10 choses à savoir lundi

Publié le 03/10/2016 à 08:41

10 choses à savoir lundi

Publié le 03/10/2016 à 08:41

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 3 octobre.

1-Le fameux secret de Google dévoilé accidentellement par Bell. Google, filiale d’Alphabet(Nasdaq, GOOG), avait suscité de grandes attentes en indiquant qu’elle dévoilerait le 4 octobre une annonce «historique» pour Android, par l’entremise du site cryptique madeby.google.com. Mais voilà que la division de téléphonie de BCE(Tor., BCE) a volé le punch, en publiant des images du nouveau téléphone mobile fait maison de Google, le Pixel, au cours de la journée de dimanche, rapportent plusieurs sites, dont Gizmodo. Pour être tout à fait précis, l'opérateur a dévoilé la photo du Pixel blanc (ci-dessus), mais aussi celle du Pixel XL noir (ci-dessous). Comme Amazon qui avait malencontreusement diffusé des visuels de l'iPhone 7, Bell a vite retiré la page Web, mais, comme vous le savez, tout ce qu’on publie en ligne reste répertorié par... Google. Des images officielles du Pixel circulent donc abondamment sur le Net. À première vue, on peut dire que ce remplaçant du Nexus est (comme d'habitude chez Google) extrêmement sobre et ressemble de loin en loin à un iPhone. On passe pour les autres détails techniques qui seront officiellement annoncés demain lors de la conférence de Google, le plus croustillant de l’histoire est l’erreur commise chez Bell. On vous en dit plus demain lors du lancement officiel.

2-Du sang neuf est toujours bon au sein d’une entreprise, pourquoi pas pour repousser le vieillissement? À la Silicon Valley, la quête d'une cure de jouvence pourrait passer par la transfusion d'un sang plus jeune. Ça a des airs de mauvaise science-fiction, mais ça fait partie des solutions considérées par certains milliardaires des technos. Les Echos traite d’étranges rumeurs qui circulent selon lesquelles des grands maîtres de l’économie numérique se feraient transfuser du sang de jeunes hommes et femmes, payant plusieurs milliers de dollars par injection. Ceux qui possèdent déjà tous les biens matériels chercheraient à s’acheter une chose qui est hors de portée de l’argent: un sursis prolongé vis-à-vis de la mort, écrit le quotidien économique parisien, reprenant notamment une histoire du magazine Inc. Le très réputé financier Peter Thiel s’intéresserait à la parabiose, le nom scientifique de ce type de transfusion sanguine. La biotech californienne Ambrosia proposerait ainsi à de riches particuliers d’allonger 8000$US pour recevoir du sang de donneurs de moins de 25 ans. Une telle pratique, si elle se confirme, ne sera pas sans soulever d’importants débats éthiques.

3-Vous voulez payer moins d'impôt? Réparez plutôt que jeter! C'est un projet de loi que la Suède étudie ces jours-ci. Soumis par le Parti Social Démocrate et le Parti Vert, le projet vise à offrir des réductions d'impôt aux contribuables qui réparent et réutilisent plutôt que de jeter leurs biens défraîchis. En fait, comme le révèle le site français de développement durable E-RSE, c'est toute la logique du cycle de consommation qui est remis en question: la taxe sur la valeur ajoutée est fixée à 25 %, et pour favoriser le recyclage et réduire les déchets, le pays scandinave pourrait réduire la taxe à 12 % sur les réparations, qu'il s'agisse d'un vélo, de chaussures ou d'un produit d'habillement. Les coûts de main-d'œuvre sur les réparations seraient en plus déductibles d'impôt, à hauteur de 50 pour cent. Une bonne façon de faire d'une pierre deux coups: favoriser l'économie locale, et le recyclage.

4-Une preuve d’un milliard de dollars que Trump est un génie du monde des affaires. Un journaliste du New York Times a mis la main sur les relevés d’impôts de Donald Trump de 1995 et cite des experts qui affirment que la perte de 916M$US rapportée par le candidat républicain pour cette année pourrait lui avoir permis d’éviter de payer des impôts au palier fédéral pendant 18 ans. Ce qui a fait dire à Rudy Giuliani, ancien maire de New York et un des conseillers de M. Trump, que cela montre à quel point il est un génie. «Il a ainsi été en mesure de sauver son entreprise et a par la suite été capable de la bâtir», a lancé M. Giuliani sur les ondes de CNN. Ce dernier a insisté sur le fait que cette pratique est légale et que M. Trump aurait été fou de ne pas y avoir fait appel.

