10 choses à savoir mardi

Publié le 12/06/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 12/06/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ce vélo vous fait sentir léger comme le vent pour mieux courir. (Photo: Glide Cycle)

Hydro-Québec devrait exporter des batteries aux États-Unis, Metro livre le même jour partout au Québec, Google connait l'histoire du Québec mieux que vous et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 12 juin.

1- Pour séduire le nord-est des États-Unis, Hydro-Québec devrait exporter… des batteries. Le nerf de la guerre dans le secteur énergétique se déplace de la production vers le stockage si rapidement qu’il pourrait bientôt transformer complètement la façon dont les municipalités américaines consomment leur électricité, prédit la firme Morgan Stanley. Selon elle, le marché du stockage électrique pourrait bondir, atteignant une valeur annuelle de 20 à 35 milliards $US, plusieurs villes et grandes entreprises lorgnant du côté d’énormes piles afin de faire le plein d’énergie quand le coût de l’électricité est plus bas, puis de la redistribuer en période de pointe. Un exemple : la municipalité de Sterling, au Massachusetts, a réduit ses coûts annuels en électricité de 400000$US en installant pour 2,5M$US de batteries. Grâce à une aide de l’État, elle aura remboursé ce montant en 2 ans et demie, raconte Barron’s.

batt

2- Metro devient la première épicerie au Québec à livrer le jour même, n’importe quand, n’importe où. Les clients de l’épicerie en ligne de Metro faisant leur commande avant 13h pourront cueillir leurs sacs dès 16 h ou se faire livrer chez eux après 18h. La chaîne québécoise a annoncé hier qu’elle étirait du même coup ses horaires de livraison jusqu’à 22h la semaine, et 20h la fin de semaine. Pour effectuer ses livraisons, Metro recourt à des camions appelée Tri-Zone divisés en trois sections tempérées différemment, incluant un espace pour les articles réfrigérés et un autre pour les articles surgelés.

metro

3- Bombardier assurera la construction d’un monorail autonome à l’aéroport de Los Angeles. La division Transports du fabricant montréalais fait partie d’un regroupement d’entreprises qui a reçu le mandat de concevoir, financer, bâtir puis opérer un système de transport autonome pour l’aéroport de Los Angeles, un projet d’une valeur de 6,4 milliards $. Bombardier participera à la conception du système, puis à son opération et son entretien, pour un montant octroyé d'au moins 700 millions $, selon le communiqué émis par Bombardier.

bbd

4- L’Assistant vocal de Google se souvient de l’histoire du Québec à votre place. Ceux qui ont oublié l’origine de la maxime «Je me souviens» sur la plaque d’immatriculation de leur voiture n’auront qu’à se doter d’une enceinte connectée Google Home. Afin de souligner la Saint-Jean-Baptiste, la société de Mountain View a annoncé hier l’ajout d’une foule d’histoires, faits et anecdotes à son interface vocale. Il suffit de lui dire «OK Google, je me souviens», pour qu’elle raconte un fait marquant de l’histoire du Québec, qu’elle suggère une recette de tourtière, ou qu’elle vous fasse découvrir les noms de lacs les plus rigolos de la province.

5- Le chiffre du jour : -10% (l’effet d'un drone sur le taux de criminalité). La police de la ville d’Ensenada, au Mexique, a déployé un drone à hélices de la société DJI afin d’accélérer son temps de réaction suite à un appel à l’aide. Résultat : en quelques mois, cet agent volant a permis d’effectuer 500 arrestations, réduisant le taux de criminalité de 10% et les entrée par effraction de 30%, rapporte Wired.

mexico

6- Cette société québécoise a aidé Microsoft à réduire la consommation de ses centres de données de 93%. La société de Redmond dit avoir du même coup réduit de 98% les émissions en carbone de ses centres de données en confiant leur gestion à une intelligence artificielle mise en place par la société montréalaise WSP Global, un spécialiste de solutions environnementales pour les entreprises. L’IA détermine quels serveurs, physiques et virtuels, activer ou mettre au repos afin de compléter les tâches le plus efficacement possible, explique Fast Company. Microsoft estimait déjà qu’une entreprise troquant ses propres serveurs pour une solution infonuagique pouvait réduire sa propre consommation d’énergie d’au moins 30%. Ce chiffre sera sûrement revu à la hausse…

wsp

7- Les start-ups fondées par des femmes génèrent plus de revenus et ont besoin de moins de financement. Voilà qui devrait convaincre les nombreux fonds d’investissement à considérer davantage les projets mis de l’avant par des femmes, elles qui ne représentaient que 2,2% du capital-risque investi en Amérique l’an dernier. Une étude tout juste publiée par le Boston Consulting Group indique que celles-ci font mieux. Le groupe a compilé les résultats de 350 start-ups, et a découvert que celles dirigées par des femmes affichaient un rendement de 78 cents par dollar investi sur 5 ans, comparativement à 31 cents pour les start-ups dirigées par des hommes, raconte Fortune.

8- La Nouvelle-Zélande combat le méthane à sa façon : avec des moutons qui pètent et qui rotent moins. À partir d’un troupeau de cent têtes, des chercheurs du Centre d’agriculture d’Invernay, en Nouvelle-Zélande, sont parvenus à créer une nouvelle race de moutons produisant 10 pourcent moins de méthane. «On se demandait si (les émissions de méthane) étaient un trait génétique et quel effet aurait une reproduction visant à réduire ce méthane», explique Suzanne Rowe, qui supervise le projet, à ABC. L’impact de cette recherche pourrait être majeur : l’élevage est la principale activité émettrice de gaz à effet de serre en Nouvelle-Zélande.

mouton

9- L’an prochain, la planète entière passera plus de temps en ligne que devant sa télé. Ce sera la première fois que la télé est détrônée du sommet des médias les plus populaires au monde, selon des chiffres tout juste publiés par l’agence de mesure Zenith. Ainsi, en 2019, nous passerons collectivement 170,6 minutes en moyenne chaque jour en ligne, contre 170,3 minutes devant le téléviseur, résume Recode. Les publicitaires se sont déjà ajustés : il devrait se dépenser 60 milliards $US plus en pub sur Internet qu’à la télé, l’an prochain.

10- Ce vélo vous fait sentir léger comme le vent pour mieux courir. Le Glide Cycle possède un cadre passant par-dessus la tête de son occupant, le soulevant du sol pour lui permettre de courir sans avoir à appuyer de tout son poids sur ses pieds. Une bonne idée pour les coureurs se remettant d’une vilaine blessure…


Sources: ABC (Australie), Barron's, communiqués, Fast Company, Fortune, Recode, Wired, Youtube.

 

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.