10 choses à savoir mardi

Publié le 07/08/2018 à 12:34

10 choses à savoir mardi

Publié le 07/08/2018 à 12:34

Par lesaffaires.com

Point 6: Quand les patients d'hôpitaux manifestent dans les rues... [Photo: Twitter]

De la gomme saveur cannabis; trois mois avant de se faire opérer... et autres nouvelles à lire en ce mardi 7 août.


1 - Un virus informatique qui s’attaque aux appareils sous Microsoft Windows pourrait retarder l’arrivée de votre nouvel iPhone. Le système informatique de TSMC, une entreprise qui développe et produit les puces utilisées dans les iPhone X et iPhone 8, aurait été victime du ramsonware WannaCry vendredi dernier. Même si 80 % des appareils touchés étaient réparés dimanche selon les dires du fournisseur, cet épisode retardera la livraison des puces de certains clients, dont Apple fait peut-être partie. Les résultats du troisième trimestre de l’entreprise pourraient être affectés par ce retard apprend-on dans un article publié par le Business Insider.



2 - L’autorité régulatrice des télécommunications au Royaume-Uni soupçonne que le contrat qui unit plus de 20 millions d’abonnés à leur distributeur de service de télécommunication est arrivé à échéance, et ce sont les clients qui en paient les frais. Le quotidien britannique Mirror révèle que la facture des usagers de téléphonie fixe et large bande est 20 % plus élevée après la fin de leur contrat, et les consommateurs de téléphonie mobile ne seraient pas en reste. Selon le pendant britannique du CRTC, la première étape pour éviter de tomber dans ce piège est de connaître la date où votre contrat prendra fin. Le client doit ensuite s’assurer que son fournisseur ajuste sa facture.


3 - Le gouvernement canadien pourrait décider de faire cavalier seul en matière de norme d’émission de gaz à effet de serre des véhicules en rejetant celles conjointement ratifiées avec les États-Unis en 2017. Ce serait une première en plus 20 ans affirme la Presse canadienne. La décision sera prise à la suite de l’examen des normes déjà existantes qui sera entamé mardi, après la publication d’un document de discussion par la ministre de l’Environnement Catherine McKenna. Bien que cette analyse soit réalisée quelques jours après l’annonce de la Maison-Blanche, qui prévoit geler le rehaussement annuel des normes à partir de 2021, ces deux événements seraient indépendants selon une porte-parole de la ministre. 


4 - Les Tesla sont équipées d’un antivol insoupçonné. Deux hommes s’étaient introduits par effraction dans une habitation à Laethem-Saint-Martin, en Belgique, afin de dérober les clés d’une berline électrique Model S. «Probablement à la recherche d’une planque pour le véhicule, les voleurs ont cependant dû le laisser sur le bord de la route», relaye l’agence Belga citée par MSN.com. Et tout ça parce que la batterie n’était pas assez chargée. Le véhicule a été retrouvé intact par la police. Bref, encore une bonne blague belge!



5 - Le descendant de l’ancien empire de la gomme à mâcher Wrigley Co a dirigé un investissement de 65 millions de dollars américains dédiés à une start-up qui œuvre dans l’industrie du cannabis médicinal de la Géorgie. William Wrigley Jr II avait déjà remis une enveloppe en septembre à Surterra Wellness, qui possède des licences d’exploitation en Floride et au Texas rapporte Bloomberg. Celui qui est devenu président de la startup n’a toutefois pas encore investi dans le domaine du cannabis récréatif, mais affirme prévoir remédier à la situation dans la prochaine année.


6 - Il n’y a pas qu’une crise économique au Venezuela. Elle est aussi sanitaire. Ce seraient les pénuries de matériel et de produits qui retardent leurs opérations. «Il n’est pas possible d’opérer car il n’y pas de gants, pas de compresses, pas d’antibiotiques, pas d’anesthésiants», explique aux Observateurs de France 24 une pédiatre d’un hôpital universitaire de Maturin, à 500 km de Caracas. Cela pousse certains patients à sortir en rue sur leur lit d’hôpital, en fauteuil-roulant ou en béquilles pour dénoncer le fait qu’il faut attendre jusqu’à trois mois pour être opéré.



