10 choses à savoir lundi

Publié le 24/04/2017 à 07:01

10 choses à savoir lundi

Publié le 24/04/2017 à 07:01

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 1: cette cheminée solaire peut loger 400 000 personnes! (Photo: Musée de la technologie de Vienne)

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 24 avril.

1- La ville de Laval au grand complet pourrait vivre dans ce gratte-ciel solaire du futur. Le terme plus exact est une «cheminée solaire», dans laquelle l’air chauffé à sa base par les rayons du soleil fait tourner des turbines qui, elles, produisent de l’électricité. Le concept réalisé pour le compte du Musée de la technologie de Vienne s’inspire d’un immeuble espagnol doté d'une technologie similaire. La tour imaginée par les designers viennois fait toutefois 1000 mètres de haut, soit deux fois la hauteur du Burj Khalifa, et pourrait accueillir 400 000 personnes, soit la population totale de la ville de Laval. En plus de cette cheminée solaire, des capteurs photovoltaïques se déplacent autour de l’immeuble afin de suivre le soleil, et on trouve des jardins naturels à plusieurs étages. Ce concept fait partie d’une exposition sur la ville du futur, a découvert Fast Company, et pousse à réfléchir sur les effets de l’urbanisation à venir partout sur la planète, et sur les façons d'en tirer profit.

Vienne

Vienne

2- L’immobilier profite largement aux Canadiens… pour le moment. Plus d’un analyste parle de surchauffe du secteur immobilier au pays, et ils n’ont pas tort. Cette flambée a par contre du bon : elle stimule l’économie. Brian De Pratto, économiste à la Banque TD, a publié quelques graphiques au cours du weekend sur Twitter illustrant l’impact de cette situation sur l’économie canadienne. Son constat : alors que l’investissement dans l’immobilier est à des sommets (en proportion du PIB à tout le moins), à peu près la moitié de la croissance économique au pays est causée par ce secteur. Autre effet bénéfique : la part de la construction dans l’emploi au Canada est à un sommet. Reste à voir maintenant si cette tendance est durable.

TD

TD

TD

3- Des décennies de souffrance, avertit le fondateur et président du géant du commerce en ligne Groupe Alibaba, Jack Ma. En raison des bouleversements que vont causer l’automatisation et l’omniprésence de l’Internet, il brosse un portrait plutôt sombre de l’avenir. «Au cours des trente prochaines années, le monde va vivre davantage de douleur que de bonheur», a-t-il déclaré lors d’une allocution dans le cadre d’une conférence sur l’entrepreneuriat en Chine. L’élimination d’une grande quantité d’emplois va selon lui nourrir les conflits sociaux. Ce discours est surprenant de la part de celui qui se voit comme un visionnaire et qui célèbre habituellement les vertus du futur, souligne Bloomberg. M. Ma a raconté qu’il avait averti au début du commerce électronique qu’une vague provenant du Web frapperait de plein fouet les détaillants traditionnels, mais que peu de personnes l’écoutaient. Or, à l’époque, il était vu comme un nobody. Mais voilà, aujourd’hui il est à la tête du plus grand groupe de commerce électronique de Chine et il investit des milliards de dollars pour faire migrer la production et la diffusion de films en ligne, ainsi que dans l’informatique en nuage. M. Ma a même lancé un avertissement brutal aux dirigeants qui ne saisissent pas l’importance de l’intelligence artificielle et de l’informatique en nuage. Si vous ne savez pas ce que c’est, trouvez des jeunes au sein de votre entreprise qui sauront vous l’expliquer, a-t-il dit. Le message est lancé, espérons qu’il sera entendu.

4- En avion, oubliez la Classe affaires. Connaissez-vous la Classe innovation? Pour plusieurs gens d’affaires, l’aéroport et l’avion font office de deuxième maison. Ou, à tout le moins, de deuxième bureau… À tel point que certaines lignes aériennes souhaitent capitaliser sur ce phénomène en réservant une partie de leurs vols à ces entrepreneurs, histoire de faciliter leur maillage. Chez Delta, on parle ainsi de la «Classe innovation», tandis qu’Air France-KLM a un programme similaire, appelé Meet & Seat, grâce auquel on peut voir la présence sur les médias sociaux de nos voisins de siège. Ce n’est pas un phénomène isolé : même si les lignes aériennes n’offrent pas toutes une telle classe réservée aux gens intéressés à échanger des idées et, éventuellement, faire des affaires, une nouvelle application vise justement à corriger cette situation, constate Inc. Here On Biz passe par Linkedin afin de jumeler les passagers qui ont des intérêts similaires et qui auront quelques heures de libres, à 33 000 pieds dans les airs.


