10 choses à savoir mardi

Publié le 15/08/2017 à 08:26

10 choses à savoir mardi

Publié le 15/08/2017 à 08:26

Par Alain McKenna et François Remy

Point 3: les employés d'Apple détestent leur nouveau campus. (Photo: Apple)

Bon mardi 15 août! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- Vous n’avez aucune idée des bactéries qui vivent sur votre sans-fil. Sérieusement, c’est quand la dernière fois que vous avez nettoyé votre téléphone intelligent avec un linge propre? Depuis le temps, il y a de fortes chances que vous ayez rabattu au moins une fois le siège de la cuvette d’une toilette publique, pour vous asseoir, et que vous ayez tapoté dessus immédiatement après. Pis encore, vous avez certainement essuyé un dégât avec l’éponge du lavabo puis vous répondez à un texto. Et pendant ce temps, les bactéries s’accumulent sur l’écran tactile de l’appareil, et selon certaines études, on y trouve de tout : E. coli, streptocoque, etc. «Si vous ne nettoyez jamais votre téléphone, vous le devriez», prévient Philip Tierno, microbiologiste à l’école de médecine de l’Université de New York, sur Business Insider. On devient rarement malades en raison de son téléphone, mais on peut y trouver certains pathogènes, surtout si on l’a eu sur soi lors d’une visite à l’hôpital. Alors, la solution? Idéalement, nettoyer quotidiennement la surface de l’appareil avec un chiffon en microfibre, ou même avec un produit antibactérien, est ce que recommande M. Tierno.

2- Facebook a mis la main sur une technologie permettant de manipuler le contenu de vidéos. Parce que le phénomène des fausses nouvelles ne semble pas déjà assez grave comme ça, le réseau social a acquis en catimini la jeune pousse allemande Fayteq, qui a conçu un logiciel permettant d’éditer le contenu de vidéos et d’éliminer ou d’ajouter des objets dans l’image, même en direct, ou d’ajouter divers effets visuels. Comme le précise Mashable, Facebook compte miser fort sur la réalité augmentée au fil des prochains mois, puisque c’est la volonté affirmée par Mark Zuckerberg en personne, et un tel outil lui permettrait sans doute de combiner l’ajout d’éléments de réalité virtuelle à la vidéo en direct de son service actuel. On peut imaginer le potentiel de cette technologie dans la livraison d’actualité. Malheureusement, on peut aussi imaginer comment une telle technique pourrait être utilisée pour déformer cette même actualité…

3- Les employés d’Apple détestent leur nouveau campus de 5 milliards $. Pourquoi? Parce que l’Apple Park, comme l’appelle Tim Cook, est composé de bureaux à aire ouverte, et que la plupart des travailleurs détestent ces bureaux. Ils sont bruyants, provoquent aisément des distractions et forcent les gens à socialiser, ce qui ne fait pas l’affaire de tout le monde durant les heures de bureau. Selon Bizjournals.com, des cadres haut placés d’Apple ont déjà manifesté leur mécontentement, les ingénieurs devant bosser sur de longues tables partagées avec d’autres, plutôt que dans des cubicules ou des salles fermées. Résultat : ils demandent à avoir leur propre espace de travail isolé, à l’extérieur du bâtiment principal du campus de Cupertino. Oups…

Apple Park

4- Cet Airbnb pour la communauté lgbt connait un succès inattendu en Europe. Misterb&b a vu le jour en France en 2014, après que Mathieu Jost, son cofondateur, ait vécu une expérience désagréable à Barcelone, en tentant de louer un appartement auprès d’une hôtesse peu accueillante envers lui et son ami. Trois ans plus tard, le service «gay friendly» vient d’annoncer la conclusion d’un financement de 8,5 millions $ auprès de fonds français et allemand afin d’étendre ses services à un plus grand territoire. Mais ça n’a pas été facile pour Jost et sa bande, rappelle Les Échos, qui a dû déménager dans la Silicon Valley pour démarrer leur entreprise, les investisseurs français s’étant initialement montrés plutôt frileux envers leur positionnement.

