10 choses à savoir lundi

Publié le 01/08/2016 à 08:54

10 choses à savoir lundi

Publié le 01/08/2016 à 08:54

Point 2: Désormais, Tesla n'est plus seulement un fabricant de voitures.

Bon lundi! Voici 10 nouvelles qui méritent votre attention à ce 1er août.

1-Air Miles ne se fait pas des amis. Déjà dans l’eau chaude pour avoir imposé une date d’expiration aux points accumulés avant 2012 (ils expireront le 1er janvier 2017), voilà qu’on l’accuse de camoufler certains items de son catalogue au moment où les clients tentent de profiter de leur points avant qu’il ne soit trop tard. Des clients ont affirmé à CBC que lorsqu’ils se connectent au site d’Air Miles avec un compte qui a peu de points, le catalogue présente des produits chers en points qui n’apparaissent au catalogue lorsque le client à un compte bien garni. Les clients affirment avoir plus difficulté à écouler ainsi les points qui arrivent à expiration, car les produits les plus intéressants et qui nécessitent beaucoup de points sont invisibles pour ceux qui ont les moyens. Air Miles, de son côté, reconnaît que les clients ne voient pas le même contenu au catalogue, mais affirme qu’il s’agit d’une façon d’offrir un service personnalisé.

2-Rien ne peut empêcher Elon Musk d’imposer sa vision. On apprend ce matin que Telsa fait l’acquisition de SolarCity, une autre entreprise cofondée par Musk et dont il est le président du conseil d’administration. La transaction de 2,6 G$, entièrement financée par actions, permet à l’entrepreneur originaire d’Afrique du Sud de façonner une société spécialisée dans la production (panneaux solaires), l’entreposage (piles) et le transport (voitures) électrique. Après cette acquisition, qui doit être approuvée par les actionnaires, Telsa ne sera donc plus seulement un constructeur de voitures. Notons que Musk possède plus de 20% des actions dans les deux entreprises.

3-Kanye West a lancé quelques tweets dans lesquels il interpelle Apple et son PDG Tim Cook. Le sujet? La musique. Plus spécifiquement, il invite Apple à discuter de rapprochement entre Apple Music et Tidal, un service de musique par abonnement concurrent, propriété du rappeur Jay Z et d’une poignée de musiciens populaires, dont Kanye West. Les rumeurs d’une acquisition de Tidal par Apple circulent depuis quelques semaines. La sortie de Kanye West semble confirmer qu’il y a eu des discussions, mais à en juger par le teneur des tweets du fantasque rappeur, les pourparlers ont mal tourné. Les deux services se font la vie dure, chacune des plateformes ayant dans ses rangs des artistes en exclusivité. Par contre, Apple prend a une avance confortable au chapitre des abonnements, avec plus de 13 millions d'abonnés contre 4 millions pour Tidal. Les artistes qui se rangent du côté de Tidal se privent donc d'un marché important. Kanye West lui-même en sait quelque chose. Son dernier album a été lancé exclusivement sur Tidal… avant d’apparaître sur Apple Music, quelques semaines plus tard. 

4-Uber hisse le drapeau blanc en Chine. Le société de «covoiturage» abandonne ses ambitions en Chine. L’entreprise américaine a cédé ses activités chinoises à Didi Chuxing, en échange d’une participation de 20% dans ce concurrent local. Cela n’empêche pas Uber de poursuivre son offensive sur d’autres fronts. Selon le Financial Time, la société compte investir 500 M$ dans le développement de sa propre technologie de cartographie. Uber compte ainsi gagner son indépendance vis-à-vis de Google, notamment dans ses efforts pour développer des voitures autonomes.

5-Porterez-vous des shorts au bureau pour la Journée nationale du short? Le code vestimentaire au bureau n'est définitivement plus ce qu'il était de l'époque de Mad Men… Et les agences de publicité et de marketing en sont bien conscientes. C'est pourquoi plus d'une agence participe à des événements comme la Journée nationale du short, qui aura lieu le 15 août prochain en Angleterre, et qui pourrait bien être imitée chez nous. Le phénomène est doublement intéressant, car il dénote un besoin de relâcher les normes sur l'apparence au travail, et qu'il confirme aussi une tendance forte au sein des agences de communications: s'afficher comme étant branché, cool, et avant-gardiste, c'est payant. Bref, il reste encore deux semaines avant le 15 août, soit suffisamment pour alerter vos supérieurs de l'importance d'être en avance sur son temps… Un page Facebook y est consacrée.

