10 choses à savoir mardi

Publié le 02/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 02/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Il fait tellement froid cet hiver que ces cabanons du Mont-Royal sont tout croches!

Ces trois cabanes du Mont-Royal n'aiment pas l'hiver, une résolution payante pour 2018, le «Netflix du cinéma» plus populaire que l'original et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 2 janvier.


1- Il fait tellement froid cet hiver que ces cabanes du Mont-Royal sont tout croches. Bon, peut-être n'y a-t-il pas vraiment de lien de cause à effet entre la météo particulièrement frisquette des dernières semaines et la forme pour le moins originale de ces trois structures apparues à proximité du Lac aux Castors, au cœur du Mont-Royal. Mais les trois bâtisses conçues par l'agence Atelier Urban Face, une salle de formation, une clinique de premiers soins et un petit entrepôt, sont inclinées de façon à reproduire l'effet «du vent qui souffle», et qui souffle fort: il fait pencher les maisons! «Ces structures sont des acteurs dans la poésie de l'endroit», expliquent les architectes derrière ces créations, sur le site Curbed. L'effet est convaincant.


chalet


chalet


chalet


2- Une résolution payante pour 2018? Pédaler pour amasser de la cryptomonnaie. C'est ce que compte proposer plus tard cette année la société de vélopartage oBike. Située à Singapour, elle permettra aux utilisateurs de ses vélos de collecter des oCoins, qui sont associés à la plateforme chinoise Tron. Celle-ci souhaite développer une technologie permettant notamment aux musiciens de vendre leur musique directement aux consommateurs, explique Quartz. Sans qu'on sache trop combien de kilomètres il faudra pédaler pour acheter gratuitement un album complet, on imagine que la valeur des sous virtuels ainsi collectés s'appréciera avec le temps. Un oCoin vaut actuellement 0,03$US…


oBike


3- Le «Netflix des cinémas» est encore plus populaire que le Netflix original. L'émergence des services de diffusion vidéo par Internet a porté un dur coup aux cinémas, qui voient leur achalandage diminuer d'année en année. 2017 n'a pas échappé à cette tendance, l'assistance totale dans les cinémas nord-américains ayant connu une baisse de 4%, atteignant un creux de 22 ans. Et pourtant, il existe peut-être une solution simple à ce problème : imiter Netflix. C'est justement le modèle proposé par la start-up américaine MoviePass, qui offre d'aller voir un film par jour, tous les jours de l'année, pour seulement 9,95$US par mois. Lancé en septembre, MoviePass compte déjà 1 million d'abonnés, selon Mitch Lowe, son cofondateur et ex-haut dirigeant de Netflix. Ça a pris 3 ans à ce dernier pour atteindre ce seuil. «Nous sommes épatés. Nous avons touché une corde sensible», dit-il, au New York Times. L'ironie de l'affaire? AMC, un des plus gros gestionnaires de salles de cinéma aux États-Unis, s'oppose à cette formule, et a même menacé de poursuivre MoviePass…


4- Les entreprises qui paient leur PDG plus cher performent moins bien. Ça vous dit quelque chose? Une grande entreprise qui octroie de généreuses primes à ses plus hauts dirigeants tandis que son chiffre d'affaires est mal en point, espérant ainsi relancer ses affaires? Ce n'est pas une bonne idée. En fait, c'est même un des pires moyens pour améliorer le sort de l'entreprise, selon une étude réalisée à l'école de gestion Vlerick, située en Belgique. Observant l'évolution d'entreprises européennes cotées en Bourse entre 2010 et 2016, l'étude conclut qu'il n'existe aucune corrélation entre des dirigeants payés plus cher et une performance d'entreprise améliorée. En fait, ce serait plutôt un signe de mauvaise gouvernance, explique Xavier Baeten, qui a dirigé l'étude, à Quartz.


5- Le chiffre du jour : 40%. C'est la proportion des chances qu'Apple mette la main sur le service de vidéo sur demande Netflix, selon un analyste de Citi, et ce serait un effet direct des baisses d'impôt promises par le gouvernement américain sur le rapatriement de l'actif stocké à l'étranger, ajoute Business Insider.


