son adresse à Lévis, estime que la région a déjà échappé au moins un gros projet hollywoodien, le plus récent volet de la série X-Men, faute d'avoir su accompagner les producteurs convenablement. «Je dis à la blague qu'ils se sont perdus. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas été accompagnés. Qui a ramassé ? Montréal et les Laurentides», résume M. Ferland, au Peuple de Lotbinière, un hebdo local. Avec la volonté de Québec de doubler la valeur des tournages étrangers fait dans la province, qui se situe entre 300 et 350 millions $ annuellement, Chaudière-Appalaches souhaite récolter une partie des retombées que génère cette industrie. N'en déplaise à Montréal!


2- Cet Uber français voit un filon du côté de la vente d'assurances automobiles. Blablacar est l'équivalent français d'Uber. Le service de covoiturage mobile déjà utilisé par 50 millions de personnes a décidé de miser sur cette popularité afin de se lancer dans la vente d'assurances. Ainsi, le service établi à Paris offrirait des polices faites sur mesure pour les chauffeurs de services comme le sien, ou comme Uber. L'entreprise dit avoir collecté l'équivalent de 10 années de données sur le comportement de ses chauffeurs, permettant de mieux évaluer les risques qu'ils soient impliqués dans un accident. «Notre vision à long terme est de devenir un agent d'assurances qui mise sur les données collectées durant les trajets et sur les évaluations des conducteurs faites par nos clients. Cette unité accessoire pourrait même dominer nos revenus», résume Nicolas Brusson, PDG de Blablacar, à Bloomberg.


3- Ce train flottant réduirait les bouchons monstres qu’entraîneront les futurs travaux de réfection du tunnel L-H Lafontaine! Projet en apparence loufoque et sûrement impossible à cause du trafic maritime, mais qui verra le jour… à Seattle. La plus grande ville de l’État de Washington a lancé le chantier qui aboutira sur la construction du premier train de voyageurs flottant du monde. Ce projet, explique ubergizmo, fait partie d’un vaste plan évalué à 3,7G$US pour développer une ligne de voie ferrée reliant Seattle à Bellevue. Le pont flottant qui surplombera le lac Washington aura la lourde mission de supporter deux paires de trains de 300 tonnes qui circuleront à une vitesse maximale de près de 90km/h. Objectif? Réduire le trafic automobile et les émissions de gaz à effet de serre à Seattle. L’agence locale du transport, Sound Transit, prévoit que 50000 passagers emprunteront ce moyen de transport inédit à partir de 2023. Des câbles d’acier ancrés au lit du lac assureront la flottabilité de la structure et la stabiliseront.




4- Ce café matinal si énergisant alimentera aussi des autobus. C'est ce que souhaite la ville de Londres, qui a commencé à ajouter au carburant diesel de ses autobus l'huile extraite du marc de café jeté à la poubelle. C'est une première, même à Londres, où il se consomme tout de même quelque 200000 tonnes de café moulu annuellement. En récupérant ces déchets auprès de commerçants et d'usines produisant du café, l'agence Transport for London croit pouvoir réduire la consommation en carburant fossile de ses 9500 autobus. La réduction sera probablement minime : on estime à 2,55 millions le nombre de tasses de café qui doivent être consommées afin de produire suffisamment de biocarburant pour alimenter un seul autobus pendant un an. Le producteur responsable de créer ce carburant pour les autobus londoniens affirme en avoir extrait 6000 litres à ce jour. «Un bel exemple de ce qu'on peut faire quand on réimagine ce qu'il est possible de faire avec nos déchets», résume un porte-parole de l'entreprise, appelée bio-bean, à la BBC. On se demande ce que sentent les émissions d'un autobus alimenté à l'huile de café…


bio-bean


5- Vous pourrez bientôt lire en Uber sans avoir la nausée. Ça, c'est une valeur ajoutée! C'est certainement un des avantages de voyager en métro ou en autobus : on n'a pas le mal de cœur après quelques pages de lecture. Mais en voiture? C'est beaucoup plus fréquent. Ça pourrait changer, à bord des voitures Uber à tout le moins, la société californienne ayant fait une demande de brevet pour une série de petites technologies visant à éliminer la nausée provoquée par la lecture à bord. Ça semble banal au premier coup d'œil, mais avec des taxis autonomes à l'horizon, ça peut faire toute la différence. Les Uber pourraient donc hériter de stimulateurs sensoriels incluant des sièges qui bougent ou qui vibrent, qui émettent des bouffées d'air, ou autres, qui réduiront les effets indésirables de la lecture en mouvement. «Avec la voiture autonome, l'attention des passagers portera sur le travail, la lecture, l'écriture ou d'autres tâches de travail», lit-on dans la demande de brevet, récupérée par CNBC. L'habitacle ne sera plus autant centré sur le conducteur.


