10 choses à savoir lundi

Publié le 31/10/2016 à 09:12, mis à jour le 31/10/2016 à 10:01

10 choses à savoir lundi

Publié le 31/10/2016 à 09:12, mis à jour le 31/10/2016 à 10:01

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 3: Quand des économistes lancent un concours de citrouilles pour Halloween, ça donne ça.

1-Un gigantesque contrat ferroviaire en vue pour Bombardier et Alstom. Selon Le Figaro, Bombardier(Tor., BBD.B) et son partenaire français Alstom sont en bonne voie de remporter l’appel d’offres pour construire jusqu’à 371 trains nouvelle génération. Le plus important contrat ferroviaire de France est estimé entre 3 et 3,5 milliards d’euros(4,39G$CA et 5,13G$CA). Le consortium franco-canadien devrait donc rafler la commande, au détriment de la société espagnole CAF. La SNCF a signifié à cette dernière que sa capacité de production industrielle ne lui permettait pas de livrer 70 rames par an. L’annonce du résultat de l’appel d’offres sera faite d’ici la fin de l’année. Ce contrat pourrait sauver plus de 3000 emplois, écrit le Figaro. Récemment, nous rapportions dans cette rubrique que le président de Bombardier Transport France, Laurent Bouyer, avait évoqué une «catastrophe pour la filière ferroviaire française» si ce contrat échappait au duo Bombardier-Alstom.


2-Une petite frousse pour l’Halloween? Ce site peut vous dire de quelle façon vous allez mourir. Et il ne demande que votre sexe, votre origine ethnique et votre âge afin de deviner les causes de votre futur trépas. Sans doute que si vous dévalez les rues de votre quartier en quête de bonbons ce soir, une surdose de sucre n’est pas à exclure du portrait… Le site utilise les données du Centre américain du contrôle des maladies afin de trouver tout ce qui pourrait mettre fin à vos jours, et répartit le tout en 15 catégories. C’est très visuel, et étonnamment esthétique.



3-Quand des économistes lancent un concours de citrouilles pour Halloween, ça donne ça. Le résultat de cette petite compétition baptisée EconoPumpkins est visible sur Twitter et c'est tout simplement brillant. Justin Wolfers, professeur d'économie à l'université du Michigan a ouverts les hostilités avec le graphique de la relation entre l'offre, la demande et les prix (1ère photo). L'économiste Joe Atikian lui a répondu avec l'excellente «Thomas Pumpketty» (2e photo), une citrouille qui reprend la fameuse formule de l'économiste français Thomas Piketty: r (le rendement sur le capital) > g (le taux de croissance de l'économie). Spécialiste du risque chez T. Towe Rice Group Inc, Paul Wojcik a essayé de la jouer plus «expert» avec un graphique illustrant la meilleure manière d'optimiser son portefeuille (3e photo). Enfin, le professeur de finance Todd Houge s'est dépassé, en illustrant la relation entre retour sur le capital investi (ROIC) et le profit économique (EP) qui tend selon lui, à «être difficile à soutenir dans un contexte concurrentiel» (4e photo). Qui a dit que les économistes n'avaient pas d'humour?






4-Steve Jobs n’aimerait pas l’Apple(Nasdaq, AAPL) de 2016. C’est ce que plusieurs semblent lire entre les lignes d’une entrevue que Jobs a donnée quelque part au milieu des années 80, et qui a eu son moment viral ce week-end, où il explique pourquoi Xerox, et ensuite IBM, ont perdu le feu sacré : elles ont laissé les commandes aux gens du marketing et des ventes, plutôt qu’aux gens du produit. «Si vous êtes un expert en produits chez IBM ou Xerox, et que vous créez un meilleur photocopieur ou un meilleur ordinateur, alors quoi? Quand vous êtes en situation de monopole, votre entreprise ne pourra pas continuer à avoir du succès», dit-il, une phrase qui pourrait coller à l’actualité d’Apple depuis quelques temps. La marque à la pomme semble se chercher dans le renouvellement de son catalogue d’appareils électroniques. Jugez par vous-même en visionnant l'extrait ci-dessous ou sur Netflix où cette interview est visible dans son intégralité sous le titre «Steve Jobs, The Lost Interview»...



5-Le très secret concurrent de Tesla, Faraday Future, a diffusé une courte vidéo pour piquer notre curiosité à propos de son prochain véhicule électrique. Dans la vidéo, on voit une voiture camouflée qui roule sur un circuit d’essais pendant 15 secondes. L’entreprise fait valoir que sa voiture est très silencieuse. Selon certains médias comme Digital Trends, le premier véhicule que commercialisera Faraday pourrait être un VUS. L’entreprise entend construire ses véhicules dans une nouvelle usine de 1 milliard de dollars américains de la région du Nevada. La société vise amorcer la production d’ici deux ans.





