10 choses à savoir mardi

Publié le 20/03/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 20/03/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Ça, c’est de la réalité augmentée!

Vous êtes à un tweet d'un boulot très payant, Hawking est-il parti vers un univers parallèle?, Adidas frappe le gros lot grâce aux déchets marins et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 20 mars.


1- Vous êtes à un tweet près d’un boulot dans les six chiffres. «Le CV en papier est dépassé. L’Internet est votre CV. Les réseaux sociaux sont vos références.» C’est ce qu’affirme le directeur du marketing du fournisseur de services sans fil américain Enterasys, Vala Afshar. Et ce dernier compte bien passer de la parole aux actes : pour trouver le prochain responsable des médias sociaux pour son entreprise, un poste payé «dans les six chiffres», il ne regardera aucun CV. Il fera son recrutement exclusivement sur Twitter. Les prérequis sont donc : un rayonnement sur Klout de plus de 60, un niveau d’influence sur Kref de 725 ou mieux, et plus de 1000 abonnés sur Twitter, résume Business Insider. À vos tweets!


2- Stephen Hawking est-il décédé ou est-il plutôt passé dans un univers parallèle? Deux semaines avant de décéder à l’âge de 76 ans, le célèbre scientifique a soumis les fruits de ses plus récentes recherches, qui pourraient établir la base théorique afin de découvrir un premier univers parallèle. Intitulée «Une sortie en douceur d’une inflation éternelle» («A Smooth Exit from Eternal Inflation»), l’étude a reçu l’approbation au début mars, et sera publiée par une revue scientifique renommée au cours des prochaines semaines, selon le Sunday Times. On en saura plus sur le modèle mathématique élaboré par Hawking et ses pairs, afin de collecter les preuves de l’existence d’autres univers que le nôtre.


3- Adidas a vendu 2 millions de chaussures faites à partir de déchets marins recyclés. La société allemande a annoncé récemment avoir vendu un million de paires de souliers faits à partir de déchets de plastique recyclés provenant des milieux marins. Ça confirme deux choses : d’abord, les matériaux plus écolos commencent à gagner en popularité auprès des très grands détaillants, ce qui est une bonne chose. Ensuite, ça redéfinit la norme dans l’industrie de la mode, alors que des fournisseurs non traditionnels permettent de créer des produits plus originaux, plus durables et parfois moins coûteux, explique Business Insider.


adidas


4- Google, Facebook et Apple imposés sur leurs revenus plutôt que sur leurs profits? C’est ce que l’Union européenne songe à faire afin de serrer la vis face aux géants technologiques américains. En procédant avec une taxe sur les revenus établie à 3 pourcent, Bruxelles engrangerait ainsi 5 milliards d’euros (8G$CA) par an. «L’application de la taxe sur les entreprises actuelle dans l’économie numérique mène à un désalignement entre là où les profits sont imposés et là où la valeur est créée», lit-on dans le texte appuyant cette proposition, publié par le Financial Times. L’UE estime qu’un tel correctif pourrait avoir un impact sur un peu plus de 100 sociétés qui, à l’heure actuelle, ne paient que très peu d’impôt en sol européen.


5- Le chiffre du jour: 1 000 000 000 000$US (en pénalité totale pour Facebook). S’il est prouvé que le réseau social a violé les règles fédérales sur le consentement des utilisateurs, il pourrait être sujet à une pénalité équivalant à 40000$US par internaute américain, selon le Washington Post, faisant rapidement monter la peine totale à plus de mille milliards. Il y a peu de chances qu’on en vienne à ce montant, mais la Federal Trade Commission américaine pense que Facebook se verra imposer une amende de plusieurs millions de dollars pour avoir cédé des données à la firme Cambridge Analytica.


6- Les technos tirent les marchés vers le bas, mardi. Facebook poursuit sur sa dégelée d'hier et perd encore du terrain, avant l'ouverture ce matin. Les investisseurs sont aussi en attente d'un signal de la Réserve fédérale américaine, qui amorce une réunion de deux jours ce matin. Ils souhaitent voir sa politique monétaire stabilisée, et espèrent que la Fed réduira les coûts d'emprunt. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question des résultats décevants d'Oracle, de l'effet de la faillite de Toys R Us sur Spin Master, et du spécialiste canadien de l'acier Stelco.


