10 choses à savoir lundi

Publié le 20/06/2016 à 07:29, mis à jour le 20/06/2016 à 10:01

10 choses à savoir lundi

Publié le 20/06/2016 à 07:29, mis à jour le 20/06/2016 à 10:01

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Comment le pdg de Lululemon reste zen, à lire au point 2. Photo: Shutterstock

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 20 juin.

1-Le Big Brother des propriétaires d’appartements voit le jour. Mauvais payeurs, fumeurs, fêtards, amateurs de chiens dangereux...les propriétaires pourront avoir une idée précise du locataire potentiel de leur appartement grâce aux services de la start-up britannique Score Assured. Celle-ci a mis au point un système de notation qu’elle réalise en passant au crible les profils des locataires d’appartement sur les réseaux sociaux. Concrètement, explique BFMTV, les proprios demandent aux locataires potentiels de s'inscrire sur le site Tenant Assured, qui va de son côté passer en revue tout le contenu que ceux-ci ont publié sur des sites comme Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Le logiciel du la société recherche des mots clés comme «pauvre» ou «à court d’argent» pour mieux connaître les locataires en question, explique de son côté The Verge. Vous vous en douterez, ce genre d’outil utilisé par les gros méchants propriétaires va susciter de vives réactions de la part de locataires indignés. Le service a déjà été vivement critiqué à la suite d’un récent portrait publié dans le Washington Post. Certains diront que de tels outils favorisent la discrimination. Les propriétaires, eux, y trouveront en revanche une façon de trouver le locataire idéal et de ne pas mettre en péril leurs investissements. Le débat est lancé!

Tenant Assured from Arise Web Design, Dev & SEO on Vimeo.

2-Le pdg de Lululemon(Nasdaq, LULU), Laurent Potdevin, a peut-être le secret pour être zen au boulot. Le dirigeant d’origine française utilise le moins possible les courriels pour communiquer avec ses collègues. «J’appelle les gens ou je vais leur parler[en personne]. J’ai l’impression que l’on retire toujours quelque chose d’inattendu dans ce genre d’interactions», confie-t-il au Wall Street Journal, dans le cadre d’un portrait. Le dirigeant commence habituellement ses journées par une séance de méditation, vers 7h. Il amorce également ses réunions de gestion de la semaine par une période de méditation de 7 minutes. Certes, celui qui a travaillé 15 ans pour la marque de Snowboards Burton et pour le géant du luxe LVMH Möet Hennessy Louis Vuitton doit véhiculer une certaine image de sérénité pour le bien de sa société de vêtements de yoga. Mais il a peut-être une partie de la solution qui permettrait à tous les employés de bureau de mieux surmonter le stress causé par les courriels qui ne cessent de s’accumuler...

3-Ce petit pays européen rêve secrètement de voir le Royaume-Uni se séparer de l'UE. Officellement, le Luxembourg souhaite que l'Union européenne demeure intacte. Mais le Grand-Duché aurait fort à gagner en cas de «Brexit», puisqu'il pourrait ravir le titre de principale place financière d'Europe à Londres. Plusieurs institutions financières établies dans la capitale anglaise ont laissé entendre qu'elles déménageraient leurs pénates sur le continent, advenant un vote populaire en faveur du retrait de l'UE, le 23 juin prochain. L'Association des banques et banquiers luxembourgeois (ABBL) a confirmé qu'elle courtiserait dès lors les sociétés étrangères, comme les filiales de grandes banques canadiennes et américaines. Au menu: gestion de fortune et fonds d'investissement. Le Luxembourg laisserait ainsi à d'autres places fortes d'Europe, comme Paris, les autres secteurs d'activités financières, selon Trends.

4-Elon Musk et Richard Branson ont de la concurrence dans la conquête spatiale commerciale. La société texane Blue Origin vient de réussir une des étapes les plus risquées de ses lancements de fusées automatisées. Ce quatrième lancement de la fusée New Shepard envoyait une capsule à 101401 mètres (331501 pi) d'altitude, puis celle-ci devait atterrir normalement avec seulement trois de ses quatre parachutes ouverts. En théorie, la capsule peut atterrir sans tracas avec seulement deux parachutes. Les images publiées par webdiffusion montrent un atterrissage quasi parfait. Blue Origin, financée par Jeff Bezos, fondateur d'Amazon(Nasdaq, AMZN), espère pouvoir envoyer des passagers dans l'espace dàs l'an prochain, moyennant quelque 250000$US par passager. SpaceX et Virgin Galactic ont donc du boulot si elles veulent suivre la cadence…

