10 choses à savoir mardi

Publié le 10/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 10/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Des souliers de course Adidas aux couleurs de Game of Thrones! (Photo: Twitter)

La Coupe du Monde pèse sur la Bourse, des souliers de course Game of Thrones, Facebook suit votre souris à la trace et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 10 juillet.

1- Les quatre prochains matchs de la Coupe du Monde vont peser sur la Bourse. Alors qu’on s’attend à ce que plus de 3,2 milliards de spectateurs regardent la Coupe du Monde cette année, il faut se rendre à l’évidence: une partie de ces gens sont des courtiers et des investisseurs. Et quand leur équipe favorite joue, ils sont nombreux à regarder le match plutôt que leurs placements. À preuve, en 2010 et en 2014, le volume des transactions a baissé jusqu’à 48% lorsqu’un match important avait lieu durant les heures d’ouverture des marchés, selon une étude menée par des économistes de la Banque centrale européenne reprise par Quartz. Ce n’est pas tout: à chaque but compté, le volume baisse d’un 10% additionnel, ajoute l’étude.

2- Selon l’astronaute canadien Chris Hadfield, on aurait pu coloniser Mars il y a des dizaines d’années. Celui qui a occupé la Station spatiale internationale à trois occasions estime qu’on aurait pu visiter la planète rouge bien plus tôt, si on avait vraiment voulu, la même technologie qui a mené des hommes sur la Lune suffisant à se rendre sur Mars. Seul hic (majeur): les radiations spatiales auraient probablement eu raison des astronautes tôt après leur arrivée à destination, confie-t-il à Business Insider. Ce sont d’ailleurs ces radiations qui lui font douter qu’on atteindra cet objectif à court terme, même avec la technologie spatiale d’aujourd’hui.

had

3- 10 choses à savoir sur les habitudes des internautes canadiens. L’Autorité canadienne des enregistrements Internet (ACEI), qui gère les adresses web sous le domaine .CA, a publié ses découvertes sur les habitudes des Canadiens sur Internet. Parmi celles-ci: 53% des internautes sont abonnés à Netflix, les achats sur mobile sont en hausse notable depuis 4 ans, les assistants numériques vocaux sont populaires, et les acheteurs préfèrent les commerçants en ligne canadiens. Pour les six autres trouvailles de l’ACEI, consultez son rapport, qui se trouve ici.

4- Des souliers de course Adidas aux couleurs de Game of Thrones! La populaire série prend une pause pour finaliser son tournage des derniers épisodes, cette année, mais ça n’empêche pas la machine commerciale l’entourant de se faire aller. La preuve: ces chaussures aux couleurs des principales familles de la série, qui ont coulé sur Twitter au cours du weekend, et qui font beaucoup jaser. Ils seront mis en vente l’année prochaine, précise Mashable, et on ne doute pas une seconde qu’ils se vendront aussi rapidement que roulent les têtes dans cette série fantastique…

adi

adi

5- Le chiffre du jour: 20 000 $US (la hausse du prix des Tesla en Chine en raison de nouvelles taxes). Donald Trump voulait pénaliser les sociétés étrangères vendant chez lui, mais le contraire semble aussi valable, en raison des taxes imposées par la Chine dans ce qui a toutes les apparences d’une guerre commerciale qui risque de coûter cher à tout le monde, constate Reuters.

6- Spotify aura un important rival chinois d'ici quelques mois. Le géant chinois Tencent compte inscrire son service musical à la Bourse américaine prochainement. La rumeur circulait depuis le printemps, mais elle a été confirmée hier. On ne connait pas encore tous les détails, mais Tencent Music pourrait valoir jusqu’à 30 milliards $US, selon Fortune, un montant comparable à celui de Spotify au moment d’entrer en Bourse. Tencent compte déjà 600 millions de cients abonnés à ses divers services, mais seulement 15M paient une mensualité, comparativement à 75M pour son rival suédois.

7- Facebook suit de près chaque mouvement de votre souris à l’écran de votre ordinateur. C’est ce que l’entreprise a confirmé dans son rapport de 225 pages remis aux autorités américaines plus tôt cette année, selon Fast Company. En suivant le mouvement du curseur, le site dit pouvoir déterminer si ses visiteurs sont humains ou s’il s’agit de bots, mais ça lui permet aussi de récolter de l’information sur le matériel utilisé, le système d’exploitation, la mémoire disponible, l’état du WiFi et du Bluetooth, le navigateur et ses plugiciels, et ainsi de suite. De quoi soulever de nouvelles questions sur le respect de la vie privée...

fb

8- Les investisseurs ont cette société techno chinoise à l’œil. Le géant du web Baidu pourrait faire un bond en Bourse au cours des prochains mois, des analystes estimant que ses revenus publicitaires reprendront du rythme de façon soutenue à court terme, et que ses investissements dans l’IA lui rapporteront gros. C’est du moins ce que croit la firme KeyBanc Capital Markets, «Un nouveau système publicitaire fera monter le nombre de clics payants et feront monter les revenus», résume l’analyste Hans Chung, dans une note reprise par CNBC, dans laquelle il prévoit une bonification de 21% du titre par rapport à son cours de la fin de semaine dernière.

9- L’Europe veut des normes pour harmoniser la technologie des voitures autonomes. BMW, Daimler, Deutsche Telekom et Ericsson, entre autres, demandent à la Commission européenne d’adopter une norme pour simplifier l’adoption de la voiture autonome une fois les premiers réseaux mobiles 5G en activation. Leur technologie, appelée C-V2X, reposerait sur ces réseaux pour assurer la communication entre les véhicules et leur environnement, et serait similaire à la technologie actuellement à l’étude en Asie et aux États-Unis, explique Reuters.

10- Ce vélo pliable électrique incarne-t-il le retour du Big Wheel? Le YikeBike est un petit vélo électrique néozélandais qui peut être replié pour être rangé, mais quand on le déploie, les nostalgiques reconnaîtront la silhouette du bon vieux Big Wheel. La position de conduite n’est simplement pas la même!


Sources: Business Insider, CNBC, communiqués, Fast Company, Fortune, Mashable, Quartz, Reuters, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.