10 choses à savoir mardi

Publié le 19/12/2017 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 19/12/2017 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Bienvenue à Loto-Bitcoin!

5$ pour 1000 Bitcoins! Un sac montréalais qui réduit les déchets de plastique, cette appli va sauver la STM et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 19 décembre.

1- Bienvenue à Loto-Bitcoin, où 5$CA peuvent vous rapporter 1000 bitcoins! Ça y est, il ne manquait plus que ça : Lottoland.com, un site hébergé à Gibraltar, vient de lancer la première loterie officielle à remettre des prix entièrement en cryptomonnaie. Les tirages ont lieu quotidiennement, du lundi au samedi, depuis hier, et est offert aux internautes canadiens. Et ce n'est pas de la menue monnaie non plus : à un peu plus de 24000$ l'unité, le gros lot de 1000 bitcoins vaut plus de 24 millions de dollars… à condition de l'échanger pour de l'argent canadien, évidemment, ce qui soulève un dilemme digne d'une autre loto fort populaire au Québec : est-ce qu'on empoche la somme ou est-ce qu'on risque tout pour peut-être obtenir une plus grosse somme, en laissant la valeur du Bitcoin grimper?

2- Ce sac d'épicerie montréalais est si écologique qu'il réduit les déchets de plastique. La campagne publique visant à délaisser les sacs de plastique jetables dans les commerces montréalais va bon train : déjà, on a observé une réduction de 52% de l'utilisation de ces sacs. Prochaine étape : proposer un sac réutilisable permettant de réduire encore plus cette pratique. Et ce sac a finalement été trouvé. Il s'agit d'un produit conçu par le fabricant montréalais Credo composé à 100% d'une fibre textile créée à partir de flocons de bouteilles de plastique recyclées. Pliable, léger et logeable, il évite donc d'avoir à emballer ses emplettes dans des sacs jetables, d'une part, et permet de recycler du plastique déjà utilisé, d'autre part. Le sac sera présenté par la Communauté métropolitaine de Montréal aux entreprises et consommateurs de la région afin de les inciter à privilégier des emballages plus écologiques.

sac

3- Avec tous ces autobus et rames de métro en panne, cette application va vous sauver de précieuses minutes. Les gens derrière l'application montréalaise Transit et la Société des transports de Montréal viennent d'annoncer une entente en vertu de laquelle il sera enfin possible de savoir en temps réel où se trouve ce fameux autobus qui n'arrive toujours pas à l'arrêt où on l'attend depuis plusieurs minutes. Ça permet non seulement aux utilisateurs de mieux planifier leurs déplacements, mais la STM compte aussi profiter de ce partenariat pour améliorer son service. «La STM ne voulait plus développer sa propre application. Après une phase de tests, nous devenons donc les premiers à intégrer leurs données en temps réel», résume Sam Vermette, cofondateur de Transit, au site Montreal in Technology. L'hiver peut officiellement commencer!

Transit

4- Les analystes qui ont prédit avec succès la croissance boursière de 2017 ont des bonnes nouvelles pour 2018. Les prévisions haussières les plus optimistes pour l'année 2017 finalement eu raison. Surtout celles qui plaçaient les sociétés technologiques à la tête de ce mouvement positif inédit. Et à l'aube de la nouvelle année, il semble que cet optimisme soit encore au rendez-vous, si on se fie aux analystes suivant les titres qui ont le plus marqué l'année qui s'achève. Ainsi, l'action de Facebook est un achat recommandé par 91% d'entre eux. 82% en font autant pour Apple, tout comme 86% pour Alphabet et 92% pour Amazon. «La seule question qui demeure est de savoir pendant combien de temps encore durera cette embellie», résume Nicholas Colas, cofondateur de la firme d'analyse DataTrek Research, à Market Watch.

S&P

5- Le chiffre du jour : 1 milliard d'euros. Le montant d'impôt sauvé par IKEA en Europe grâce à l'utilisation d'une filiale aux Pays-Bas pour canaliser ses revenus internationaux. Ça n'a pas manqué d'intéresser la Commission européenne, qui a placé le fabricant suédois sur sa liste de surveillance, aux côtés de Starbucks et Apple, entre autres, résume The Guardian.

6- Les Bourses américaines se dirigent vers une modeste hausse à l'ouverture mardi. Les investisseurs fondent toujours l'espoir que le Congrès approuvera la grande réforme fiscale proposée par l'administration Trump. Aux États-Unis, la balance des comptes courants au troisième trimestre ainsi que les mises en chantier de logements pour novembre sont à l'agenda. Au Canada, la prochaine statistique sera publiée mercredi. Dans notre revue boursière complète, il est question de Bombardier, de la cible révisée pour Cominar et des résultats du dernier trimestre pour Imvescor.

7- On ne récupère qu'un maigre 20% de nos déchets électroniques. On a beau se féliciter d'avoir créé le bureau sans papier, cette informatisation à tout crin a un effet secondaire bien pire qu'un bac de recyclage plein de retailles de papier : les appareils électroniques remplissent les dépotoirs à la vitesse grand V. Et ce n'est pas près de s'arrêter : des 44,7 millions de tonnes de déchets électroniques produits en 2016, seules 8,9 millions de tonnes ont été recyclées. Pis encore : on a carrément perdu la trace de 76% des 80% restants, constate un rapport de l'Union internationale des télécommunications des Nations Unies repris par Ars Technica. Et chaque année, on produit 4% de déchets de plus...

plastique

8- Vous pouvez maintenant vous procurer une imprimante 3D pour du métal. Les premières imprimantes assez compactes (et abordables) pour être utilisées au bureau ou à la maison recouraient à une forme de plastique qui limite un peu leur usage. Hier, la société américaine Desktop Metal a repoussé cette limite en annonçant la livraison des premiers exemplaires de son imprimante Pioneer, laquelle peut produire des objets métalliques. Pour du prototypage rapide et à bas coût, ça fait une grosse différence. La marine américaine et Google, entre autres, figurent parmi les premiers clients de Desktop Metal. Révolutionnaire? «Les ingénieurs pourront concevoir, imprimer puis tester leurs créations sans quitter leur poste», résume Ric Fulop, PDG de Desktop Metal, à Forbes.

3D

9- Alibaba vendra des voitures Ford à partir de machines distributrices. Le géant du détail en ligne a trouvé un moyen original de vendre des véhicules neufs : le client ouvre l'application mobile sur son téléphone, configure le véhicule de son choix, puis prend un égoportrait qu'il partage avec l'appli. Ce portrait servira ensuite de pièce d'identification quand il se présentera devant une distributrice automatisée qui reconnaît ainsi les clients, et peut leur livrer le véhicule qu'ils ont choisi. Ils ont ensuite trois jours d'essai, après quoi ils peuvent acheter le véhicule (toujours via l'application), ou le retourner pour essayer un autre modèle. Pour éviter de tricher, les clients sont limités à cinq essais par deux mois. Si l'opération fonctionne, Alibaba pourrait élargir cette offre n'importe où sur la planète, constate le World Economic Forum. On verra ben : les deux premières machines entreront en service le mois prochain à Shanghai et Nanjing, en Chine.


10- Plus besoin de poussette avec cet ingénieux siège d'auto! Quand on a un poupon sur la banquette, on doit souvent devoir traîner la poussette dans le coffre. Sans parler des risques de le réveiller en le sortant de la voiture une fois à destination. Pas de souci avec ce siège, qui résout tous ces problèmes à la fois.


Sources: Ars Technica, communiqués, Forbes, Les Affaires, Market Watch, Montreal in Technology, The Guardian, WEForum, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 35 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.