10 choses à savoir lundi

Publié le 22/08/2016 à 08:45

10 choses à savoir lundi

Publié le 22/08/2016 à 08:45

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 10: Pourquoi ne pas vous offrir la maison la plus chère du monde?

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 22 août.

1-Jusqu’où iriez-vous pour décrocher l’emploi de vos rêves? Les experts conseillent toujours aux chercheurs d’emploi de sortir du lot, mais certains poussent cette suggestion à l’extrême, raconte Forbes, qui relaie des anecdotes racontées par des recructeurs américains sondés par CareerBuilder. Voici quelques exemples savoureux: un candidat a acheté un billet en première classe pour un vol transatlantique afin d’être assis aux côtés du gestionnaire responsable des embauches. Un autre a carrément remis une enveloppe d’argent (bravo champion!) et un autre a envoyé un soulier rempli de fleurs accompagné de la note: «Pour mettre le pied dans la porte» de l'entreprise. Et que dire de celui qui a embrassé le gestionnaire responsable du recrutement? Une belle lettre de présentation et un CV bourré de références ne sont pas toujours suffisants pour décrocher le boulot rêvé. Mais comme le rappelle Rosemary Haefner, du site CareerBuilder, il faut s’assurer d’attirer l’attention des recruteurs de manière professionnelle et respectueuse. Toutes les histoires ici.

2-Imaginez le maire de Rimouski inviter Elon Musk à s’installer dans la région pour y fabriquer des véhicules Tesla(Nasdaq, TSLA). Je vous vois déjà sourire. C’est toutefois ce qu’a fait le maire de la commune de Châteauroux, en France, qui compte à peu près le même nombre d’habitants que Rimouski. Le maire Gil Avérous s’est payé une vidéo de 3000 euros dans l’espoir d’attirer l’attention du fabricant de voitures américain le plus en vogue. Comme le décrit La Nouvelle République, le maire vante les atouts de sa proposition, la situation géographique au centre de la France, la présence d’un aéroport et de fabricants de pièces automobiles (dont la canadienne Linamar). Les chances de succès de cette stratégie sont probablement nulles, mais disons que pour le coup de pub, c’est réussi!

3-Besoin de recruter de nouveaux talents? Faites comme les universités anglaises: utilisez Snapchat! Parce que ça fait 2016. Comme à chaque année à cette période-ci, les étudiants anglais reçoivent les résultats de leur demande d'admission à l’université. Parmi la horde de jeunes de 18 ans qui ouvrent leur enveloppe de réponse, environ 12% des postulants(64000) n’obtiendront pas les notes requises pour obtenir leur premier choix. D’ordinaire, les universités britanniques établissent d’imposants centres d’appels pour recruter les étudiants qui veulent obtenir une place. Le combat pour ces étudiants est plus féroce cette année et il a lieu sur un nouveau terrain: Snapchat, explique Digiday. Des universités y présentent le nombre d’appels pris à ce jour, d’autres des photos des lieux bucoliques où ils peuvent étudier. L’enjeu économique est de taille pour ces universités. Le Brexit a fait fuir les lucratifs étudiants étrangers et le nombre de jeunes de 18 ans est en baisse. Même si rien ne prouve que Snapchat fonctionne, les institutions y investissent de l’argent afin d’être là où les milléniaux se trouvent.

4-Cette technologie pourrait doubler l'autonomie des appareils mobiles aussi tôt que l'an prochain. La société SolidEnergy System remplace l'anode en graphite d'une pile au lithium ion conventionnelle par un film de lithium enroulé autour de la cathode et recouvert par un polymère, et obtient une pile offrant à peu près le double de la performance de cette même pile (voir schéma ci-dessous). L'entreprise compte maintenant lancer la production de masse de sa technologie, avec des exemplaires prêts à être vendus aux fabricants d'appareils électroniques aussi tôt qu'au début 2017, selon Sci-tech-today. On verra bien qui en profitera en premier. Ce qu'on sait, c'est que le prototype de la pile de SolidEnergy promettait une autonomie égale à la pile du iPhone 6, d'Apple, tout en occupant moitié moins d'espace.