5- Vos balles de golf égarées dans les champs se trouvent peut-être dans les sacs de pommes de terre surgelées McCain... En tout cas, c'est l'avertissement que vient de publier la filiale américaine de l'entreprise du Nouveau-Brunswick, qui a procédé au rappel volontaire des pommes de terre rissolées vendues par les supermarchés Roundy's et Harris Teeter, ces derniers jours. Sur Fortune, on lit que McCain USA a affirmé à la Food and Drug Administration (FDA) que des matériaux issus de balles de golf «peuvent avoir été récoltés par inadvertance en même temps que les pommes de terre utilisées dans la confection» des produits en question. Heureusement, personne n'aurait été lésé par cette erreur, qui constitue un risque d'étouffement sérieux. Mais la prochaine fois qu'il vous prend l'envie d'aller pratiquer votre coup de départ, visitez un lieu sûr et autorisé pour une telle activité...

6- Ouf! Les marchés financiers, à commencer par la Bourse de Paris, qui évolue au plus haut depuis janvier 2008, saluent par de très fortes hausses le premier tour de l'élection présidentielle française lundi, pariant sur l’élection du candidat pro-européen et libéral Emmanuel Macron. Les principaux indices européens montent fortement dans la foulée. La hausse sera moins éclatante à Wall Street, mais on peut tout de même s’attendre à un début positif pour cette dernière semaine d’avril. Après la fermeture des Bourses, le Canadien National(Tor., CN) dévoilera ses résultats du premier trimestre. Lisez notre revue de marché complète ici.

7- Voyez la voiture volante de Larry Page prendre son envol. Kitty Hawk est une jeune pousse financée par le cofondateur de Google et dont l’objectif est de créer une véritable voiture volante simple et abordable. C’est donc une bonne nouvelle que cette vidéo diffusée sur Youtube de son Kitty Hawk Flyer, alors qu’il survole un lac de la Californie dans le cadre d’un essai officiel. Animé par un moteur électrique, l’appareil a des airs de motomarine, et ses huit hélices sont particulièrement bruyantes, a constaté le New York Times. L’appareil n’est pas encore en vente, mais pour 100 $US, vous pouvez vous inscrire auprès de Kitty Hawk afin de profiter d’un éventuel rabais de 2000 $US à l’achat lorsqu’il sera enfin commercialisé.


8- Cette entreprise britannique a la solution à la pénurie de médecins de famille. Ada a mis en sevice la semaine dernière une application mobile éponyme qui se définit comme «un compagnon de santé et de télémédecine privé». À travers une conversation écrite naturelle mais précise, elle aide l’utilisateur à diagnostiquer ses symptômes afin d’en trouver la cause. En d’autres mots, c’est un médecin généraliste de poche. Sauf que l’interlocuteur n’est pas humain. Ada est animée par une intelligence artificielle. «Ada a été formée pendant 6 ans à partir de vrais cas cliniques, et l’IA est jumelée à une base de données médicale complète», assurent ses créateurs, sur le site TechCrunch. Leur objectif avec cette appli : aider les gens à se soigner eux-mêmes, et ainsi, libérer les cliniques médicales et salles d’urgence. Le succès de l’opération reste à être déterminé, mais ce n’est pas la seule en son genre à voir le jour en ce moment. DeepMind, l’IA de Google, est elle aussi utilisée par des chercheurs qui aimeraient bien créer le médecin automatisé de demain.

9- À l’agenda lundi, allocution du président de BMO Groupe financier pour le Québec, Jacques Ménard, à la tribune du Cercle canadien de Montréal(13h, hôtel Le Centre Sheraton). Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, procède au lancement de la Semaine de la sécurité ferroviaire. Il sera notamment accompagné du président et chef de la direction de Via Rail, Yves Desjardins-Siciliano(14h, Gare centrale, 895, rue de la Gauchetière Ouest). Lancement de l'Institut TransMedTech en génie biomédical et technologies médicales, en présence des ministres Dominique Anglade et Gaétan Barrette(11h, CHU Sainte-Justine). À Québec, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais, le maire de Québec, Régis Labeaume, le président-directeur général du Conseil du patronat du Québec, Yves-Thomas Dorval, ainsi que le PDG de Fondaction CSN, Léopold Beaulieu, prennent part à une conférence de presse concernant les prix Créateurs d'emplois du Québec. (10h, hôtel de ville).

10- Avec ce grille-pain japonais, vos réveils ne seront plus jamais les mêmes. Le grille-pain de la marque Balmuda (l’équivalent japonais de Starfrit) est compact et ne vous fera pas gagner de temps : il prend tout son temps à griller, rôtir et gratiner. À 300 $, ce n’est pas une aubaine non plus. Et pourtant, tout le monde au Japon en veut un ! La raison ? Son système à convection est capable de produire des rôties parfaites, grillées également sur l’ensemble de leur surface, et pas que sur les portions du pain les plus près des éléments chauffants. Reste seulement à trouver le couteau capable de tartiner cette rôtie avec le même souci du détail…


Sources: Bloomberg, Fast Company, Fortune, Inc, Les Affaires, New York Times, TechCrunch, Twitter, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

Il y a 55 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.