10 choses à savoir lundi

Publié le 28/03/2016 à 07:35, mis à jour le 28/03/2016 à 11:28

10 choses à savoir lundi

Publié le 28/03/2016 à 07:35, mis à jour le 28/03/2016 à 11:28

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 4: Le nouveau mode nuit d'Apple inefficace?

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 28 mars.

1-Un programmeur a cassé Internet en supprimant 11 lignes de code. Fervent militant de l'Open source, Azer Koçulu contribuait régulièrement au site Npm sur lequel de nombreux programmeurs publient leurs créations pour le bénéfice de millions d'autres. Parmi ses paquets de programmes, il en avait déposé un nommé kik. Or, raconte Quartz dans son article, il y a quelques mois, une société nommée elle-aussi Kik a exigé de Koçulu qu'il renomme son programme pour des questions de droits. Le site Npm choisira de se ranger du côté du plaignant, estimant que renommer le paquet "kik.com" ne changerait pas grand-chose. La réponse de Koçulu sera cinglante: «Je vous connais depuis des années et je n'aurais jamais imaginé que vous vous rangeriez du côté d'une entreprise privée qui ose menacer un contributeur open source. (…) Je ne veux plus appartenir à ce site. Si vous ne supprimez pas mes programmes de votre site, expliquez-moi comment le faire au plus vite.» Deux jours après, le 22 mars, des programmeurs du monde entier ont alors vu ce message d'erreur apparaître sur leur site : npm ERR! 404 'left-pad' is not in the npm registry. En fait, parmi ses 273 programmes que Koçulu avait décidé de supprimer de Nmp, il y en avait un petit qui était devenu essentiel pour de nombreux systèmes dans le monde: left-pad. 11 petites lignes de code presque anodines mais sans lesquelles certaines commandes JavaScript plantent littéralement. Face à l'impact mondial de cette supression, Npm republiera dans l'urgence le programme left-pad sur son site. Il se sera finalement écoulé 2h entre le moment où le bogue dévastateur est apparu et le moment où il a été corrigé en ligne.

2-Quel est le secret des millionnaires qui ont fait leur propre fortune? L’auteur et motivateur Thomas C. Corley a passé cinq ans à étudier ce qui transforme des personnes ordinaires en millionnaires. Il a découvert que ce sont les habitudes quotidiennes qui dictent le succès ou l’insuccès dans la vie, écrit-il dans un aperçu du livre Change your Habits, Change Your Life, qui paraîtra en kiosque le 5 avril prochain. Business Insider note qu’une des habitudes de ceux qui sont devenus millionnaires est ultra simple: ils consacrent de 15 à 30 minutes par jour à...réfléchir. Ces personnes réfléchissent sur leur carrière, sur les finances, la famille, les relations, la santé, les problèmes et le bonheur. Et elles se posent des questions telles que: Comment puis-je faire plus d’argent? Mon travail me rend-t-il heureux? Fais-je suffisamment d’exercices? Bonne nouvelle, il vous en coûtera moins de 15$ pour vous procurer ce livre qui pourrait vous aider à devenir riche.

3-On en parlait la semaine dernière dans cette rubrique, la télétransportation virtuelle va probablement transformer la façon dont on communique et dont on tient des réunions au sein des entreprises. Microsoft research vient de publier une vidéo qui démontre les capacités de la «Holoportation». Ce terme tout droit sorti d'un épisode de Star Trek désigne une technologie tout ce qu'il y a de plus réel: projeter l'hologramme d’une personne à côté d’une autre située dans une pièce différente. Le principe: plusieurs caméras 3D captent les mouvements et le langage d’une personne en temps réel, puis les projettent le tout dans une autre pièce où une personne équipée des lunettes de réalité virtuelle HoloLens peut interagir avec elle. Comme il est difficile de bien expliquer le tout en mots, jetez un oeil à cette vidéo. Fascinant.



4-Bel essai Apple(Nasdaq, AAPL), mais le mode nuit que tu as introduit n’aidera pas grandement à améliorer le sommeil des utilisateurs de tes appareils. La nouvelle fonctionnalité «Night Shift» introduite dans la mise à jour du système d’exploitation iOS la semaine dernière a pour objectif de remplacer la lumière bleutée, nuisible au sommeil, par une luminosité plus chaude. La docteure Mariana Figueiro, citée par CNN, mentionne que «l’idée est bonne, mais ce n’est pas qu’une question de couleur». L’intensité de l’éclairage doit également être réduite, car cela a aussi un impact sur la production de mélatonine. La meilleure solution pour vous aider à tomber dans les bras de Morphée reste tout de même de se tenir loin des écrans avant de se coucher.