5-Restons dans le domaine aérospatial. Après les voitures électriques, les avions. La NASA a annoncé vendredi qu’elle développe l’avion du futur, entièrement propulsé à l’électricité. Le X-57 de la X-Plane Series sera équipé de 14 moteurs électriques. Chacune des ailes de l’appareil sera dotée de 6 petits moteurs, ainsi que d’un moteur principal à son bout. L’avion, également baptisé Maxwell en l’honneur du physicien écossais James Clerk Maxwell, s’inscrit dans une initiative de 10 ans de la NASA visant à repousser les frontières de l’aviation en créant des appareils expérimentaux qui mettent en vedette des technologies avancées, raconte Tech Insider. L’agence spatiale américaine compte lancer cinq autres appareils X-Planes. Selon le Wall Street Journal, le premier appareil de la famille X-Plane pourrait décoller aussi tôt que l’an prochain. Le premier vol passager propulsé entièrement à l’électricité n’est toutefois pas attendu avant 2035. Ça va laisser un peu de temps aux appareils moins énergivores comme ceux de la CSeries de faire leur place au soleil...

6-Les Bourses américaines ont ouvert en hausse notable lundi, les investisseurs spéculant sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne à l'issue du référendum du 23 juin. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains se situant entre 1,18% et 1,32%. Le baril de pétrole Brent prend 1,55% à 49,93$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Vivendi hausse sa participation à 20,1 % dans Ubisoft, parle d'une «collaboration fructueuse». Le duel Vivendi-Ubisoft fait jaser, et pas seulement qu'à Montréal. Le groupe Vivendi dirigé par Vincent Bolloré a haussé sa participation dans son compatriote du jeu vidéo, mais il «n'envisage pas de déposer une offre publique sur Ubisoft, ni d'en acquérir le contrôle», peut-on lire dans un avis publié par l'Autorité française des marché financiers publier vendredi. Vivendi a tout de même demandé une place au CA, et parle d'une «collaboration fructueuse», sous la forme d'une «convergence opérationnelle entre les contenus et les plateformes» des deux groupes.

8-À l'agenda lundi, le Circuit électrique fait une annonce concernant le développement du réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques, en présence du premier ministre Philippe Couillard, du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Jacques Daoust, et du président-directeur général d'Hydro-Québec, Éric Martel(10h15, kiosque Hydro-Québec/Circuit électrique, palais des congrès). Le maire de Québec, Régis Labeaume, et le vice-président du comité exécutif, Jonatan Julien, tiennent une conférence de presse pour commenter les résultats financiers 2015 de la Ville de Québec(salle du comité exécutif, hôtel de ville de Québec). À Gaspé, le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, tient une conférence de presse concernant l'implantation d'une zone industrialo-portuaire à Gaspé(10h, Musée de la Gaspésie).

9-Même dans le domaine informatique, les Chinois sont en train de dépasser les Américains. Le plus puissant superordinateur au monde a intégralement été construit avec des puces fabriquées en Chine. C'est la première fois que la Chine occupe la première place du classement TOP500 sans utiliser du tout de technologies américaines, note l’AFP. Le superordinateur Sunway TaihuLight est deux fois plus rapide que la précédente machine la plus rapide, qui utilisait des puces de la société américaine Intel(Nasdaq, INTC). Pour la première fois depuis la création du classement TOP500 (www.top500.org), la Chine compte davantage de superordinateurs (167) que les États-Unis (165) dans cette liste établie deux fois par an. Ses performances mettent un terme aux «spéculations selon lesquelles la Chine devrait compter sur les technologies occidentales pour figurer dans la compétition mondiale en matière de superordinateurs», indique le communiqué émis par le Top 500.

10-Mark Zuckerberg aime tout contrôler, qu’il s’agisse de ce que l’on fait sur Facebook, de ses actions et de son quartier à Palo Alto. Le jeune pdg du plus populaire des réseaux sociaux demandera à ses actionnaires réunis à l’assemblée annuelle de Facebook ce lundi d'approuver la création d'une nouvelle catégorie d’actions sans droits de vote. Ce geste cimenterait encore plus l’emprise de M. Zuckerberg sur l’entreprise, précise Quartz. Par ailleurs, Mark Zuckerberg fait aussi parler de lui pour une autre raison de contrôle, celle de son quartier. CNN racontait récemment dans ce reportage vidéo que le multimilliardaire veut démolir quatre maisons adjacentes à la sienne dans son quartier. Il veut reconstruire les maisons à son image et selon une superficie qui sera réduite de 20%. On ne sait pas encore ce que le pdg de Facebook veut faire avec les futures maisons de son quartier, les vendre ou les louer. Il ne se fait pas que des amis dans cette histoire. Certains voisins veulent avoir leur mot à dire dans ces projets de développement. Mais quand on est habitué à tout contrôler...

 

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Mashable, Wall Street Journal, Le Vif, Tech Insider, BFMTV, The Verge, Trends, Quartz., CNN.

 

À la une

Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Il y a 23 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Les chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous les feux des projecteurs!

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il est déplorable qu’on y associe un élément de paresse et de non-productivité.»

Faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux après un licenciement

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Les employés des nouvelles générations filment l’expérience émotionnelle et la diffusent sur les réseaux sociaux.