10 choses à savoir mardi

Publié le 16/10/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 16/10/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Ce jet privé de luxe d’Embraer donnera chaud dans le dos à Bombardier… (Image: Embraer)

Vers une taxe selon le volume des déchets, l'autobus gratuit pour renverser l'exode des grandes villes, la grande séduction d'Embraer dans les jets privés et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 16 octobre.


1- Les municipalités invitées à taxer les résidents selon leur volume de déchets. Un nouveau rapport de la Commission de l’écofiscalité pense qu’il est temps d’aller plus loin que les simples encouragements pour réduire la production de déchets au Canada. Il faut revoir le système pour rendre le recyclage plus efficace et moins coûteux que la gestion des déchets. Une des mesures proposées : facturer les résidents et entreprises en fonction de la quantité de déchets qu’ils produisent. Les fabricants devraient également être responsables des déchets engendrés par leurs produits. Au total, ce sont six mesures qui sont proposées dans le rapport.


2- Pour renverser l’exode des familles vers les banlieues, offrir l’autobus gratuit en ville, ça marche. C’est du moins ce qu’il ressort d’un mois de transport en commun gratuit dans la ville de Dunkerque, en France. Il suffit de payer 2 euros (3$) pour un titre de transport unique, et après, tout déplacement se fait gratuitement. La ville dit avoir enregistré 25 000 nouveaux résidents suite à cette nouvelle politique, ce qui bonifie son budget annuel puisqu’elle collecte 1000 euros en taxes pour chacun de ces nouveaux venus, explique le Guardian.


3- Ce jet privé de luxe d’Embraer donnera chaud dans le dos à Bombardier… L’avion en question se décline est deux versions appelées Praetor 500 et Praetor 600, et moyennant 27 millions $ pièce, ils proposent un confort en vol comparable «à une chaude plage du Brésil», assure Michael Amalfitano, président de la division des avions pricés d’Embraer. Avec leur portée maximale de 7250 kilomètres, «ce sont des avions qui plairont aux entrepreneurs, aux pionniers, aux innovateurs», dit-il, au Globe & Mail.


praetor


jet


650


4- Apple achète un outil d’analytique musical qui l’aidera à trouver la prochaine Céline Dion. Cupertino aurait mis la main sur la startup Asaii, qui a mis au point des algorithmes permettant d’identifier et de suivre les artistes émergents sur les plateformes sociales et sur YouTube. «Nos outils trouvent les artistes 10 semaines avant qu’ils ne grimpent aux sommets des palmarès», assure la petite entreprise sur son site web. Selon Axios, Apple aurait allongé 100M$US pour acquérir Asaii.


5- Le chiffre du jour : 65 millions $US (la somme que devra payer Walmart pour avoir fait travailler ses caissières debout). Une poursuite entamée en Californie il y a 9 ans contre Walmart pourrait se conclure ces jours-ci par un règlement à l’amiable qui coûtera 65M$US à cette dernière et qui la mènera à tester l’installation de sièges derrière ses caisses enregistreuses, explique Fortune.


6- Les données de Linkedin complètement faussées par les harceleurs? Dans l’ombre de Facebook et Twitter, Linkedin est un lieu fort prisé des professionnels en quête de réseautage d'affaires. Mais les algorithmes du réseau social appartenant à Microsoft souffrent d’une grave lacune : ils semblent faciliter la tâche des harceleurs et des internautes utilisant ce réseau comme agence de rencontres. «En cliquant 4 ou 5 fois sur un profil féminin suggéré, LinkedIn finit par proposer des profils exclusivement féminins. Les propositions de profils d’hommes ont entièrement disparu de la liste des autres pages consultées. Si l’algorithme est fondé sur les habitudes des utilisateurs, il est certain que ces derniers se sont promenés de profil en profil (féminin) et n’ont pas regardé que les compétences», observe le site Siècle Digital.


linkedin


7- Tesla est-elle «too big to fail»? L’expression anglophone a été popularisée durant la crise de 2009 par l’état précaire des grandes banques américaines, trop lourdes dans l’économie nationale pour qu’on les laisse déclarer faillite. Malgré ses lacunes et le comportement parfois erratique de son PDG, Tesla ferait-elle partie de ces rares sociétés qu’il faudrait protéger d’une éventuelle mauvaise fortune? «Si on a jusqu’en 2040 pour réduire de façon draconienne le réchauffement du climat, on ne peut se permettre de perdre Tesla et les millions de véhicules électriques que la marque vendra d’ici là», estime Business Insider.


8- Avant de mourir, Stephen Hawking a prédit un futur divisé entre des humains super riches et le reste d’entre nous. Des documents rédigés par le célèbre physicien avant son décès et qui ont été recueillis pour un ouvrage à paraître cette semaine révèlent une vision sombre du futur de l’humanité. Selon lui, il y aura une cassure nette entre les gens super riches, capables d’éditer leurs gènes afin d’être plus forts, plus intelligents et en meilleure santé, et les autres. «Ça va soulever d’importants défis politiques, les humains non-améliorés ne pouvant rivaliser dans ce contexte. Et ce sont probablement ces superhumains qui vont coloniser d’autres planètes», lit-on, dans un extrait publié par le Sunday Times.


9- Les pratiques commerciales d’Amazon pourraient être interdites en Europe pour favoriser le marché local. Au-delà de la position de quasi-monopole du géant de la vente en ligne, l’Europe étudie la possibilité de lui interdire l’utilisation des données recueillies par ses filiales européennes et par les marchands tiers vendant également sur ses plateformes. «Pour assurer un marché équitable, le détaillant ne devrait pas pouvoir partager les données sur ses transactions à des tiers, incluant d’autres membres de sa propre structure corporative», suggère une version préliminaire de l’amendement considéré par la Commission européenne repris par Reuters.


10- Ces escaliers rétractables maximisent l’espace de petits appartements. Le designer australien Zev Bianchi se spécialise dans la conception de mobilier pliable pouvant se ranger rapidement. Ses escaliers articulés seraient parfaits pour la mezzanine d’un studio un brin encombré…




Sources: Axios, Business Insider, communiqués, Fortune, Reuters, Siècle Digital, The Globe & Mail, The Guardian, The Sunday Times Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Des violons québécois hi-tech! Les méthodes de vente douteuses des banques, l'école en réalité virtuelle de Lenovo.

10 choses à savoir cette fin de semaine

10/11/2018 | Alain McKenna

Des étudiants refusent de travailler pour une entreprise polluante, l’obésité des enfants liée à la pollution de l’air.

À la une

L'usine de Bombadier à La Pocatière sera touchée par les coupes

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

D'ici la fin février, c'est environ 100 travailleurs qui seront mis à pied malgré le nouveau contrat de 468M$.

De nouveaux trains Azur pour la STM

10:13 | AFP

La majeure partie de la fabrication et de l’assemblage des véhicules devrait être réalisée à l’usine de La Pocatière.

Stan Lee, le père de Marvel, s'est éteint

15:04 | AFP

En 1961 il imagine l’équipe de superhéros « Les Quatre Fantastiques » et change la bande dessinée à jamais.