5-Malgré des critiques assassines, Batman vs Superman a fait le plein en salle, faisant même tomber plusieurs records. En engrangeant 170,1 millions $US pour son week-end d'ouverture, ce film de super-héros distribué sur plus de 4000 écrans est devenu le plus gros succès d'avant l'été en battant les 152,5 millions $US de l'épisode d'Hunger Games sorti en mars 2012. Il s'agit aussi du plus gros démarrage aux États-Unis pour un film produit par la Warner, soufflant ainsi la place au dernier épisode d'Harry Potter (169,2 millions $US). Il est même parvenu à battre les 147,2 millions $US de Fast and Furious 7, film qui détenait jusqu'alors le titre de meilleur démarrage pour Pâques. Plus globalement, Batman vs Superman est désormais le 6e meilleur démarrage de tous les temps aux États-Unis. Les chiffres mondiaux tiennent également du jamais vu: avec un total de 424,1 millions $US, ce blockbuster au budget de 250 millions $US est tout simplement devenu le meilleur démarrage de tous les temps pour un film de super héros. Mais rien n'est encore gagné: s'il veut tenir la distance et être à la hauteur des attentes des producteurs (la cible est à 1,2 milliards $US tout de même), le film devra bénéficier d'un bon bouche-à-oreille. Au vu des premiers retours, ce n'est pas fait…



6-Les Bourses ont ouvert en légère hausse à Wall Street lundi. Le S&P 500 gagne 0,05% et le Dow Jones avance de 0,04%, mais le Nasdaq perd 0,24%. Les investisseurs tenteront d’en savoir plus mardi sur l’orientation des taux d’intérêt aux États-Unis, tandis que la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, s’exprimera sur l’économie et la politique monétaire. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,4% à 40,60$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-La société montréalaise Enerkem et la ville d’Edmonton sont poursuivies par des fournisseurs, qui leur réclament près de 7,4M$ en raison de délais importants dans la construction d’une usine et des paiements, rapporte Radio-Canada. En 2008, la société avait obtenu le mandat de construire une usine pour transformer des déchets en éthanol dès 2012. Cette première mondiale à l'échelle commerciale, qui devait coûter 80M$, est financée en partie par le gouvernement albertain et la Ville d'Edmonton. Presque six ans plus tard, le coût de construction est estimé à plus de 100M$ et la production d'éthanol ne doit pas commencer avant 2017, indique Radio-Canada. Six fournisseurs d'Enerkem poursuivent Enerkem pour plus de 6,4M$. L’un deux a indiqué qu’environ 20% d’une facture portant sur un contrat de construction de modules n’est toujours pas payée. En réponse à certaines poursuites, Enerkem réclame des dommages et pénalités à hauteur de 21M$, alléguant que certains fournisseurs sont responsables de retard, de non-conformité ou de négligence.

8-Imaginez si votre patron ne vous avait pas payé depuis six mois, vous auriez probablement démissionné depuis belle lurette. Une grande partie des 50000 employés de la firme Saudi Oger, d’Arabie saoudite, ont connu des retards importants dans le versement de leur paye. La cause? Des factures impayées d’un client clé, le gouvernement saoudien qui pâtit de l’effondrement des recettes pétrolières, bref, l’entreprise traverse une mauvaise passe, explique l’AFP. Un salarié cité par l’agence dit ne pas avoir touché de salaire depuis six mois. Celui-ci n’a d’autres choix que de rester à l’emploi de Saudi Oger. Selon une source bien informée de l’AFP, la mauvaise gestion "est l'un des principaux problèmes" à Saudi Oger, même s'il a été amplifié par les difficultés économiques de l'Arabie saoudite, confrontée à un déficit budgétaire de 87 milliards de dollars cette année. Préoccupée par le sort des centaines d'employés français de l'entreprise, l'ambassade de France a envoyé deux lettres à Saudi Oger, qui a promis de régulariser la situation fin mars.

9-322M$US. C’est la somme que le géant torontois de l’assurance Fairfax Financial Holdings(Tor., FFH) allonge pour acheter une participation de 33% dans l’Aéroport international de Bangalore. La société du réputé investisseur Prem Watsa a créé Fairfax India en 2014 pour accroître les investissements de l'assureur dans ce pays.

10-Elle est minuscule, elle est cool et elle veut réinventer la mobilité urbaine. Voici la Microlino, un véhicule tout électrique conçu par la société suisse Micro Mobility Systems. Le magazine Wired publie un petit portrait de cette voiture qui se veut une mise à jour de la microvoiture Isetta conçue par BMW dans les années 1950. La voiture est propulsée par un moteur électrique d’une dizaine de kW ou 15 ch qui permet à l’auto d’atteindre une vitesse maximale de 90 km/h, écrivait récemment le site TheAutomobilist.fr. L’autonomie actuellement annoncée est de l’ordre de 80 km, mais en fonction des batteries qui seront définitivement choisies lors du passage en production, elle pourrait atteindre plus de 100 km. La production du modèle devrait se faire en Chine au plus tard durant le premier semestre 2018. La voiture visera initialement le marché automobile chinois, mais elle pourrait être commercialisée dans d’autres marchés vers 2020.



Sources: Quarz, Coolider.com, TheAutomobilist, AFP, CNN, Business Insider...

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.