10 choses à savoir lundi

Publié le 08/08/2016 à 08:50, mis à jour le 08/08/2016 à 10:15

10 choses à savoir lundi

Publié le 08/08/2016 à 08:50, mis à jour le 08/08/2016 à 10:15

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 10: la plus grande chorégraphie du monde... avec des robots.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 8 août.

1-Vous vous souvenez de la scène où Elvis Gratton pestait contre le service téléphonique automatisé de la Banque Royale? «Désolé, je n’ai pas bien compris ce que vous voulez?», débite une voix robotisée lorsqu’on appelle à un service à la clientèle. Ce genre de frustration pourrait bientôt être chose du passé, grâce à l’analyse vocale. Aujourd’hui, les systèmes automatisés peuvent non seulement comprendre ce que les interlocuteurs disent, mais aussi traduire ce qu’ils disent en texte, et même analyser leur niveau de stress et reconnaître les mensonges, écrit Bernard Marr, collaborateur pour Forbes. Comme la voix de l’humain est unique, elle représente une signature personnelle. La reconnaissance vocale a été utilisée à des fins de sécurité et en criminologie. Mais un créneau prometteur où elle pourrait bouleverser bien des choses est dans le service à la clientèle. En combinant l’analyse massive de données et l’analyse de la voix, les entreprises pourront à l’avenir glaner toutes sortes d’informations sur leurs clients. Comme de prédire un client qui risque de délaisser le service, s'il ment ou encore de mieux coacher les représentants en fonction des réactions de leurs interlocuteurs. Ceux qui veulent bluffer Bell ou Vidéotron pour abaisser leurs forfaits mensuels devront raffiner leur technique!



2-Ça brasse entre la Silicon Valley et la Chine. Les riches investisseurs chinois font saliver plus d'une start-up dans le monde, mais un choc des cultures en est train de se dessiner entre la Silicon Valley et l'Empire du milieu. Habitués aux firmes en capital-risque généreuses et patientes, certaines jeunes pousses font le saut quand leurs baîlleurs de fonds chinois décident de renégocier sans avertissement les termes d'une entente. Le Washington Post cite le moteur de recherche pour applications Quixey, qui l'a appris à ses dépens, quand le géant chinois Alibaba(NY., BABA) lui a coupé les vivres, malgré une entente de financement initiale de 110M$US, qui s'est plutôt transformée en prêt de 30M$US… auprès d'Alibaba. Le problème est délicat, alors que Baidu, Tencent, Alibaba, et une douzaine d'autres de sociétés chinoises inondent la vallée californienne en capitaux destinés à l'amorçage d'entreprises… L'enjeu est surtout culturel, dit-on, mais majeur: la Chine amorce un virage de la manufacture vers l'innovation, et souhaiterait apprendre de la méthode américaine, tandis que pour la Silicon Valley, les centaines de millions de mobinautes chinois représentent un marché potentiel gigantesque.

3-Google perd les pilotes de ses automobiles sans conducteur. Trois des membres de la première heure de la division des véhicules autonomes de Google, incluant le réputé Chris Urmson, quittent l’entreprise. Chris Urmson avait rejoint il y a sept ans et demi ce qui était encore un projet secret naissant de Google, puis avait longtemps dirigé le programme, jusqu'à la nomination l'an dernier à la tête du projet Google Car de John Krafcik, un vétéran du secteur automobile passé auparavant par Ford et Hyundai, explique l’AFP. «Maintenant, 1,8 million de miles (environ 2,9 millions de kilomètres) de conduite autonome plus tard, j'ai décidé que c'était le bon moment pour démissionner et trouver ma prochaine aventure», a écrit Chris Urmson sur le site de blogues Medium. ReCode souligne que M. Urmson se condisérerait doublement chanceux s’il réussissait à trouver un autre projet qui devenait son obsession. Deux autres personnes clés du projet, Jiajun Zhu, principal ingénieur logiciel et un des fondateurs, et Dave Ferguson, également ingénieur, auraient également quitté.

4-Mine de rien, Apple prend position dans le marché émergent de l'intelligence artificielle. Apple(Nasdaq, AAPL) vient de mettre la main sur Turi, une petite société de Seattle fondée par un professeur de l'Université de Seattle, qui serait particulièrement influente dans le domaine de l'apprentissage-machine et de l'intelligence artificielle. La transcation, que le site GeekWire établit à 200M$US, permet à Apple de mettre la main sur la plateforme d'outils algorithmiques créés par Turi mais offerts aux développeurs d'applications en tout genre, afin de traiter un important lot de données rapidement. Détection de fraude, prédiction du taux de désabonnement, et segmentation de la clientèle sont parmi les spécialités de la plateforme de Turi. Ironie de l'affaire, le projet a initialement été lancé sous forme open-source –GraphLab–, grâce à un coup de pouce de Jeff Bezos, PDG d'Amazon(Nasdaq, AMZN), grâce à un financement de 2M$US.