5-Votre entreprise pourrait être victime d'un rançongiciel. Ces logiciels malveillants verrouillant les postes informatiques ne sont plus que l'affaire des PC à la maison. Ils s'attaquent désormais aux réseaux informatiques qu'on trouve à l'université, à l'hôpital et au sein des grandes entreprises. Le hic, c'est qu'ils fonctionnent: les statistiques de la Justice américaine indiquent que le paiement moyen fait par les victimes de ces logiciels aux États-Unis varie de 500 à 1000$US, et qu'à 4000 attaques par jour, le phénomène a quadruplé en ampleur depuis un an. Le Wall Street Journal citait d'ailleur ce week-end un hôpital qui a dû payer 30000$US à un pirate qui avait réussi à infiltrer une large portion de son réseau informatique. Redoublez donc de vigilance, au bureau comme à la maison, en prenant soin de ne pas ouvrir n'importe quel hyperlien ou pièce jointe, dans vos courriels, principale source d'installation de ces rançongiciels.

6-Repli en vue à Wall Street. Les investisseurs américains se montrent prudents en cette journée dépourvue de statistiques économiques et marquée par le recul de 3% du baril de pétrole Brent. Le discours attendu vendredi de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, alimente la spéculation à propos d'une prochaine hausse des taux d'intérêt au sud de la frontière. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,28%, 0,26% et 0,16% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Lisez notre revue de marché complète.

7- 90 milliards de dollars américains. Voilà la valeur nette de Bill Gates, qui vient de franchir un nouveau sommet, rapporte Bloomberg. Le cofondateur de Microsoft(Nasdaq, MSFT) a fait grossir sa fortune personnelle grâce à des placements comme le Canadien National(Tor., CNR), et Ecolab, souligne l’agence. M. Gates creuse aussi l’écart avec son plus proche rival, Amancio Ortega, propriétaire des magasins Zara. Sa fortune est désormais 13,5 milliards plus élevée que celle du roi de la mode.

8-À l’agenda lundi, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, tient une conférence de presse pour annoncer des investissements pour les Îles-de-la-Madeleine(15h30, Havres-aux-maisons, Total Océan). À Ottawa, Maxime Bernier, candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, annonce son plan pour éliminer les barrières au commerce interprovincial(10h30, 130-S, Édifice du Centre). À Trois-Rivières se tient le troisième Congrès de la Résilience en présence de Colette Roy-Laroche, Boris Cyrulnik et Sernam Ionescu(9h, Centre des congrès, Hôtel Delta). Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, présentera la candidature libérale à la prochaine élection partielle dans Marie-Victorin(14h30, Sandman Hotel de Longueuil). À Montréal, présentation du rapport du comité de travail sur la fiscalité non résidentielle et le développement économique(conférence de presse à 10h, Hôtel de Ville).

9-Vous avez beau avoir une application très populaire, quand Microsoft profite d'une faiblesse pour vous cibler... Le géant du logiciel attaque Evernote de front avec un outil d'importation pour OneNote sur Mac. La société de Bill Gates doit faire passer un mauvais quart d’heure aux créateurs de la populaire application Evernote. Grâce à son nouvel outil d’importation, Microsoft permet aux utilisateurs de Mac de transférer tous les éléments sauvegardés sur Evernote pour Mac dans OneNote en un clin d’oeil. L'outil pour Windows aurait déjà permis le transfert de 71 millions de pages, assure Microsoft. Evernote est déjà dans une certaine tourmente depuis quelques mois, raconte Tech Crunch. La société bien en vue a déjà perdu de hauts dirigeants en décembre dernier, après avoir réalisé une restructuration de son personnel et mis un terme à son application Evernote Food. Microsoft semble déterminée à attirer le maximum de personnes vers sa suite Office et cette fronde envers Evernote en est un bon exemple.

10-Vous avez de l’argent de poche à investir? Pourquoi ne pas vous offrir la maison la plus chère du monde. L’ancienne demeure du roi belge Leopold II a été mise en vente à un prix renversant: 1,45 milliard de dollars canadiens. Sise à Sain-Jean-Cap Ferrat, près de Nice, cette luxueuse demeure compte 10 chambres, une piscine de taille olympique et un des plus beaux jardins d’Europe avec ses 15000 plantes et une végétation tropicale des plus rares. Vous auriez comme voisin le cofondateur de Microsoft, Paul Allen, ainsi que le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber. En dépit des problèmes économiques de la France, souligne le Mirror, de nombreux acheteurs devraient se montrer intéressés à faire une offre pour cette villa de rêve. Serez-vous du nombre?

Sources: Les Affaires, communiqués, Wall Street Journal, PC, AFP, Le Monde, Sci-tech-today, Forbes, Tech Crunch, Mirror,

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?