10 choses à savoir lundi

Publié le 21/11/2016 à 07:28

10 choses à savoir lundi

Publié le 21/11/2016 à 07:28

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 10: Voilà comment une Tesla voit la route...

Bonjour, voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 21 novembre.

1-Disney et Intel ont décidé de peindre le ciel avec des drones. Le fameux feu d'artifice de Disney World risque de se faire voler la vedette. Mickey et Intel se sont en effet associés pour offrir un spectacle tout simplement féérique aux visiteurs du parc d'attraction: 300 drones équipés de diodes luminescentes, capables de voler en escadrille et de se coordonner pour dessiner d'immenses formes en trois dimensions dans le ciel. Ça aura pris 5 mois à Intel pour aboutir à ce résultat nous explique Techcrunch dans un article très complet. Appelés Shooting Stars, pesant 280 grammes et pouvant s'assembler en 15 minutes, ces drones sont pilotés par une seule personne au sol et leur potentiel est à peu près sans limite. Mais la vraie star du show, ce ne sont pas ces drones, c'est le programme qui les anime. Il est en effet capable de coordonner plus de 10000 engins (!) simultanément pour leur faire faire à peu près n'importe quoi dans le ciel. On en connait qui n'auront plus besoin de leurs enfants pour justifier un petit voyage à Disney World… 



2-Serons-nous tous notre propre patron en 2030? C’est la question que le World Economic Forum a posée à Stephane Kasriel, PDG du site d’embauche Upwork et co-président de Conseil mondial sur le futur de l’éducation, l’équité et le travail. Celui-ci n’y répond pas directement, mais il prédit le déclin du travail de bureau traditionnel, au profit d’une nouvelle classe d’entrepreneurs et de contractuels. En 2030, les milléniaux seront les patrons, ce qui entraînera l’acceptation de nouvelles pratiques de travail, comme les horaires variables, et les travailleurs qui bossent pour plus d’une entreprise à la fois. Ça entraînera un phénomène important: l’éducation permanente sera plus importante que jamais, pour ceux qui comptent poursuivre une carrière dans un contexte où les habiletés et les aptitudes changeront constamment.

3-Est-ce le début de la fin du Black Friday? La traditionnelle journée de magasinage des fêtes perd en popularité auprès des consommateurs américains, si bien que Business Insider soutient qu’il s’agit d’une mort annoncée. On le voit ici comme aux États-Unis, de plus en plus de détaillants tentent de devancer cette importante journée commerciale en annonçant la semaine du vendredi fou ou d’importants spéciaux dans les jours précédents. Le nombre de personnes qui fréquentent les magasins le jour du Black Friday est en baisse constante depuis plusieurs années, tandis que Walmart, Target et Amazon lancent les journées d’aubaine plusieurs jours d’avance, note Business Insider. Le trafic en magasin devrait reculer de 3,5% cette année au cours du vendredi noir, selon Foursquare. L’an dernier, 102 millions de personnes avaient visité des magasins, contre 147 millions en 2012, selon la National Retail Federation. Cela ne veut pas dire pour autant que les Américains dépensent moins. Ils le font différemment, soit en ligne ou à d’autres moments que le fameux vendredi fou. Près de la moitié des Américains prévoient avoir complété leurs achats des fêtes avant ce vendredi.

4-Les voitures autonomes vont avoir un impact énorme au Canada. Elles affecteront le secteur manufacturier, le transport, la logistique, l’assurance, la santé, l’urbanisme, l’hôtellerie, les infrastructures, pour ne nommer que ceux-là. C’est ce que révèle un rapport tout juste publié par le cabinet juridique ottavien Borden Ladner Gervais, une des rares publications réalisées spécifiquement au Canada. Même l’aviation sera touchée: «À 160 km/h, Montréal n’est qu’à 3,5 heures de Toronto. Les vols de courte durée deviendront de moins en moins compétitifs», estime-t-on. Le quotidien des gens d’affaires visitant régulièrement la Ville-Reine risque lui aussi de changer…