6-L’impact économique du sociofinancement est énorme! Le site Kickstarter vient de publier des données sur son impact dans ce que ses dirigeants appellent «l'économie créative», et les chiffres sont épatants: au total, ce sont plus de 300 000 emplois qui ont été créés, au sein de 8800 entreprises, ce qui se traduit par un impact économique de 5,3 milliards de dollars. Le site avance que le phénomène n'est pas que passager: 82 % des entreprises créées à travers les projets dévoilés sur Kickstarter sont encore en activité aujourd'hui, dans toutes sortes de domaines. Parlant de créativité, quelque 4200 brevets ont été attribués à des créateurs de projets ayant été financés par la plateforme web de financement participatif.

7-Le mois de juillet s’est terminé par une semaine mitigée en Bourse. Le mois d’août pourrait débuter sur meilleure note, les principaux indicateurs étaient au vert avant l’ouverture des marchés, lundi. Les principaux indices de la Bourse américaine pointaient en hausse, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 6h50. Le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq montaient respectivement de 0,09%, 0,06% et 0,03%. Du côte des marchés asiatiques,  la Bourse de Hong Kong a fini en hausse de 1,09% la séance de lundi, tandis que Shanghai reculait de 0,87% après un repli inattendu du secteur manufacturier. À Tokyo, l’indice Nikkei, marqué de forts mouvements la semaine dernière, a progressé 0,40%. En Europe, les principaux indices évoluent sans direction à la mi-séance à 6h50 (heure de Montréal). À Paris, le CAC 40 recule de 0,49%. À Frankfort, le DAX avance 0,15% tandis que le FTSE 100, à Londres, bouge peu avec un recul de 0,08%.

8-C’est la saison des résultats financiers. Des centaines d’entreprises cotées en Bourse se plient à l’exigence de rendre publics les revenus et les profits de leur dernier trimestre. Mais plutôt que de les annoncer par l’intermédiaire d’un communiqué publié sur les fils de presse comme c’est la coutume, de plus en plus de sociétés invitent les investisseurs à en prendre connaissance sur leur site internet, ce qui en fait rager plus d’un. Le problème? Les infrastructures technologiques de ces entreprises ne sont souvent pas en mesure d’absorber le trafic susciter par le dévoilement de leurs résultats. Les données ne sont accessibles qu’au prix de longues minutes de patience, ou elles ne le sont pas du tout, les requêtes des internautes faisant tout simplement planter le site des entreprises. C’est un problème sérieux, car certains investisseurs ont accès à ces données vitales avant d’autres. Vive le progrès…

9-La campagne électorale de Donald Trump a rencontré des ratés, ce week-end. Il pourrait même s’agir d’un tournant. Le candidat républicain a démontré une autre fois son inexpérience en politique et son penchant à casser du sucre sur les immigrants et particulièrement les musulmans. Trump a sévèrement critiqué le témoignage de Khizr et Ghazala Khan à la convention démocrate, à Philadelphie, deux musulmans dont le fils a péri dans l’uniforme de l’armée en mission en Iraq. Aux États-Unis, la perte d’un fils à la guerre est perçu comme un sacrifice ultime, peu importe la provenance des parents. Ce week-end, le milliardaire a multiplié les impairs dans cette histoire, affirmant que les Khan avaient été manipulés, que l’épouse a été forcée de se taire, que le mari n’avait pas le droit de remettre en question sa connaissance [à Trump] de la Constitution américaine. Et surtout, il a tenté de ramener le sujet sur le terrain du terrorisme musulman.





10-Une chute libre de 25000 pieds, sans parachute. La communauté des sports extrêmes a un nouveau héros: Luke Aikins. Ce casse-coup s’est jeté d’un avion volant à 25 000 pieds pour effectuer une chute libre, sans parachute, et atterrir sur un immense filet. Outre la descente elle-même, la difficulté consiste à atteindre le filet, invisible de l’avion. Luke Aikins s’est guidé, contre les vents, à l’aide d’un GPS et de lampes. L’homme, marié et père d’un enfant de 4 ans, a avoué qu’il s’agissait d’un projet fou. Une vidéo qui donne le vertige.



À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?