5-Les milléniaux seraient-ils des baby boomers en devenir? C'est la question que soulève un rapport de la firme de marketing Exponential, qui constate qu'à mesure que les jeunes adultes nés entre 1981 et 2000 deviennent parents, leur comportement évolue vers des habitudes similaires à celles de leurs parents et leurs grands-parents. En d'autres mots, ils songent à acheter une maison, sortent des grands centres urbains, et considèrent acheter une voiture pour transporter la marmaille. Résultat, constate Business Insider: leurs intentions d'achat à court terme sont essentiellement identiques à celles de leurs prédécesseurs. Une fois confrontée aux mêmes problèmes, il semble bien que cette génération tant vantée pour son rejet de la consommation traditionnelle et des valeurs de leurs aïeux ne soit pas si différente que ça, en fin de compte.

6-Les Bourses américaines sont en voie d'amorcer la séance près de l'équilibre. De bonnes données économiques en Europe et une accalmie de la crise entourant la Deutsche Bank n'insufflant pas une grande dose d'optimisme à Wall Street. Par ailleurs, à Toronto, le détaillant pour dames Aritzia fera ses débuts en Bourse aujourd'hui. Lisez notre revue de marché complète.

7-Plus d’un milliard de dollars américains. C’est le montant que le géant vinicole et brassicole Constellation Brands(NY., STZ) pourrait obtenir de la vente de sa filiale canadienne, selon les personnes au courant du dossier citées par le Wall Street Journal ce week-end. L’entreprise de l’État de New York aurait déjà reçu des offres de plusieurs parties intéressées, dont Teachers’, le régime de retraite des enseignants ontariens. Constellation disait envisager en avril la possibilité d’essaimer ses activités canadiennes à la Bourse de Toronto, mais une vente est plus susceptible d’avoir lieu compte tenu des offres qui lui ont été faites depuis. La société vise ainsi se concentrer sur ses activités américaines de vins haut de gamme et de bière, selon le quotidien financier. Rappelons que Constellation avait mis la main sur le plus important groupe vinicole canadien en 2006, Vincor International, pour 1,1 milliard de dollars américains.

8-L'économie mondiale ralentit, la pauvreté aussi. Le nombre de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté continue de descendre, selon un rapport de la Banque mondiale publié dimanche. Ainsi, en 2013, moins de 800 millions de personnes gagnaient moins de 1,90 $US par jour, soit environ 11% de la population. Toutes proportions gardées, c'est trois fois moindre qu'en 1990, où 35% de la planète connaissaient une telle pauvreté extrême. Malgré les soubresauts de l'économie mondiale, et même si l'écart entre les plus riches et les plus pauvres s'est accru, les 40% les plus pauvres dans 60 des 83 pays étudiés par la Banque mondiale ont amélioré leur situation financière entre 2008 et 2013. En 20 ans, ils sont 1,1 milliard à être sortis de la pauvreté extrême. Les clés du succès, selon l'organisme international: des programmes alimentaires pour les enfants, une couverture médicale universelle, un accès universel à une éducation de qualité, des routes et l'électricité dans les régions rurales et un régime fiscal progressif. Lire le rapport complet ici.


9-À l’agenda lundi, Bertrand Piccard, initiateur, président et pilote de Solar Impulse, prononce une allocution concernant son expérience vécue lors du premier vol autour du monde dans un avion entièrement propulsé par l'énergie solaire(20h, Centre Pierre-Péladeau, Montréal). Le ministre québécois de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, tient une conférence de presse concernant la Politique énergétique 2030(9h30, Tour de la Bourse). La vice-présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(13h, Sofitel Montréal). La ministre fédérale de l'Environnement, Catherine McKenna, tient une conférence de presse avec ses homologues provinciaux au terme de leur rencontre(16h, Marriott Château Champlain). À Québec, le président de la Commission d'accès à l'information, Jean Chartier, tient une conférence de presse à l'occasion de la publication de son rapport quinquennal(14h, édifice Pamphile-LeMay).

10- Laissez votre voiture à la maison, obtenez du Wi-Fi gratuit en ville. Le projet TreeWiFi a conçu des cabanes à oiseau équipées d'un éclairage à DEL indiquant le niveau de pollution de l'air. Quand sa qualité est jugée suffisante, les cabanes proposent du Wi-Fi gratuit. Le projet est présentement à l'essai à Amsterdam. Il se veut une solution de rechange bon marché aux capteurs coûteux et peux mobiles mis en place par le gouvernement local. Voici une petite vidéo qui détaille ce projet, disons-le, lumineux.



Sources: Les Affaires, communiqués, Wall Street Journal, PC, E-RSE, Les Echos, New York Times

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.