5-Les Bourses américaines vont de nouveau chatouiller leurs records. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent d'entre 0,17% et 0,25% dans les négociations électroniques précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance de 1,4%. Lisez notre revue de marché complète.

6-1,4 milliard de dollars. C’est la somme que la société américaine Vail Resorts(NY., MTN) propose pour mettre la main sur l’exploitant de montagnes de skis et de lieux de villégiature Whistler Blackcomb Holdings(Tor., WB). L’offre d’achat représente 36$ par action, soit 17,50$ au comptant et 0,0975 action de Vail Resorts. Whistler Blackcomb est le centre de ski le plus important et le plus visité en Amérique du Nord. Pour les actionnaires de Whistler, c’est une véritable avalanche d’argent. Le prix offert est 43% supérieur au cours de clôture de l’action de vendredi et de 80% plus élevé que son creux de 19,95$ touché au cours de la dernière année.

7-LA raison qui inciterait Uber à accélérer son entrée en Bourse. La controversée société qui facilite le transport de particuliers aurait une bonne raison d’ouvrir son capital aux investisseurs boursiers d’ici 18 mois, selon le Wall Street Journal: le ralentissement abrupt de la croissance de ses revenus. La croissance de la société californienne risque de bientôt fléchir, si ce n’est déjà pas le cas, avance le quotidien financier. Toujours déficitaire, Uber ferait mieux de réaliser son entrée en Bourse avant que sa croissance ne ralentisse trop. Elle pourrait ainsi tirer le maximum des investisseurs boursiers, elle qui est présentement valorisée à 68 milliards de dollars américains. Une des raisons qui expliquent le ralentissement de la croissance est le fait que l’entreprise a déjà saturé le marché américain. Pour poursuivre sa croissance explosive, Uber devra donc se tourner vers les banlieues et les marchés urbains de second plan. Ce qui est loin d’être aussi prometteur que les villes densément peuplées comme New York.

8-Le plus grand ennemi des Netflix (Nasdaq, NFLX) de ce monde fait des siennes. Si le no 1 mondial de la vidéo à la demande a connu une croissance exceptionnelle dans les dernières années, il n’est pas irrésistible, comme nous nous l’ont montré ses récents résultats (ralentissement de la croissance du nombre d’abonnés, concurrence accrue, entrée en Chine retardée...). Le marché de vidéo à la carte doit en fait surmonter un défi fondamental, écrit La Tribune de Genève: le piratage. «Le téléchargement illégal est notre plus grand concurrent» , reconnaît Eric Grignon, directeur général d'Hollystar, qui se dit numéro un du secteur en Suisse. Plutôt que pénaliser les utilisateurs et d’agir sur les lois, celui-ci croient qu’une des solutions à ce problème est d’écourter au maximum le temps d'attente entre la sortie d'un film ou d'une série et sa disponibilité sur les sites légaux. Il faudrait aussi éliminer les frontières nationales. Il est impossible pour un Québécois de s’abonner au nouveau service télé français Molotov, par exemple. Mais les sites illégaux eux, sont accessibles dans le monde entier. Bref, changer le comportement des internautes, soit les inciter à payer pour du contenu, reste le grand obstacle que tous les producteurs médiatiques comme artistiques cherchent à surmonter.

9-À l’agenda lundi, les organisateurs du Forum social mondial tiennent un point de presse à l'occasion du lancement de l'événement(11h, Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest). À Rimouski, la vice-première ministre et ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, Lise Thériault, ainsi que le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, tiennent une conférence de presse concernant le Technopole maritime(14h30, 25, rue Saint-Germain Ouest). À Trois-Rivières auront lieu les funérailles de la députée Sylvie Roy, décédée le 31 juillet à l'âge de 51 ans(16h, cathédrale l'Assomption).

10-Voici une chorégraphie qui ne vous impressionnera pour ses qualités artistiques, mais qui a tout de même le mérite d’établir un nouveau record. Quelque 1007 robots ont dansé à l’unisson dans le cadre du Quigdao Beer Festival de la ville chinoise de Shandong. Un exploit technique qui sera inscrit au livre des records de Guiness. Comme l’explique le site l’Avenir.net, certains des danseurs n’ont pas réussi à aller jusqu’au bout de la chorégraphie. Mais la juge du Guinness Book a validé le record, qui bat ainsi le précédent record qui réunissait 540 robots.



Sources: Les Affaires, communiqués, Presse canadienne, ReCode, AFP, Wall Street Journal, La Tribune de Genève, Avenir.net, Washington Post,  GeekWire

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.