10 choses à savoir lundi

Publié le 24/07/2017 à 08:17

10 choses à savoir lundi

Publié le 24/07/2017 à 08:17

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 7: Vous ne devinerez jamais quel est le boulot de l’heure en Europe! (Photo: 123RF)

Bon lundi 24 juillet! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- La Ville de Toronto veut payer 65000$ pour un escalier en bois qu’un retraité a bricolé pour 550 dollars. Vous vous demandez pourquoi les travaux publics coûtent une fortune et prennent une éternité à être complétés? Nous aussi. Surtout après avoir lu l’histoire de ce retraité de la ville de Toronto qui, exaspéré par les délais empêchant la construction d’un petit escalier en bois de huit marches devant aider à franchir une pente trop escarpée dans un parc de la ville, a décidé de le faire lui-même. Une visite au Home Depot et quelques heures plus tard, un bel escalier en bois traité avait vu le jour. Coût des matériaux : 550$. Pas mal, pour un projet que la Ville-Reine estimait entre 65000$ et 150000$! Tout le monde semblait heureux de cette initiative citoyenne, jusqu’à ce que le maire de Toronto, John Tory, apprenne la nouvelle. «On ne peut pas laisser les gens aller au Home Depot et construire des escaliers dans des parcs parce que c’est ce qu’ils aimeraient avoir», a-t-il déclaré, selon CNN. Résultat : la ville a démoli les marches, et le projet est de retour à la case départ.

marche

2- Avec l’émergence de l’énergie éolienne, les gouvernements songent à taxer le vent. Le milliardaire américain Philip Anschutz est propriétaire de plusieurs médias conservateurs, ami proche du parti Républicain et, surtout, un des principaux exploitants des mines de charbon du Wyoming si précieuses à Donald Trump. Mais c’est aussi l’homme derrière un projet de centrale éolienne de 1000 turbines qui profiterait des Rocheuses, à proximité, et des vents qu’elles génèrent, pour devenir le plus puissant parc éolien du continent. Cette centrale pourrait à elle seule alimenter une ville de la taille de Los Angeles. Le projet est effectivement de relier la centrale au réseau public californien. Sauf que voilà, dans un État surnommé le «pays du carbone», le vent est l’ennemi. «Ces gens dans le vent se pensent si bons qu’ils n’ont pas à être taxés», a récemment résumé Mike Madden, législateur républicain local. Madden et plusieurs élus républicains souhaitent interdire la vente d’électricité produite par des éoliennes, selon Business Insider. Le Wyoming taxe déjà cette forme d’énergie, à raison de 1$ par mégawatt, et songe à hausser cette taxe à 5$. La raison? Les revenus de l’État et les emplois provenant du charbon sont en chute libre. Cette taxe semble un bon moyen de récupérer une partie de ces revenus perdus, mais elle menace l’investissement dans l'éolien. Ceux qui voient dans le vent du Wyoming un potentiel économique majeur, pourraient préférer le Nouveau-Mexique ou le Nevada, si une telle taxe était mise en place.

3- L’entrée d’Amazon dans l’alimentation provoque déjà une vague de fusions et d’acquisitions, disent des experts. Le tremblement de terre provoqué par l’acquisition des 365 épiceries de la chaîne Whole Foods par Amazon plus tôt cet été cause encore des secousses partout dans l’industrie. La semaine dernière, le géant américain des produits d’assaisonnement McCormick & Co a mis la main sur son homologue britannique Reckitt Benckiser, pour 4,2 milliards $US. Ce n’est que «la plus récente transaction dans une industrie effrayée par un nouveau venu», explique MarketWatch. «Nous prévoyons une accélération précipitée de fusions et d’acquisitions dans cette industrie, et une réduction des dépenses superflues» en vue d’aider à effectuer une transition vers le commerce en ligne, explique David Palmer, analyste pour RBC Marché des capitaux. Son homologue de CFRA, Joseph Agnese, renchérit : «Avec Amazon qui prend sa place dans les aliments frais, les détaillants qui n’auront pas de stratégie de vente en ligne verront leur part de marché diminuer. Amazon a le potentiel de réduire les prix et de faciliter l’accès des consommateurs via sa plateforme en ligne.»

4- Il existe une industrie des éclipses solaires, et elle semble très lucrative. Le 21 août prochain, la première éclipse solaire complète depuis 1918 devrait traverser le centre des États-Unis d’est en ouest. Sa durée totale ne devrait pas dépasser les trois minutes, mais c’est amplement suffisant pour provoquer une hausse substantielle du prix des hébergements et des hôtels là où cette éclipse sera pleinement observable. Ainsi, le site de location Airbnb a déjà confirmé plus de 31000 réservations dans la zone de l’éclipse pour la nuit du 20 août, à des prix qui augmentent de plus en plus. Dans certaines régions de l'Oregon, notamment, une simple chambre dans une maison tout à fait normale peut coûter jusqu’à 2000$US, selon Mashable. Une petite maison dans le Wyoming cette nuit-là est encore disponible pour la modique somme de 8000$. «C’est clairement hors de contrôle», conclut le site web, surtout que l’événement sera diffusé en direct par la NASA…

