10 choses à savoir mardi

Publié le 12/12/2017 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 12/12/2017 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Les premiers drones-taxis seront rentables au plus tard dans 2 ans, promet cet entrepreneur chinois. (Photo: EHang)

Un crash du Bitcoin en 2018 serait catastrophique, le Black Friday québécois s'en vient, ce drone-taxi rentable dans 2 ans et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 12 décembre.


1- Un crash du Bitcoin en 2018 ferait tomber les Bourses mondiales. Un économiste de la Deutsche Bank croit que la fluctuation de la valeur de la cryptomonnaie sera un des plus gros risques financiers à surveiller en 2018. Un dégonflement de la valeur du Bitcoin arrive au 13e rang des 30 menaces potentielles les plus graves pour la finance mondiale, explique Torsten Slok. Il estime qu'il s'agit là d'un risque plus important que la menace nord-coréenne, ou qu'un éventuel impeachment du président américain Donald Trump. Un point de vue exagéré, observe Fortune, qui rappelle que la valeur des principales monnaies virtuelles avoisine les 400 milliards $US. À titre comparatif, la valeur du marché immobilier américain ayant en grande partie provoqué la dernière grande récession est de 29000 milliards $US…


2- Le Black Friday québécois aura lieu le 22 décembre, cette année. L'avant-veille du réveillon de Noël sera la journée de magasinage la plus achalandée de l'année, selon les données tirées des points de vente Interac en 2015 et en 2016. Ainsi, le dernier vendredi avant le congé des Fêtes est devenu la journée où il s'effectue le plus grand nombre de transactions en magasin. L'an dernier, il s'est acheté pour 1,2 milliard $ de biens et services à ce moment, en 24 millions de transactions. Dans un communiqué à cet effet, Interac prévoit que le vendredi 22 décembre 2017 ne fera pas exception, avec une hausse anticipée des transactions par débit de 4 pourcent.


3- Recevoir des courriels et des messages électroniques au bureau réduit le QI de 10 points. C'est ce que conclut une étude de la Banque d'Angleterre sur les distractions numériques dans le milieu de travail publiée par The Economist. Selon cette étude, au-delà des bénéfices des technologies numériques, elles auraient aussi un effet négatif sur la productivité dans son ensemble. Selon la publication britannique, ça explique pourquoi les TI ont d'abord amélioré la productivité des entreprises dans les années 1990 et 2000, tandis qu'elle semble stagner depuis…


4- Votre futur patron sera un robot. La tendance amorcée par des entreprises associées de près au phénomène de l'économie des petits boulots comme Uber est en train de se répandre dans le milieu du travail plus conventionnel : les logiciels qui automatisent la gestion des horaires, la répartition des tâches, etc., sont de plus en plus appréciés des grandes entreprises. Des exemples? General Electric et la Royal Dutch Shell, notamment. Chez Shell, une intelligence artificielle est responsable de créer des équipes sur mesure pour des projets spécifiques. Si les employés composant l'équipe font du bon boulot, l'IA en prend note et les regroupera à nouveau pour un futur projet similaire. «C'est une façon efficace d'utiliser le talent à notre disposition», résume Caroline Missen, qui gère cette IA chez Shell, au Wall Street Journal. De quoi expliquer la croissance attendue de ce type d'applications partout dans le monde, à un rythme de 25% par an d'ici 2020, selon Gartner.


IA


5- Le chiffre du jour : 280 (caractères). L'opération faisant passer la longueur maximale de ses publications de 140 à 280 caractères est un succès pour Twitter, selon Buzzfeed, qui constate que les billets plus longs génèrent le même taux de clics, mais s'avèrent presque deux fois aimés et repartagés, ce qui accroit la portée des messages publiés sur sa plateforme.


Twitter


6- Les Bourses américaines évoluent timidement en territoire positif mardi. C'est le début d'une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), avant celle de la Banque centrale européenne jeudi. Aux États-Unis, l'indice des prix à la production ainsi que le budget de novembre seront publiés. Au Canada, la prochaine statistique est attendue jeudi. Dans notre revue boursière complète, il est question de l'exploitant d'IGA et Sobeys, Empire, d'un potentiel intéressant pour Uni-Sélect et de Boralex, qui semble avoir la faveur des analystes.