6-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine en légère hausse. Un cocktail d’incertitude politique, de résultats d’entreprises, de données économiques et de fusion majeure dans le secteur des services pétroliers attend les investisseurs. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent entre 0,06% et 0,27% peu avant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,74% à 49,34$US. Lisez notre revue de marché complète.


7-Trois entreprises canadiennes sur quatre mal préparées face aux cybermenaces. C’est un des faits saillants d’un sondage commandité par Microsoft auprès de 700 hauts dirigeants d’entreprises canadiens, qui avouent ne pas en faire suffisamment pour se protéger à l’ère des fuites de données informatiques et des attaques en déni de service (DDoS). Au total, 21% des répondants seulement se disent prêts à faire face aux cybermenaces actuelles. Bonne nouvelle, 71% d’entre eux indiquent que l’élaboration d’une stratégie numérique fait partie des cinq priorités de leur entreprise pour 2017. Ironiquement, si la majorité d’entre eux lorgne du côté des services infonuagiques afin de sécuriser leurs actifs numériques, la fiabilité de cette sécurité (58%) et leur confidentialité les inquiètent au plus haut point.


8-La nouvelle prohibition dans les écoles américaines: les bouteilles d’eau. Le Wall Street Journal fait état d’un phénomène viral qui trouble bien des institutions d’enseignement en ce moment au sud de la frontière: le «flipping» de bouteilles d’eau. Le nouveau passe-temps à la mode des ados n’a rien de dangereux, mais il agace bien des adultes. Certaines écoles ont carrément interdit les acrobaties réalisées avec les bouteilles, en raison des dégâts qu'elles peuvent causer avec des boissons comme du Gatorade. La vague du retournement des bouteilles a commencé le printemps dernier dans une école secondaire de Charlotte. Michael Senatore, 18 ans, s’est présenté sur scène à un concours de talent de son école. Sur un air de musique dramatique, il a montré au public son incroyable talent: flipper des bouteilles d’eau à moitié remplies de liquide. L’atterrissage réussi de la bouteille a conquis le public, un mouvement est né(regardez la vidéo du Wall Street Journal ci-bas). Aux États-Unis, il y a les scandales liés aux élections, puis il y a de grands débats de société autour de phénomènes comme le flipping de bouteilles d’eau...



9-À l'agenda lundi, l'ex-premier ministre Paul Martin anime une discussion sur les relations avec les Premières Nations, dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association pétrolière et gazière du Québec. Le ministre québécois des Ressources naturelles, Pierre Arcand, prononcera aussi une allocution(10h45, Centre Sheraton Montréal).Agropur coopérative, en partenariat avec le Quartier de l'innovation de Montréal et AgBioCentre, fait une annonce concernant l'industrie laitière(10h30, Studio 1861, 550, rue Richmond). Jean-Nicolas Guillemette, directeur général de Uber au Québec, tiendra un point de presse et commentera sur le projet pilote mis en place par le gouvernement du Québec afin de réglementer le covoiturage urbain dans la province(9h15, 1751, rue Richardson).


10-Voici à quoi ressemblera la livraison par drone au pays. La société ontarienne Drone Delivery Canada a publié sur Youtube la vidéo d’un test de livraison réalisé avec un appareil sans pilote. Préparez votre boîte aux lettres, le colis arrive bientôt des airs!





Sources: Les Affaires, Wall Street Journal, communiqués, PC, Digital Trends, Le Figaro,




À suivre dans cette section


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

La voiture autonome bonne pour le sexe, Elon Musk veut s'attaquer aux égouts, les épiciers ne veulent pas de ce verre!

10 choses à savoir lundi

12/11/2018 | Alain McKenna

Des violons québécois hi-tech! Les méthodes de vente douteuses des banques, l'école en réalité virtuelle de Lenovo.

À la une

Les «turbulences» aux États-Unis sont une occasion pour le Canada, selon Mitch Garber

Voici le plan de match du président du conseil d'Investir au Canada pour attirer davantage d'investisseurs étrangers.

Bourse: Wall Street termine sur une note négative

Mis à jour à 17:00 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La séance était très hésitante entre la faiblesse du secteur de l’énergie, le repli de grands noms.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

06:54 | LesAffaires.com et AFP

«Les facteurs baissiers sont nombreux.»