eclipse

5- Pendant ce temps, des scientifiques allemands ont créé «le soleil artificiel le plus puissant au monde». À 30 kilomètres à l’ouest de Cologne se trouve le Synlight, un énorme appareil de 350 kilowatts composé de 149 projecteurs au xénon. L'appareil est capable de concentrer toute cette lumière sur une surface de 20 cm x 20 cm, et ainsi générer 10000 fois la radiation solaire normale sur cette même surface. C’est suffisant pour hausser la température à cet endroit à plus de 3000 degrés Celsius! La raison? Selon le World Economic Forum, cette solution permettrait de créer de l’hydrogène, considéré par plusieurs comme la source d’énergie du futur, sans utiliser d’électricité. Bernhard Hoffschmidt, directeur de l’institut de recherche solaire pour le Centre spatial allemand, qui pilote le projet, pense que ce «soleil artificiel» aidera à maîtriser une nouvelle technique d’extraction d’hydrogène à partir de l’eau. À terme, il faudra toutefois un appareil dix fois plus puissant que celui-là pour satisfaire «un niveau industriel satisfaisant».

6- Une autre semaine chargée de résultats financiers! Quelque 189 entreprises du S&P 500 vont présenter leur plus récente performance trimestrielle... et les Bourses américaines devraient débuter en léger repli lundi. Les investisseurs se questionnent sur la suite de la politique monétaire américaine. Mercredi, la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, ne devrait pas annoncer une hausse des taux d’intérêt, mais précisera sa stratégie à l’égard des conditions de crédit, dans un contexte où l’inflation demeure plus faible que prévu. Dans notre revue de marché complète, on vous parle aussi de Transat, de CGI, de BRP et de Google.

7-Vous ne devinerez jamais quel est le boulot de l’heure en Europe. Il a fait l’objet de plus d’un film d’horreur ces dernières années. Alors, c’est quoi ? Exorciste. Oui, en 2017, c’est une profession qui connait un regain de popularité, selon Alessandra Nucci, une spécialiste européenne des affaires catholiques. Celle-ci explique à The Economist qu’on compte un nombre grandissant «d’opérateurs indépendants», sur le Vieux Continent, en raison du quasi abandon de cette profession par le Vatican. Ainsi, on compte cent prêtres possédant une licence officielle d’exorciste en France, mais la plupart ne sont pas actifs. Et pourtant, selon la publication, un exorciste indépendant peut demander 500 euros (725$) pour tenir une courte cérémonie qui vous débarrassera des «ondes négatives» infestant votre demeure. Un exorciste cité dit faire en moyenne 12000 euros par mois ! «Ça fait peur, mais juste d’y croire, ça fait une différence», estime un propriétaire parisien ayant fait «traiter» son immeuble. Amen !

8- Pour vendre plus d'autos électriques en ville, ça prendrait des lampadaires comme ceux-là ! La voiture électrique ne connait pas un succès égal partout sur la planète. Dans bien des grandes villes, l’absence d’infrastructure de recharge pose problème, surtout pour les résidents de blocs d’appartements ou de tours à condos qui n’ont pas de stationnement intérieur… La solution ? Un lampadaire avec chargeur intégré comme ceux-ci, qu’on retrouve depuis peu à Londres. Création de la société Ubitricity, ces lampadaires ont une allure rétro pas désagréable à l’œil, et leur coût est moins élevé que celui de bornes de recharge autonomes, puisque l’installation se fait à partir d’une infrastructure déjà en place. En prime, comme l’explique Fast Company, un tel lampadaire s’installe rapidement, exigeant moins d’une heure pour être mis en place.

lampadaire

lampadaire

9- Les camions autonomes d’Uber font un pas de plus vers la réalité. La division Advanced Technologies Group (ATG) d’Uber est l’unité créée autour des technologies de conduite autonome acquises quand la société californienne a mis la main sur Otto, un spécialiste des camions automatisés. Au début juillet, le groupe a dévoilé une version nettement revampée de son prototype de poids lourd pouvant se déplacer sur autoroute sans intervention humaine. Les composants électroniques sont beaucoup plus discrets, et grâce aux travaux effectués par des équipes d’Uber de San Francisco, Pittsburgh et Toronto, c’est aussi beaucoup plus précis. Voyez pas vous-mêmes…


10- On a une suggestion pour BRP : fabriquez un véhicule tout-terrain comme celui-là! Pas besoin d’une motomarine et d’un VTT quand on peut mettre la main au volant (guidon?) du Quadski de la société GIBBS, puisque l’appareil combine le meilleur des deux mondes! Ses quatre roues se replient quand on approche d’une étendue d’eau et le petit véhicule flotte, ce qui, il faut en convenir, donne un nouveau sens à l’expression «tout terrain». Seul bémol: son prix de détail de 40000$US!


Sources: Business Insider, CNN, Fast Company, Les Affaires, MarketWatch, Mashable, The Economist, WEForum, Youtube.

 

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.