5-L’ennemi public numéro 1 de la révolution du gouvernement du Venezuela est un simple employé d’un Home Depot de l’Alabama. Pendant ses heures de pause, Gustavo Diaz, 60 ans, fait plus que quiconque pour fixer le prix de tous les biens vendus au Venezuela, du riz à l’aspirine en passant par les voitures. L’expatrié du pays de feu Hugo Chavez influence le taux d’inflation et favorise l’échange de millions de dollars de devises, par l’entremise de son site Dolartoday.com, raconte le Wall Street Journal. Le site fournit un taux de change utilisé par ses compatriotes pour acheter et vendre une monnaie du marché noir. Une façon pour plusieurs de contourner un des systèmes de devises les plus rigides du monde, souligne le quotidien financier. Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a accusé DolarToday de mener une «guerre économique» contre son gouvernement et veut emprisonner M. Diaz et deux de ses partenaires. M. Maduro s’est même tourné vers les pirates informatiques afin de faire tomber le site maudit. Le Venezuela traverse une grave crise économique. L’ex-militaire dit se battre pour la liberté économique et l’accès à l’information dans son pays natal, où bien des données financières sont gardées secrètes.

6-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture neutre à légèrement positive lundi, dans une semaine qui s’annonce calme en raison du congé de l’Action de grâce aux États-Unis et en l’absence de résultats d’entreprises phares. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,17%, de 0,03% et de 0,21% peu avant l'ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 2%. Lisez notre revue de marché complète.

7-Grande bataille en vue pour le petit écran. Amazon(Nasdaq, AMZN) va lancer une offensive musclée contre Netflix(Nasdaq, NFLX) en offrant son service de diffusion vidéo en continu dans près de 200 nouveaux pays, selon le Wall Street Journal. Pour l’heure, Amazon Prime est disponible aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Autriche et au Japon. C’est Jeremy Clarkson, vedette de l’émission The Grand Tour, qui a mentionné dans un tweet qu’elle pourrait être vue dans 200 pays. Netflix étant déjà présente presque partout sur la planète, Amazon va devoir la concurrencer sur le front du contenu. Le Financial Times rapporte justement que le géant du commerce en ligne aurait allongé 250M$US pour la production de trente-six émissions exclusives. À ses débuts en 2011, le service Prime Video affichait un catalogue de contenus assez pauvre, aussi bien en quantité qu'en qualité, écrit Le Monde. Mais, depuis, Amazon a investi d’importantes sommes pour enrichir son service, en produisant des contenus exclusifs. La société dirigée par Jef Bezos pourrait dépenser 3 milliards de dollars cette année pour étoffer son catalogue de vidéos, selon les estimations de Michael Pachter, analyste chez Wedbush Securities, rapportées par Le Monde. Cette offensive pave-t-elle la voie à l’acquisition de Netflix par Disney(NY., DIS), comme le veut depuis longtemps la rumeur?

8-Cette extension pour publicité mobile de Google va changer votre relation-client. Il s’agit d’un bouton pour envoyer un message. L’internaute qui appuie sur le bouton engagera la conversation via messagerie texte. Ce n’est pas fortuit: comme le rappelle le site VentureBeat, 63,9 % des consommateurs souhaitent pouvoir entrer en contact avec des commerçants par messagerie. 67 % comptent adopter cette pratique plus systématiquement d’ici deux ans. Non seulement est-ce que ça force les entreprises à développer une stratégie mobile conséquente, mais ça pourrait aussi stimuler l’adoption de chatbots et d’autres systèmes automatisés de messagerie…

9-À l’agenda lundi, le président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal(12h, Centre Sheraton Montréal). Au Centre des Congrès de Québec se sient l’événement Québec Mines. Lancement du livre Le gouvernement de René Lévesque, tome 1 en présence du chef du Parti québécois, Jean-François Lisée(18h, Fondation Lionel-Groulx, 261, avenue Bloomfield).

10- Vous rêvez de savoir comment fonctionne le système Autopilot de Tesla (Nasdaq, TSLA)? Cette vidéo vous en donnera un aperçu. Elle nous permet de voir comment le Model X navigue au travers de situations de trafic complexes ainsi que sur les routes de campagne. Elon Musk a annoncé le mois dernier que tous les véhicules Tesla en production seront livrés avec l’équipement nécessaire pour conduire de façon autonome. Cela comprend huit caméras, 12 nouveaux capteurs et un système radar plus évolué, écrit The Telegraph. Comme on peut le voir dans la vidéo, le système scanne en permanence la route et ses environs afin de détecter des obstacles potentiels.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Wall Street Journal, Venture Beat, World Economic Forum, Business Insider, Le Monde, 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.