10 choses à savoir lundi

Publié le 13/06/2016 à 08:59, mis à jour le 13/06/2016 à 10:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 13/06/2016 à 08:59, mis à jour le 13/06/2016 à 10:00

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna, Daniel Germain

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 13 juin.

1-Bonheur et travail sont-ils incompatibles? Pas pour ces employés dont le métier est de rendre leurs collègues heureux. Les postes de «chief happiness officer», de «happiness manager» ou de «people officer» se multiplient dans les entreprises, notamment les start-up, raconte le blogueur spécialiste de la vie de bureau du Figaro. Ces personnes, qui se trouvent à mi-chemin entre un employé des RH et un animateur, se doivent de veiller à ce qu’il y ait toujours une ambiance similaire à celle qu’on trouve dans des parcs d’amusement. Ces joyeux lurons ont la mission d’organiser des événements, des activités extérieures ou même de créer des surprises, afin que la joie de vivre règne parmi les collaborateurs de l’entreprise. Ce poste atypique de «responsable du bonheur» ne pourrait pas trouver sa place au sein de votre entreprise en raison de ses défis financiers, vous dites-vous? Voyez la chose autrement. Et si le bonheur des employés était directement lié au rendement financier de l’entreprise?

2-2016, l’année de Siri. C’est aujourd’hui à 13h (heure de l’Est) qu’a lieu le traditionnel (et populaire) coup d'envoi de la Worldwide Developers Conférence d’Apple(Nasdaq, AAPL), à San Francisco. Mais signe des temps, l'événement pourrait ne présenter aucune nouveauté matérielle majeure, Apple désirant recentrer cet événement sur la création logicielle pour ses différentes plateformes: Mac OS, iOS, tvOS, watchOS… La grande gagnante dans l’aventure risque bien d’être Siri. L’assistante numérique à commande vocale verrait son rôle élargi de différentes façons, en faisant une incursion sur les Mac, d’une part, puis en offrant ses services aux applications tierces, à la manière d’Alexa, son homologue signée Amazon(Nasdaq, AMZN). Apple se positionnerait ainsi pour rivaliser non seulement avec Amazon, mais éventuellement, avec les «bots» et autres formes d’algorithmes conversationnels qui semblent surgir de partout ces jours-ci.

3-La voiture volante à la française, plutôt romantique. Ce n’est peut-être pas la voiture volante qu’on nous présentait dans les films de science-fiction des années 1980, mais la start-up française Vaylon commercialisera bientôt un véhicule hybride qui s’affranchit des contraintes routières et aéroportuaires. Le Pégase peut décoller et atterrir sur tout terrain avec l’autorisation du propriétaire. Le véhicule peut atteindre 100km/h et possède une autonomie supérieure à 500 km sur route, en plus d’être peu gourmand en carburant. La société parisienne vise vendre 150 de ces véhicules par année d’ici cinq ans. La Pegase Mark II est homologuée dans le monde entier et sa fabrication en série pourrait débuter l’an prochain, raconte La Tribune.

4-E3: la guerre des consoles se poursuit. Microsoft(Nasdaq, MSFT) et Sony pourraient procéder à de grandes annonces aujourd’hui à Los Angeles, dans le cadre de l’Electronic Entertainement Expo, ou E3, la Mecque nord-américaine du jeu vidéo. Déjà, des images d’une nouvelle Xbox One S ont filtré sur Internet, faisant état d’une console presque moitié plus mince, prête pour la télé 4K, et dotée d’un stockage interne de 2 téraoctets(to). De son côté, Sony pourrait présenter une version améliorée de la PlayStation 4, au processeur graphique plus musclé, afin d’afficher elle aussi de la vidéo en 4K, mais également, pour pouvoir animer convenablement la prochaine vague de jeux en réalité virtuelle de son casque PlayStation VR, attendu à la fin de l’été. Outre ces deux nouveautés matérielles, attendez-vous au dévoilement d’une flopée de nouveaux jeux vidéo pour ces deux consoles, et d’autres encore, de la part des grands studios.

5-En Bourse, le rouge domine en ce début de semaine, à quelques jours du vote crucial sur le statut de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne, et avant la tenue de réunions importantes de plusieurs banques centrales du monde. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,26%, 0,30% et 0,43% peu avant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,85% à 50,11$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-L’action de l’employeur du tueur en baisse, celles des fabricants d'armes en hausse. L’action de G4S, une firme de sécurité britannique, a plongé lundi de plus de 5%! Quelle est cette entreprise et pourquoi son titre dégringole? Il se trouve que c’est l’employeur d’Omari S. Mateen, l’homme qui a ouvert le feu au petit matin dans un bar gai d’Orlando, faisant 49 victimes (un bilan qui risque de s’alourdir). La société emploie plus de 600000 personnes dans le monde. Sur les marchés précédant l'ouverture officielle de Wall Street, en revanche, l’action du plus important fabricant d’armes américain, Smith & Wesson(Nasdaq, SWHC), était en hausse de 7%.

7-Troque ton ticket, un programme original qui veut révolutionner la sécurité à vélo. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil offrira aux cyclistes contrevenant au code de la sécurité routière un nouveau recours leur permettant d’éviter de s’acquitter de leur contravention, raconte Le Courrier du Sud. Les fautifs pourront en effet échanger leur constat d'infraction contre une séance d'information de 90 minutes sur la sécurité à vélo. Inspiré d’un concept implanté en Europe, ce programme est une première en Amérique du Nord. Daniel Gauthier, procureur à l’origine de cette idée, cherchait une façon de s'assurer que les cyclistes respectent les règlements sans avoir des conséquences trop importantes dans le cas contraire. Ce projet pilote va certainement être suivi de près par les corps policiers de nombreuses municipalités.

8-À l’agenda lundi, c’est le coup d’envoi de la 22e Conférence de Montréal, sous le thème Construire une nouvelle ère de prospérité. Le premier ministre Philippe Couillard prend part à un forum sur l'immigration (10h30) ainsi qu'à un déjeuner-causerie (12h); le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, ainsi que le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, prennent part à une conférence de presse (10h) (Hôtel Bonaventure). À Pointe-Claire, la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, et le ministre de l'Emploi, François Blais, assistent à l'inauguration de l'usine TMI Solutions climatiques Canada(10h30, 117, boul. Hymus).

9-Parents, vous êtes découragés de voir votre enfant passer une bonne partie de la journée sur un téléphone ou une tablette? Un entrepreneur américain a trouvé une solution pour freiner la surutilisation des appareils mobiles par les enfants et les adolescents. L’application TOPs Balance a repensé la méthode de déblocage de l’appareil. Dès qu’un utilisateur tente d’ouvrir l’appareil, il reçoit une infusion de contenu éducatif pendant 10 secondes. Grands moments de l’histoire, vocabulaire, découverte scientifique...le contenu est réalisé en partenariat avec des entreprises comme Encyclopaedia Britannica. Le parent définit l’intensité de l’apprentissage de son enfant. L’appli, disponible en anglais, coûte 2,99$US. À quand une telle application pour les professionnels qui consultent compulsivement leurs courriels?

10-Quand la CBC se paie la tête des conférences TED… Un leader d’opinion, c'est quoi? Dans les conférences TED, ce sont des gens qui se présentent sur scène, avec un diaporama et une histoire inspirante à raconter. Ou c’est un type comme celui que la CBC présente sur sa chaîne YouTube. Prenez une petite minute pour visionner cette vidéo, vous aurez le sourire aux lèvres avant d’amorcer votre semaine de travail!

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.