10 choses à savoir lundi

Publié le 29/08/2016 à 07:23

10 choses à savoir lundi

Publié le 29/08/2016 à 07:23

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 5: Ce que la popularité Burning Man dit de notre société est assez triste...

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 29 août.

1-Est-ce un pas de plus vers la société des loisirs? Amazon(Nasdaq, AMZN) va tester la semaine de travail de 30 heures, afin de redorer son image et en vue d’un futur automatisé où il y aura moins de travail pour tous. Le Washington Post rapporte que le géant du commerce en ligne a mis en place des équipes techniques qui ne travailleront que 30 heures/semaine. Même les gestionnaires de ces équipes bosseront l’équivalent de 6h par jour. Les membres de ces équipes recevront les mêmes avantages que les employés qui travaillent 40 heures semaine, mais 75% du salaire de ces derniers. L’objectif officiel de ce programme est de «créer un environnement de travail adapté à un horaire réduit et qui favorise tout de même le succès et l’avancement de carrière». La référence à l’équilibre travail-vie personnelle pourrait aussi être la réponse d’Amazon aux critiques qui ont fait les manchettes l’an dernier, dépeignant l’entreprise comme un sweat shop moderne. D’autres voient cette initiative comme une façon de mieux distribuer le travail disponible, dans un monde où l’automatisation diminue les besoins de travailleurs. La Presse évoque aussi ce matin la possibilité d’imiter la Suède et la journée de travail de six heures, une petite révolution dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans les 10 choses. Est-ce le pas de plus vers la fameuse société des loisirs?

2-Besoin d'une autre pause-café? Blâmez vos gênes. Votre patron ne pourra vous reprocher vos pause-cafés quotidiennes après avoir consulté cette étude menée conjointement aux universités d'Édimbourg et de Trieste, qui révèle que la consommation quotidienne de café serait liée à un gène variant d'une personne à l'autre. Des chercheurs ont analysé les données génétiques de 843 personnes d'un petit village écossais, et 370 autres d'une communauté du sud de l'Italie, pour constater qu'un gène, appelé «PDSS2», pouvait mener ceux possédant une forme particulière de ce gène à consommer jusqu'à un café de plus par jour. Les résultats ont ensuite été confirmés par un troisième test effectué aux Pays-Bas, celui-là. Explication? Le gène PDSS2 «inhibe la capacité du corps à dégrader la caféine», ce qui fait que son effet se fait sentir plus longtemps, explique le docteur Nicla Pirastu, directeur de l'étude, au magazine Time. La forme dans laquelle le café se consomme (espresso, café filtre, etc.), elle, est par contre purement culturelle…

3- Qui dit rentrée dit retour du cauchemar du trafic. Vous voulez éviter de passer une heure sur la route pour vous rendre au travail? Faites comme cet homme et volez avec votre avion maison. Le tchèque Frantisek Hadrava a trouvé une solution originale pour accélérer le trajet entre sa maison et l’usine où il travaille: il a bâti un avion ultraléger. Même s’il ne lui fallait que 14 minutes pour se rendre au boulot, l’homme de 45 ans a réduit le temps de transport de moitié. Et encore, il prend le chemin le plus long pour éviter de réveiller les habitants du coin puisqu’il effectue son trajet à 6h du matin, a-t-il expliqué à Reuters. L’appareil, qui vole à une vitesse de 146 km/heure, est doté d’un moteur 3 cylindres. Il a coûté à peine 4200$US. Certains diront qu’il prend quatre espaces de stationnement. Mais bon, il contribue à réduire les bouchons de circulation… Découvrez toutes les photos ici.

4-Le Monero pourrait remplacer le Bitcoin. Les criminels du Web invisible ont une nouvelle cryptomonnaie fétiche: le Monero. La popularité croissante de cette dernière s'est pour ainsi dire vu confirmée la semaine dernière quand les individus derrière le site AlphaBay, un dealer en ligne de drogue et d'autres produits illégaux en tout genre, a annoncé qu'il accepterait le Monero comme outil de paiement à partir du 1er septembre. Cette monnaie se distingue du Bitcoin et des nombreuses autres monnaies virtuelles dérivées du Bitcoin en ayant été développée de façon totalement indépendante, tandis que les autres cyrptomonnaies empruntent toute une partie de leur code au Bitcoin. Elle assure aussi un anonymat plus efficace pour ses utilisateurs, troquant l'adresse des utilisateurs pour une clé privée partagée exclusivement entre l'acheteur et le marchand. Suite à l'annonce d'AlphaBay, la valeur de la devise Monero est passée de 40 à 60 millions $US. Ça demeure encore tout de même marginal, le Bitcoin valant actuellement quelque 9 milliards $US.