7 - Les bateaux cargos aideraient à refroidir la planète. C'est la conclusion de l'étude menée conjointement par les professeurs Ka-Kit Tung et Xianyao Chen et dont les résultats ont été publiés par le journal scientifique Nature. Les sillages formés par ces énormes vaisseaux amplifieraient un phénomène d’enfouissement des gaz à effet de serre dans les profondeurs océaniques, ce qui aurait pour effet de limiter le réchauffement climatique. Au cours d'une phase d'accélération, du milieu des années 1990 au début des années 2000, le système de courants maritimes a stocké environ la moitié de la chaleur excédentaire à l'échelle mondiale. À l'inverse, «si les schémas antérieurs se vérifient, les faibles niveaux d'absorption de chaleur océanique qui en résultent se manifesteront comme une période de réchauffement rapide de la surface du globe», notent les auteurs.



8 - Déjà une place sur le podium commercial pour Decathlon. La chaîne française d’équipements sportifs devient le 3e acteur en Suisse, un an à peine après avoir ouvert  son premier magasin. «Decathlon a pris le contrôle d'Athleticum, sans dévoiler le prix de la transaction ni le montant de la participation majoritaire», rapporte une dépêche d’AWP reprise par le site Le Matin. L'enseigne reprend ainsi l'intégralité des 23 magasins suisses et l'ensemble des 455 collaborateurs. Est-ce de mauvais augure pour les détaillants… canadiens? Rappelons que le géant français a implanté cette année son premier magasin nord-américain au Mail Champlain.


9 - Une distribution hors pair! Si on peut aujourd’hui trouver ses produits chez plus de 1000 distributeurs, il n’en a pas toujours été ainsi. Pour gagner en visibilité, la marque de chaussettes Berthe Aux Grands Pieds a d’abord vendu ses produits dans des lieux insolites : «chez des fleuristes, dans des salons de coiffure et même chez des antiquaires», raconte le site Hello Open World. Les points de vente étaient ainsi  en parfaite adéquation avec le positionnement de la marque, à savoir «créative, de qualité et 100% made in France». Et ce n’est qu’après que la marque a pu miser sur les boutiques de chaussures et les plateformes de e-commerce.



10 - Alors que les agriculteurs américains commencent à se demander combien la guerre commerciale du président Donald Trump avec Pékin pourrait leur coûter, le gouvernement chinois a un soja de bande dessinée prêt à répondre à leurs questions. En juillet, le réseau de télévision national chinois China Global a diffusé une vidéo, repérée pour la première fois par Reuters, destinée à contrecarrer le soutien de la politique commerciale de Trump. Elle met l’accent sur les conséquences potentielles de l’escalade commerciale sur les exportations américaines de soja, en soulignant que la Chine est le plus gros importateur mondial de soja. « Salut tout le monde. Je suis un soja », dit le dessin dans la vidéo. « Je n’y ressemble peut-être pas beaucoup, mais je suis très important. » À la veille des prochaines élections de mi-mandat aux États-Unis, la vidéo en anglais semble avoir un certain public en mire: neuf des dix principaux États producteurs de soja aux États-Unis ont voté pour Trump, souligne-t-on. « Trump veut gagner plus d’électeurs en entamant une guerre commerciale », dit le dessin. « Ce qui est drôle, c’est que ces électeurs qui pensent se rallier à Trump pour ses actions commerciales seront touchés par ce conflit. » Les prix du soja américain ont chuté de près de 20 % depuis mars, alors que la Chine a répliqué avec des tarifs sur les importations américaines, ce qui a créé des surplus aux États-Unis.



 


Sources: La Presse canadienne, Business Insider, Mirror, Bloomberg, Les Observateurs (France 24), Nature, Le Matin, Hello Open World, Reuters.


 


NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Sécurité alimentaire

Mardi 13 novembre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Intelligence artificielle

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

15/10/2018 | Alain McKenna

Un pipeline à 11G$ pour la Caisse, le pot relance des villages abandonnés, ce train solaire fait la barbe à Bombardier.

10 choses à savoir vendredi

12/10/2018 | Alain McKenna

Après la Formule 1 et la Formule E, la Formule W, une bière faite de pain jeté, des mises à pied massives chez Ford.

À la une

Les pros sont encore plus prudents

Découvrez comment les gestionnaires avaient échafaudé leur portefeuille à l'arrivée de l'automne.

La santé publique se prépare à la légalisation du cannabis

15/10/2018 | AFP

L'entrée en vigueur de la légalisation du cannabis suscite toujours de vives inquiétudes.

Pas un jeu d'enfant, les enjeux légaux reliés au cannabis

Édition du 06 Octobre 2018 | Simon Lord

Malgré la légalisation, les producteurs ne sont pas à court d'aspects légaux à comprendre.