10 choses à savoir lundi

Publié le 15/08/2016 à 08:31

10 choses à savoir lundi

Publié le 15/08/2016 à 08:31

Par lesaffaires.com

1. General Motors souhaitait racheter Lyft, qui a décliné. Ça barde dans le petit monde des services connectés d'autopartage. Après l'annonce du retrait d'Uber de Chine, et son rapprochement stratégique avec son homologue chinois Didi, qui possède des parts dans Lyft, un troisième service d'autopartage, voilà que Lyft aurait refusé d'être racheté par General Motors. GM a pourtant investi 500 M $US dans Lyft en janvier dernier, et entre temps, Lyft a engagé une firme pour trouver un éventuel acquéreur. Les deux sociétés se disent mutuellement emballées de travailler ensemble, mais une offre ferme avec un montant précis, mais non divulgué de la part du fabricant automobile américain aurait été déclinée, ont rapporté The Information et TechCrunch au courant du weekend. Lyft préférerait chercher son financement ailleurs, en fin de compte. GM et Lyft se sont associés avec en vue le développement d'une plateforme de partage de véhicules à conduite autonome, une entreprise à très long terme, mais depuis quelques mois, Lyft, qui offre actuellement un service de taxi à la Uber dans un très petit nombre de marchés, semble davantage être à la chasse aux capitaux frais qu'à la chasse aux nouveaux clients…

2. Les coups des alliés font plus mal que les coups du camp adverse. Le producteur de la série House of Card, la populaire série de Netflix, a dit qu’il a vendu à découvert l’action du diffuseur de vidéo en ligne. Autrement dit, il a misé sur la baisse de l’action de Netflix à la Bourse. Dana Brunetti croit que Netflix peut continuer à faire de l’argent, mais la concurrence devient de plus en plus forte avec l’offre d’Amazon et d’Hulu, a-t-il dit en entrevue à la chaîne CNBC. Celui qui a exercé la profession de courtier avant d’être producteur rappelle que le titre s’échange à 300 fois les bénéfices futurs.



3. Wall Street est en légère hausse portée par la montée du pétrole. Si les marchés gardent cette direction, ils pourraient repousser quelque peu leur plus récent record atteint jeudi. Vers 16h15, le S&P 500 monte de 0,14% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq gagnent 0,17% et 0,19%, respectivement.

4. Le pétrole gagne 0,52% à 44,71 $US ce matin. La Russie tient des discussions avec les grands producteurs de pétrole. Alexander Novak, le ministre de l’énergie russe, a dit à Asharq al-Awsat, un quotidien en langue arabe basé à Londres, qu’il sondait ses interlocuteurs à savoir s’ils envisageraient un gel de la production « si nécessaire ».

5. L’année 2017 serait celle de la cryptomonnaie. C'est du moins ce qu'affirme le World Economic Forum, qui voit ni plus ni moins que l'avenir de l'ensemble du secteur financier dans cette technologie de cryptomonnaie à la source du fameux Bitcoin. L'organisme établi en Suisse prédit que 80 % de toutes les institutions bancaires dans le monde utiliseront les «blockchains» en 2017, ces registres de transaction permettant de décentraliser l'authenticité d'une transaction financière. Hors du contrôle d'une seule poignée de gouvernements ou d'entreprises, ces registres promettent de rendre les services financiers plus abordables et plus rapides, qu'il s'agisse du secteur boursier, du secteur obligataire ou ailleurs. Cela dit, 2017 ne marquera pas le retour du Bitcoin pour autant, le secteur financier n'étant pas encore réconcilié avec cette monnaie virtuelle initialement associée au narcotrafic. Le rapport du WEF fait 130 pages et peut être consulté ici:

6. «Ah-ha, Familiprix!»? Non. Dites plutôt «Ah-ha, Apple!» C'est que la clé du succès d'Apple tient essentiellement dans cette simple onomatopée. C'est n'est pas le fameux pharmacien des pubs de Familiprix d'il y a quelques années qui le dit, c'est Tim Cook. Le PDG a accordé une entrevue au Washington Post afin de revenir sur ses 5 ans à la barre d'Apple (à lire ici), et s'il y a une citation à retenir, c'est bien celle-ci: «Quelle est la véritable force d'Apple? C'est la seule entreprise qui peut combiner matériel, logiciel et services et créer une expérience qui fera dire "Ah ha!" au consommateur.» Cook a par ailleurs peu parlé des 5 prochaines années d'Apple, sinon pour éviter de parler d'automobile, se bornant à dire que «les gens aiment les surprises.»

7. Québec ne voit pas la pertinence de relever le salaire minimum comme l’a proposé l’entrepreneur Alexandre Taillefer. Carlos Leitão affirme que le salaire minimum de 10,75$ de l’heure est «à l'intérieur de ce qui est souhaitable», dans une entrevue au journal Le Soleil. M. Taillefer a proposé de bonifier le salaire minimum à 15$ afin de sortir les travailleurs précaires de la pauvreté.

8. L’économie japonaise a stagné au deuxième trimestre. Le Produit intérieur brut (PIB) n’a pas bougé durant les mois d’avril, mai et de juin. La croissance en rythme annualisé tombe ainsi à 0,2%, comparativement à 0,8% au précédent trimestre.

9. À l’agenda, l'Office national de l'énergie tient des audiences publiques concernant le projet d'oléoduc Énergie Est. Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, rencontre des citoyens afin de discuter d'économie. Aussi, Groupe HNZ tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du deuxième trimestre.

10. Un village français ne veut pas de Pokémons dans son voisinage. Le maire de Bressolles, Fabrice Beauvois a publié un arrêt interdisant l’implantation de Pokémon dans la commune de l’Ain. Le maire a justifié sa décision par la sécurité des piétons. L’interdiction vise Nintendo et non pas les joueurs.

Avec Le Figaro, CNBC, Market Watch, TechCrunch et Washington Post

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.