5- La nouvelle DeLorean vous fera voyager dans le futur, pour vrai. Le neveu du fondateur de la marque automobile célèbre pour le rôle central de sa voiture dans la série de films Retour vers le futur ne veut pas créer une machine à voyager dans le temps. Mais sa société, DeLorean Aerospace, compte bien développer une voiture volante pouvant décoller à la verticale, un peu à la manière du Doc Emmett Brown dans le deuxième opus de la trilogie hollywoodienne. Et ça pourrait bientôt être plus que de la fiction : un prototype devrait décoller aussi tôt que l’an prochain, nous apprend Wired.

DMC

6- La Bourse préfère la diplomatie à la guerre et ça se sent, ce matin. Les opérateurs de marché se sentent plus rassurés pour acheter des actions maintenant que les États-Unis ont opté pour une solution politique face à la Corée du Nord, qui a elle-même annoncé une trêve dans ses tirs de missiles. Le rôle de la Chine n'est sans doute pas étranger à cette situation. Dans notre revue boursière complète, il est également question de Metro, du détaillant américain Home Depot et de New Look.

7- Fiat-Chrysler dans la mire d’un acquéreur chinois? L’action de Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) a connu un sursaut en Bourse hier tandis que des rumeurs circulaient quant à son éventuel rachat par une société chinoise. Ça fait des mois déjà qu’on entend que Sergio Marchionne, PDG de FCA, cherche à cimenter des alliances, voire une fusion ou une acquisition, avec un des grands groupes automobiles américains ou européens, mais en vain. Selon ce que rapporte le USA Today, un constructeur d’automobiles chinois anonyme aurait déjà pris une participation importante dans FCA, tandis qu’un regroupement d’autres entreprises chinoises pourrait compléter une transaction leur donnant le contrôle dans le groupe italio-américain. 

8- La valeur de Netflix pourrait fondre de moitié d’ici 2020. C’est ce que le magazine Barron’s prédit un réveil des investisseurs une fois qu’ils auront réalisé à quel point la production de contenu original et l’achat de séries télé et de films populaires coûte cher. Netflix, pendant ce temps, ne génère pas assez d’argent pour soutenir la cadence, d’une part, et pour justifier sa valeur boursière, d’autre part. Selon les plus récentes données boursières, son action s’échange à 146 fois la valeur de ses revenus estimés pour 2017.

9- Avant même d’avoir vendu un seul téléphone, ce fabricant californien vaut déjà plus d’un milliard. La société Essential a été fondée par Andy Rubin, créateur du système Android de Google, et vise à mettre en marché son téléphone éponyme dans les prochaines semaines au Canada et aux États-Unis. Ça suffit aux yeux de certains investisseurs, qui voient un potentiel important dans le projet. Ainsi, selon Bloomberg, une filiale de l’équipementier chinois Foxconn aurait investi 3 millions $US dans Essential, pour une participation de 0,25 pourcent dans l’entreprise. Ça lui confère une valeur de 1,2 milliard. Le téléphone, doté d’un affichage plein écran et d’une caméra à 360 degrés devait initialement être mis en marché en juin, avant d’être repoussé à la fin de l’été.

Essential

10- Comment verdir les grandes villes? En plantant des arbres sur les toits! C’est le projet du studio Heatherwick, qui vient de publier les premières images de son projet 1000 Trees, lequel vise à verdir la ville de Shanghai, en Chine. Plutôt que de créer des espaces au pied des immeubles, le projet installe des pots en ciment s’intégrant à l’architecture des bâtiments, et qui mettent en valeur les arbres. Le résultat est assez étonnant :


Sources: Barron's, Business Insider, bizjournals.com, Les Affaires, Les Echos, Mashable, USA Today, Wired, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 25 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.