10 choses à savoir lundi

Publié le 18/07/2016 à 08:33

10 choses à savoir lundi

Publié le 18/07/2016 à 08:33

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 2: Voilà 5 jobs qui méritent de se lancer comme travailleur autonome.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 18 juillet.

1-Voici une autre raison de vous montrer discret sur les réseaux sociaux: les assureurs scrutent de plus en plus vos comptes Facebook et Twitter afin de détecter ceux qui font de fausses réclamations. The Guardian raconte une histoire fort instructive à propos d’un jeune homme qui s’est félicité sur Twitter d’avoir terminé septième lors d’une course à pied à laquelle 2000 personnes avaient participé. Le problème, c’est que William Owen avait fait une réclamation à son assureur Aviva quelques mois plus tôt à la suite d’un accident de vélo. Il disait souffrir de maux de dos et de cou. L’homme de 29 ans a dû laisser tomber sa réclamation après que la compagnie lui eu présenté la photo qu’il avait publiée sur Twitter le montrant au terme de sa course. Un juge l’a condamné à verser 9000 livres (plus de 15000$CA) en frais à son assureur. Le message des professionnels de l’industrie de l’assurance est clair: les gens vivent de plus en plus leur vie en ligne et nous utilisons ce qui est disponible pour défendre notre cause. Une personne avertie en vaut deux.

2-Qui n'a jamais rêvé de quitter son job pour se lancer en travailleur autonome? La plupart du temps, il manque deux choses aux aspirants travailleurs en solo pour passer à l'acte: le courage (ne nous le cachons pas) et la certitude que cette alternative est viable. Si personne ne peut vous aider pour le courage, Forbes a sélectionné pour vous 5 types de métiers qui méritent de se lancer en indépendant: rédacteur, tuteur, designer/développeur, coach de vie et animateur. À propos des rédacteurs, Forbes explique par exemple que la donne a changé pour ce métier (+350% de demande ces dernières années). Les algorithmes de Google donnent une telle priorité au contenu de qualité qu'un bon rédacteur indépendant peut se faire payer 100$US de l'heure, voir même 1$US par mot! Les tuteurs? Ils peuvent aujourd'hui toucher 65 à 100$US de l'heure, voire 1250$US pour les meilleurs, le tout avec une flexibilité horaire des plus enviable. Les coaches de vie? Avec les problèmes de récession et le besoin toujours plus criant de s'épanouir personnellement et professionnellement, ils sont devenus très demandés et peuvent gagner plus de 100000$US par an. Quant aux développeurs et animateurs indépendants, ils vivent aussi bien, voire mieux que leurs collègues en poste fixe: comptez 100000$ par an pour un développeur et entre 200$ et 2000$ par seconde de travail produit pour un animateur. Alors, qu'attendez-vous?

3-Pas le temps de lire cet important contrat pour la clause qui vous intéresse? Il y a une application pour ça! Il est en effet désormais possible de faire une recherche automatisée… à même les pages d'un document imprimé! Sur Android, du moins. L'application CTRL-F (du nom du raccourci généralement utilisé sur Mac et Windows pour lancer une recherche) prend en photo les documents imprimés, vous demande de sélectionner la portion de texte à chercher, et exécute une recherche sur la photo du document en question. C'est efficace, ça épargne une tonne de temps, et vous risquez de passer pour le champion des nouvelles technologies dans votre unité d'affaires. Et en plus, CTRL-F est gratuit sur le Play Store de Google, à l'adresse suivante.




4-Wall Street est sur le point d’amorcer la première séance de la semaine en hausse modeste, après les résultats supérieurs aux attentes dévoilés par Bank of America et dans la foulée de l’acquisition de la société britannique ARM par le géant japonais Softbank, pour 32G$US. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,20%, 0,15% et 0,13%, selon les négociations sur les contrats à terme. Lisez notre revue de marché complète.

5-Intelligence artificielle et voitures autonomes créeront le «Google Street View» de demain. La start-up de cartographie en 3D Civil Maps vient d'obtenir 6,6 M$US de Ford(NY., F), du cofondateur de Yahoo! Jerry Yang et d'autres investisseurs pour créer ce système. La jeune pousse californienne utilise l’intelligence artificielle pour transformer les données obtenues par des capteurs placés sur le véhicule en de l’information de cartographie représentative pour l’utilisation de véhicules autonomes. La cartographie jouera un rôle clé dans le succès des véhicules autonomes, explique le site Venturebeat. Voilà pourquoi Google est à l’avant-scène de cette technologie, qu’un regroupement de géants de l’industrie automobile a acheté les activités de cartographie de Nokia l’an dernier pour plus de 3G$US et que beaucoup d’argent afflue dans les start-ups spécialisées en cartographie.