AAPL


6- Les Bourses nord-américaines devraient ouvrir en légère hausse mardi. La semaine sera animée par la publication de nombreux indicateurs. L’indice PMI manufacturier pour le mois de décembre sera diffusé au Canada. Les chiffres PMI du cabinet Markit concernant l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis en décembre seront aussi dévoilés. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question du consolidateur Constellation Software, du producteur énergétique Emera et de Disney.


7- Avec les changements climatiques, il n'y aura bientôt plus de chocolat. Un climat plus chaud et plus sec signifie qu'il sera plus difficile pour le cacao de pousser, des scientifiques de l'Université de Californie prédisant même l'extinction pure et simple de cette plante quelque part aux alentours de 2050. C'est d'ailleurs ce qui pousse certaines entreprises, comme la société Mars (connue pour sa barre chocolatée éponyme, ainsi que pour la barre Snickers, entre autres), à tenter de réduire leur impact sur l'environnement. Mars compte diminuer de 60% son empreinte environnementale d'ici 2050, rappelle Business Insider, tout en investissant dans la recherche en génétique afin d'aider les plantes à être plus résistantes face au climat changeant.


Choco


8- La prochaine grosse mode importée de Californie : boire uniquement de «l'eau brute». Il s'agit d'une eau n'ayant subi aucun traitement ou aucune filtration, qu'on peut tirer directement d'un lac, d'une rivière, ou de toute autre source naturelle. La jeune pousse californienne Zero Mass Water va jusqu'à vendre de l'eau collectée uniquement de la condensation de l'humidité atmosphérique. Et même à 5$US le cruchon de 4 litres, ce produit est très populaire, rapporte Fortune, certaines épiceries d'aliments naturels se disant régulièrement en rupture de stocks d'eau brute. L'attrait de cette eau? Elle ne provient pas du robinet, l'eau potable n'étant, à leurs yeux, que «de l'eau de toilette contenant des médicaments de contraception». De quoi attirer les amateurs des théories du complot…


eau


9- Des juges virtuels pourraient désengorger les tribunaux de la province. En s'inspirant du modèle français, serait-il possible d'accélérer le traitement des causes qui engorgent de plus en plus le système judiciaire québécois? Depuis quelques mois, les juristes de l'Hexagone ont l'aide d'une IA pour déterminer comment un dossier évoluera une fois présenté en cour. Par exemple, Case Law Analytics soumet des dossiers de divorce à 100 juges virtuels, afin d'estimer comment seront séparés les biens des deux parties. Ce processus permet de régler plus rapidement les disputes, assure son cofondateur, Jacques Lévy Véhel, au quotidien Le Monde. On peut imaginer des cas autres que les divorces où une telle technologie éviterait d'étirer inutilement les procès…


10- Ce panneau publicitaire de Coca-Cola à Times Square en met plein la vue. Installé l'automne dernier, le long affichage est composé de 1760 petits écrans à DEL mobiles et indépendants, qui peuvent ainsi ajouter un effet de profondeur au message publicitaire affiché grâce à des mouvements chorégraphiés au quart de tour.




Sources: Business Insider, Curbed, Fortune, Le Monde, Les Affaires, New York Times, Quartz, Vimeo.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

eCommerce

Mardi 30 janvier


image

Financement PME

Mercredi 31 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes leaders

Mercredi 16 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Déjà la fin pour l'Airbus A380? L'IA (enfin) à la rescousse des agriculteurs québécois, le bitcoin à 100000$US en 2018?

10 choses à savoir mardi

16/01/2018 | Alain McKenna

Airbnb vous fera aimer les «pays de merde» de Trump, 100 000$/an pour faire pousser du pot, RIP, Siri

À la une

La blockchain au profit de l'humanité

BLOGUE. Non, ce n’est pas le sermon du nouveau messie de la tech mais le critère d'un financement pour start-up.

Attachez vos ceintures, les cryptos nous emmènent vers le futur

15/01/2018 | François Remy

BLOGUE. Il serait bon d’embarquer dans l’industrie des cryptos tout comme il l’était avec l’auto… en 1920.

Apple va investir 350 milliards US aux États-Unis

14:39 | LesAffaires.com et AFP

Le géant annonce aussi une facture fiscale salée de 38G$US après la nouvelle réforme et un bonus de 2500$US par employé.