7- La France interdira les téléphones à l'école dès l'an prochain. C'est la volonté du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, qui voit dans cette question un enjeu de santé publique grave. Selon lui, il est «bon que les enfants ne soient pas devant les écrans avant l'âge de 7 ans», confie-t-il à Libération. Interdire les portables à l'école est une promesse électorale du président français Emmanuel Macron qui en est donc à sa finalisation avant d'être réalisée. «Parfois vous pouvez avoir besoin du téléphone pour des usages pédagogiques», ajoute son ministre, mais ça ne justifie pas sa présence en classe à tout moment. Matière à réflexion pour Québec?


8- Les premiers drones-taxis seront rentables au plus tard dans 2 ans. C'est ce que promet Derrick Xiong, cofondateur de la société chinoise EHang, qui travaille activement au développement d'un tel véhicule pour une mise en marché de sa technologie. EHang a dévoilé un premier prototype de son drone électrique au début de l'année, un véhicule volant pouvant transporter une charge de 100 kilos pendant 25 minutes, à une vitesse de pointe de 60 km/h et à une altitude de 500 mètres. «Nous investissons beaucoup d'argent dans ce produit en ce moment, alors on ne fait pas d'argent en ce moment. Mais d'ici deux ans, on en fera», assure-t-il, à CNBC. Uber n'a qu'à bien se tenir…




9- Devenez chauffeur pour Lyft, allez à l'école gratuitement. Voilà une nouvelle définition du boulot étudiant… À l'heure où de plus en plus de gens adoptent cette économie de petits boulots permise par des applications comme la sienne, Lyft veut faire sa part, et compte offrir un accès gratuit ou à rabais à des cours collégiaux en ligne pour ses chauffeurs intéressés à réorienter leur carrière. "C'est idéal pour la famille. Je peux travailler, étudier, puis être à la maison quand il le faut pour m'occuper des enfants", résume Shanae Watkins, utilisatrice américaine de Lyft qui veut devenir travailleuse sociale, à NPR. Ce n'est pas un petit cadeau : ce programme permettrait à ceux qui en bénéficient d'économiser au-delà de 4000$US par an.


10- Cette «encre vivante» pour imprimante 3D incarne le pansement du futur. Des chercheurs de l'École polytechnique de Zurich ont mis au point une encre pouvant être utilisée avec une imprimante 3D conventionnelle qui a pour particularité de contenir certaines bactéries lui conférant des propriétés typiques de la cellulose. Une telle substance pourrait servir à créer de nouveaux pansements organiques, ou mieux, faciliter la greffe d'organes.




Sources: Buzzfeed, CNBC, communiqués, Fortune, Les Affaires, Libération, NPR, The Economist, Wall Street Journal, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

eCommerce

Mardi 30 janvier


image

Financement PME

Mercredi 31 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes leaders

Mercredi 16 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Déjà la fin pour l'Airbus A380? L'IA (enfin) à la rescousse des agriculteurs québécois, le bitcoin à 100000$US en 2018?

10 choses à savoir mardi

16/01/2018 | Alain McKenna

Airbnb vous fera aimer les «pays de merde» de Trump, 100 000$/an pour faire pousser du pot, RIP, Siri

À la une

Bitcoin: «les spéculateurs quittent le navire»

11:20 | LesAffaires.com et AFP

La cryptomonnaie dégringole ce mercredi et passe sous les 10000 $US pour la 1ère fois depuis début décembre.

Taux: 5 choses à retenir de la stratégie de la Banque du Canada

Il y a 43 minutes | lesaffaires.com

Les jeux ne sont pas encore faits comme certains le pensent pour les futures hausses de taux.

La Banque du Canada hausse son taux directeur à 1,25%

L’incertitude entourant l’avenir de l’ALÉNA brouille les perspectives économiques.