6-Restons dans le monde de la cartographie. Comment livrer des biens achetés en ligne à un client qui n’a pas d’adresse physique parce qu’il habite dans un coin reculé de la planète? Des start-ups comme what3words, Fetchr et OkHi tentent de lier les vendeurs aux nombreux consommateurs sans adresse fixe, raconte le Wall Street Journal. Armées d’applications mobiles et de cartes mondiales qui créent des adresses uniques pour chaque lieu de la planète, ces jeunes entreprises utilisent des désignations qui sont plus courtes et plus simples d’utilisation que les coordonnées géographiques comme la longitude et la latitude. Ces start-ups ont séduit des investisseurs afin de mettre au point un service pour lequel elles espèrent convaincre les gouvernements, les détaillants et d’autres groupes de payer. Un marché qui s’annonce prometteur, puisque les personnes n’ayant pas d’adresse fixe sur la planète se chiffreraient en centaines de millions.

7-Brexit: la récession est prévue pour 2017. L'hécatombe que craignaient plus d'un opposant au projet de Brexit de l'Angleterre est prévue pour le début de l'an prochain, selon la firme internationale EY, qui publie un rapport sur la question. Mais elle sera relativement douce: selon les chiffres publiés par le site belge Levif.be, la croissance ne devrait pas dépasser les 0,4%, au lieu des 2,6% anticipés, et le chômage pourrait passer de 5% à 7% au cours des deux années suivantes. La seule note positive selon EY est une hausse des exportations entraînées par la valeur réduite de la livre sterling.

8-Les milléniaux, premier groupe à gagner moins que la génération qui le précède. Voilà qui n’aidera en rien à atténuer les tensions intergénérationnelles en Europe. La présente génération de Britanniques a gagné 8000 livres(près de 14000$CA) de moins durant leur vingtaine que ceux de la génération précédente. Pire, ils risquent de faire partie de la première cohorte de travailleurs des temps modernes à voir leurs revenus gagnés durant leur vie professionnelle reculer par rapport à la précédente. C’est ce qu’affirme une étude réalisée par la Resolution Foundation et rapportée par The Guardian. Les milléniaux âgés de 15 à 35 ans ont gagné au cours de leurs premières années de travail beaucoup moins d’argent que leurs prédécesseurs. Et la récession de 2008-2009 n’explique qu’en partie ce retard. Ce fossé de revenus survient également à un moment où l’immobilier est devenu très difficile d’accès pour les jeunes acheteurs. Les conséquences encore incertaines entourant le Brexit risquent d’accentuer le problème.

9-Condamnés à la prison à cause de l’amiante. Plusieurs personnalités italiennes, dont un ex-ministre du gouvernement de Mario Monti et l'ex-patron de la société Olivetti, Carlo de Benedetti, ont été condamnés à des peines de prison après des décès d'anciens employés d'Olivetti pouvant être liés à l'amiante, rapporte l’AFP. Carlo De Benedetti, président d'Olivetti de 1978 à 1996, et son frère, Franco, ont été condamnés à 5 ans et 2 mois de prison pour homicides et blessures involontaires. L'ex-ministre, Corrado Passera, qui avait codirigé la société dans les années 90, a écopé de 1 an et 11 mois avec sursis pour les mêmes accusations. La justice italienne avait ouvert en novembre 2013 une enquête après la mort ces dernières années d'une vingtaine d'anciens employés de Olivetti, spécialiste d’équipements informatiques. Elle soupçonnait que ces décès étaient liés à la présence d'amiante dans une usine du groupe. Toutes ces personnes, décédées de 2003 à 2013, avaient travaillé entre la fin des années 70 et le début des années 90 dans des divisions contaminées par des fibres d'amiante d'une usine.

10-Les fonctionnalités iPhone qui vous attendent cet automne. Le système d’exploitation iOS 10 d’Apple(Nasdaq, AAPL) sera rendu disponible au début de l’automne. Tech Insider a puisé dans les versions testées présentement auprès du public pour repérer celles qui vont susciter le plus grand intérêt des utilisateurs de iPhone. Toujours en quête de gagner en productivité? Vous serez enchanté d’apprendre qu’il sera bientôt possible de répondre à des courriels ou de travailler dans son calendrier sans même avoir à déverrouiller le téléphone. Apple se montre aussi plus sensible à l’effet de ses appareils sur le sommeil. Après avoir ajouté le night shift, la société californienne va modifier le fonds d’écran de son application horloge. Il sera désormais noir, ce qui est moins agressif pour les yeux. Il sera aussi possible d’éliminer les applis natives. Voici les autres nouveautés intéressantes à venir.



Sources: Les Affaires, communiqués, Levif, The Guardian, Venturebeat, Tech Insider, Forbes, Wall Street Journal,

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 4 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.