6- Du vert en vue sur les marchés à l'ouverture! Avant le départ pour le congé de l'Action de Grâce, les investisseurs ont l'esprit à la fête. Wall Street devrait ouvrir en hausse, tandis que Lowe's et plusieurs autres entreprises dévoilent leurs résultats trimestriels. Au Canada, les ventes et les stocks de grossistes de septembre seront dévoilés. Aux États-Unis, on attend les ventes de maisons existantes pour octobre, ainsi qu'un discours de la présidente sortante de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen. Dans notre revue boursière complète, il est notamment question de TransCanada, des prévisions pour Alimentation Couche-Tard, et des résultats trimestriels de Lowe's.


7- Les gens achètent des Bitcoin en masse mais n'ont aucune idée pourquoi. C'est ce que semble démontrer un sondage effectué auprès de 564 investisseurs par la firme Pollfish, pour le compte du site financier LendEDU. Ainsi, 21,8% des répondants croient qu'il s'agit d'une valeur-refuge comme l'or ou l'argent, 40,8% voient dans le Bitcoin une technologie révolutionnaire, et 14% estiment que sa valeur est actuellement sous-estimée. Un autre 15% ont acheté des Bitcoin sur recommandation d'un proche. «Aucune de ces réponses n'est un motif financier valable pour faire un investissement», résume Market Watch. «Le Bitcoin n'est pas breveté, n'est même pas près d'être une valeur refuge, n'existe que depuis quelques années et demeure un des actifs financiers les plus volatils au monde.» De quoi refroidir les ardeurs des spéculateurs?


8- Pas les moyens d'acheter une Tesla? Ce superchargeur de poche vous consolera. Entre un poids lourd et un roadster électriques, deux petites nouveautés plus modestes ont été dévoilées par Tesla la semaine prochaine. Petites, car elles tiendront bien soit sur votre bureau, soit dans vos poches: il s'agit de petits chargeurs pour vos appareils électroniques. Contrairement aux voitures de la marque, rien de révolutionnaire ici: leur capacité est comparable à celles d'un chargeur USB standard, mais leur look partage définitivement ce je-ne-sais-quoi unique aux Model S, Model X et autres. Pour 45$US, ces chargeurs, dont un est une version miniature des Superchargers de Tesla, promettent de donner une seconde vie à vos appareils portatifs en manque d'énergie. Un cadeau de Noël pour cet être cher incapable de ne pas parler de sa Tesla sur une base quotidienne au bureau?


Tesla


Tesla


9- Ces chaises longues et ces trottoirs solaires feraient un malheur à Montréal. La ville de Budapest a récemment rénové une artère commerciale de son centre-ville afin d'inclure les panneaux solaires très durables d'une jeune entreprise locale appelée Platio. Ces panneaux sont faits de matériaux recyclés et sont recouverts d'un enduit assez résistant pour servir comme trottoir. Des chaises longues et des bancs publics ont aussi été conçus à partir de ces capteurs, qui permettent à un centre commercial tout près de réduire sa facture d'électricité. Des prises de courant proposent aussi aux passants de charger leurs appareils portatifs.




10- Cette laveuse de poche fera votre lessive où que vous soyez. On ne sait pas à quel point elle livre la marchandise, mais la promesse de nettoyer vos vêtements à partir d'une simple bassine remplie d'eau est fort attrayante. Le Sonic Soak est un petit appareil cylindrique qu'on branche au mur et qui émet des ultrasons produisant des microbulles d'air dans l'eau, qui délogent la saleté sur les vêtements souillés. «Mieux que n'importe quoi d'autre chez vous», clame le fabricant, qui tente de financer son projet sur Indiegogo. On lui souhaite bonne chance!




Sources: BBC, Bloomberg, CNBC, LendEDU, Le Peuple de Lotbinière, Les Affaires, Market Watch, UberGizmo, Youtube.



Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:







NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

La voiture autonome québécoise s'en vient, comment blanchir ses Bitcoin avec Apple, ce café ne vend que des céréales!

10 choses à savoir mardi

12/12/2017 | Alain McKenna

Un crash du Bitcoin en 2018 serait catastrophique, le Black Friday québécois approche, ce drone-taxi rentable en 2 ans.

À la une

Attention aux conseils du beau-frère

Édition de Novembre 2017 | Simon Diotte

Il roule en grosse voiture, occupe un poste de cadre, porte la cravate et parle d'investissement d'un ton ...

La Fed relève ses taux pour la 3e fois

14:01 | LesAffaires.com et AFP

Robuste croissance, faible taux de chômage, relance fiscale: la banque centrale américaine a réagi comme prévu.

Les syndicats prévoient une guerre de tranchées entre Boeing et Bombardier

13:09 | Julien Arsenault, PC

À six jours d'une décision de Washington sur la CSeries, les représentants des travailleurs se montrent pessimistes.