5-Burning Man, le festival psychédélique qui se tient cette semaine dans le désert de Black Rock, au fin fond du Nevada, comme le décrit Libération, va attirer des dizaines de milliers de personnes. Pas que des hippies, mais aussi des personnalités connues du monde de la techno, provenant de Silicon Valley. Ce festival, où drogue, orgies et autres démonstrations hédonistes se produisent, offre une chance de trouver des connexions authentiques et la libre expression, selon un psychologue social cité par Quartz. «Le fait que tant de gens investissent autant de ressources (des milliers de dollars), de temps et d’énergie pour se rendre à Burning Man nous laisse croire que cet événement comble un besoin que ces personnes ne réussissent pas à remplir dans leur vie au quotidien», estime Daniel Yudkin. «Pour beaucoup de gens, la vie au jour le jour est très restrictive, et les possibilités de libre expression sont finalement limitées. Ils passent la journée dans des lieux de travail où la plupart du temps ils doivent tenir leur langue, ne pas dire ce qu'ils pense vraiment, continuer de faire ce qu'on a à faire... Ça peut vraiment être épuisant de vivre une vie qui aussi peu authentique...» En d’autres mots, les participants à Burning Man cherchent à se lier à d’autres personnes comme elles ne réussissent pas à le faire dans l’environnement aseptisé du travail de bureau ou dans leur famille. Burning Man permet d’en vivre toutes sortes d’expériences «transformationnelles». Envie d’en savoir plus? Voici quelques images de l'évènement de l'an dernier et le lien pour suivre l'édition 2016 en direct.





6-En Bourse, les investisseurs tergiversent à la suite de la sortie de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, à propos des taux d'intérêt. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq évoluent près de l'équilibre (entre -0,01% et +0,01%) peu avant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 1,4% à 49,22$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Libre-échange Europe-États-Unis? Nein. Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel a admis dimanche que les négociations entre l'Union européenne et les États-Unis pour mettre sur pied un vaste traité de libre-échange étaient dans une impasse, parlant même d'un «échec», révélaient hier soir plusieurs quotidiens européens. La France, ainsi que la frange sociale-démocrate allemande, s'opposent à la ratification de ce traité, craintives des nombreuses exigences de l'Oncle Sam. Le départ du Royaume-Uni de l'UE pèse aussi dans la balance. Les négociations entourant ce traité traînent depuis 2013, mais les Américains aimeraient l'officialiser avant la fin du mandat du président Barack Obama. M. Gabriel a par contre souhaité que l'entente entre l'UE et le Canada, elle, soit ratifiée par l'Allemagne le plus rapidement possible.

8-Un TGV Boston-Washington signé Alstom. La société ferroviaire américaine Amtrak a signé une entente de 2,6 milliards $CA avec le fabricant français Alstom pour l'achat de 28 trains à grande vitesse, en vue de la création d'une nouvelle ligne rapide reliant Boston à Washington, en passant par New York et Philadelphie, le tout à une vitesse de pointe qui pourra atteindre les 300 km/h. Distance totale du trajet? 730 kilomètres. Ça risque d'accélérer drôlement le transit entre ces villes, puisqu'il faut actuellement compter 2h45 pour parcourir les 350 kilomètres séparant New York de Washington en train. L'idée d'un prolongement de ce train jusqu'à Montréal fera rêver plus d'un voyageur fréquent d'ici…

9-À l’agenda lundi, la SCHL rend publics ses résultats du premier trimestre. L'Office national de l'énergie tient des audiences publiques concernant le projet d'oléoduc Énergie Est(Centre Mont-Royal, Montréal). Le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, et le maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau, tiennent une conférence de presse pour une annonce en matière d'infrastructure(14h30, 480, boul. Sir-Wilfrid-Laurier). L'ex-ministre Nathalie Normandeau et les six autres coaccusés dans un coup de filet de l'UPAC reviennent devant la Cour du Québec pour une conférence de gestion(14h30, palais de justice). Philippe Couillard prend part à la conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada(à compter de 9h10). La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement tient la première partie de l'audience publique sur le Projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif par CDPQ Infra(19h, Hôtel Bonaventure). À Québec, des chauffeurs de taxis et de limousines, membres du Regroupement des travailleurs autonomes, tiennent une assemblée spéciale(19h, Centre Horizon).

10-Adeptes de jogging, oubliez les bracelets à la FitBit ou l’Apple Watch et faites place aux lunettes qui mesurent votre activité physique. VSP Global fait équipe avec l’Université de la Californie du Sud(USC) pour mettre au point des binocles à l’accent techno. Appelées Level, ces lunettes sont liées à une application qui permet aux utilisateurs de connaître la distance qu’ils parcourent, les pas effectués, le nombre de calories brûlées et consorts. L’objectif de VSP est non seulement de concevoir un accessoire technologique efficace, mais également très mode. On ne sait pas encore quand ces lunettes seront commercialisées, mais on attend les résultats de la R-D en cours pour 2017, écrit Mashable. On a bien hâte de connaître la suite!



Source: Les Affaires, communiqués, PC, Time, Fortune, Washington Post, La Presse, Mashable, Quartz, Libération, Reuters...

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.