7- Voici pourquoi les PDG font de bien mauvais politiciens. Les élections provinciales se profilent à l’horizon au Québec et les sondages font la part belle au parti de François Legault, la Coalition Avenir Québec. Pendant ce temps au Parti Québécois, l’ombre de Pierre-Karl Péladeau plane sur les décisions du chef Jean-François Lisée. Il sera intéressant de voir ce que le cofondateur de Transat et l’actuel PDG de Québecor auront appris du fiasco de l’ex-secrétaire d’État américain Rex Tillerson, congédié à même Twitter par le président Trump le weekend dernier. Il est la preuve que des chefs d’entreprise à succès ne font pas nécessairement de bons politiciens. «Pour eux, être efficace est synonyme d’un plus grand profit. Cette logique ne s’applique pas au gouvernement. On peut toujours bénéficier d’une plus grande efficacité, mais le succès ultime en politique ne se calcule pas sous forme de marge de profit», explique The Atlantic. À méditer.


8- Apple met la main sur des brevets qui pourraient assurer sa position dominante à très long terme. Oubliez les assistants vocaux et les objets connectés : l’avenir est à la santé, un secteur dont l’évolution est limitée par de nombreux facteurs, dont une législation très stricte. Ça n’empêche pas Amazon, Google et Apple de se chamailler dans ce créneau, et cette dernière pourrait avoir un avantage dans sa manche. Très littéralement dans sa manche : un brevet obtenu à la fin février permettrait à Apple de concevoir un étui de chargement pour son Apple Watch, ainsi que pour des bracelets d’appoint. Ceux-ci pourraient servir à prendre diverses mesures, comme la pression sanguine, le taux de sucre dans le sang, etc. Ce n’est pas farfelu : la FDA américaine a déjà approuvé un tel bracelet, le Kardiaband, un électrocardiographe qui analyse aussi le niveau de potassium sanguin. Cet exemple fait dire à Quartz que «seule Apple peut rendre ce genre de surveillance médicale tolérable, voire même cool», aux yeux des consommateurs, des spécialistes de la santé, et des assureurs. On verra bien.


etui


9- Le fondateur de Twitter et Square croit encore au bitcoin comme monnaie numérique universelle. Jack Dorsey, qui connait plus de succès avec sa start-up axée sur les transactions dans le commerce de détail qu’avec son réseau social, a annoncé sa contribution dans une ronde de financement de 2,5 millions $US bouclée la semaine dernière par Lightning Labs. L’entreprise espère faciliter l’adoption du bitcoin comme plateforme transactionnelle. L’automne dernier, l’action de Square a bondi en Bourse après avoir permis l’achat et la vente de bitcoins à même son application. Dorsey et Lightning Labs se positionnent comme la solution intermédiaire entre deux camps opposés dans le monde de la monnaie virtuelle, explique CNBC: ceux qui souhaitent que le bitcoin serve de valeur-refuge numérique, un peu comme l’or, et ceux qui souhaiteraient plutôt ouvrir la plateforme afin d’en faire un outil transactionnel grand public.


twtr


10- Ça, c’est de la réalité augmentée! Ce ciné-parc aquatique vous fera voir le film Jaws, les pieds dans l’eau. Chaque été, à la plage Volente, au Texas, des organisateurs installent un écran géant et projettent ce vieux classique de Steven Spielberg, Jaws («Les dents de la mer»). Rien de spectaculaire là, à une exception près : les spectateurs sont assis sur des tubes flottant sur l’eau, les pieds léchés par les vagues, ce qui ajoute une sensation qualifiée de «terrifiante» à l’expérience. Voir surgir l’imposant requin de l’eau alors qu’on se demande justement s’il y en a en-dessous de nous, ça rend nerveux. Et ça attire les amateurs : l’événement Jaws in the Water a dû ajouter des dates à son calendrier estival de 2018, constate Delish.



Sources: Business Insider, CNBC, Delish, Financial Times, Les Affaires, Quartz, The Atlantic, The Guardian, Washington Post.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 16 mai


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Marché de l'habitation

Mardi 04 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 05 décembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Une cryptomonnaie pour enfants? Comment faire 10000$/mois avec Alexa. Ce geste qui rendra le Canada vraiment écolo.

10 choses à savoir vendredi

20/04/2018 | Alain McKenna

Des milliards abandonnés au fisc, payer 50$/mois pour Facebook, cette «nuisance» entre Uber et Bixi s'en vient.

À la une

À surveiller: David's Tea, Nemaska et Restaurant Brands (Tim)

Il y a 13 minutes | François Pouliot

Que faire avec les titres de David's Tea, Nemaska Lithium et Restaurant Brands International (Tim Hortons, Burger ...

10 choses à savoir lundi

Une cryptomonnaie pour enfants? Comment faire 10000$/mois avec Alexa. Ce geste qui rendra le Canada vraiment écolo.

Bourse: Wall Street ouvre en vert, Alphabet fait saliver

08:37 | LesAffaires.com et AFP

Après quelques hésitations, Wall Street débute la semaine sur une note positive. Alphabet est attendue.aujourd'hui.