10 choses à savoir lundi

Publié le 15/02/2016 à 07:30, mis à jour le 18/02/2016 à 12:08

10 choses à savoir lundi

Publié le 15/02/2016 à 07:30, mis à jour le 18/02/2016 à 12:08

Point 1: Un fonctionnaire a été condamné pour avoir été payé à ne rien faire.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 15 février.

1-Un fonctionnaire espagnol vient d'être condamné à 27000 euros d'amende. Son tort? Ne pas avoir travaillé pendant 6 ans tout en touchant l'intégralité de son salaire rapporte 20 Minutes. Aujourd'hui âgé de 69 ans, le fonctionnaire n'a finalement pas été licencié: il était déjà à la retraite lorsque la supercherie a été détectée. « Nous pensions que la société de traitement de l’eau le supervisait, mais ce n’était pas le cas », a reconnu Jorge Blas Fernandez, maire de la ville de 1995 à 2015, interrogé par El Mundo. « Nous avons découvert la vérité alors que nous allions lui décerner une plaque commémorative pour ses vingt ans de service » ajoute-t-il. Ouverte en 2010, l'enquête a démontré que le fonctionnaire n'aurait pas travaillé un seul jour depuis 2004, tout en encaissant 37000 euros de revenus tous les ans (soit 57000 $ canadiens). L'homme a expliqué qu'il n'avait rien à faire au bureau, mais qu'il n'avait rien dit de peur de perdre son emploi. À quoi notre resquilleur occupait-il donc son temps? À lire. Et pas n'importe quoi: avec le temps dont il disposait, il a décidé de devenir «un expert de Spinoza», un philosophe dont il a finalement dévoré l'intégralité des œuvres. D'accord, c'est pas bien de profiter du système, mais on a quand même connu plus feignant… 

2-«Sorry, je suis désolée», chante Madonna dans un de ses succès de ces dernières années. Le géant agroalimentaire québécois Agropur pourrait faire de la chanson Sorry, de la reine du pop, son nouveau slogan. Le chef de la direction d'Agropur, Robert Coallier, a présenté ses excuses, dimanche, pour avoir «laissé croire» qu'il sous-estimait l'importance du français dans les communications avec les employés. «Je suis désolé que mes propos du 10 février aient laissé croire que je sous-estimais l'importance de la langue française dans les communications avec les employés, a dit M. Coallier. Nous ne ferons pas de compromis quant au respect du français comme langue de travail au Québec.» Le président d'Aliments Ultima (détenue à parts égales par Agropur et Agrifoods), Martin Parent, a reconnu de son côté que l'utilisation du français dans l'entreprise a connu «des faiblesses» et assuré que les cadres concernés commenceraient immédiatement à suivre des cours de français, rapporte la PC.

3-Gardons un pied dans le monde de la musique. Le rappeur Kanye West ne manque pas de front. Dans un billet publié sur Twitter, le chanteur a demandé à Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook(Nasdaq, FB) d’investir 1 milliard de dollars dans ses «idées». Rien que ça. Celui qui s’autoproclame comme étant le meilleur artiste vivant et le plus grand de tous les temps n’en n’est pas à ses premières frasques sur les réseaux sociaux. L'artiste, qui est suvi par 18,7 millions de personnes, a récemment mentionné à ses fans Twitter qu’il traînait une dette personnelle de 50M$US. On peut comprendre pourquoi M. Zuckerberg ne lui a pas répondu et qu’il préfère remettre une bonne partie de sa fortune personnelle à des oeuvres de charité...

4-Si les robots sont capables d’effectuer toutes les tâches que réalisent les humains, que ferons-nous? Dans les années 1980, on rêvait de robots qui seraient à notre service et qui nous permettraient de vivre la société des loisirs. Or, le portrait est plus sombre, si on en croit les scientifiques réunis ce week-end à Washington dans le cadre d’une conférence annuelle de l’American Society for the Advancement of Science(AAAS). «Nous approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les tâches», a dit Moshe Vardi, directeur de l'Institute for Information Technology à l'Université Rice au Texas, dont les propos ont été rapportés par l’AFP. Aucune profession n'est à l'abri, pas même les travailleurs du sexe, selon lui. Pour ce scientifique, «la question est de savoir si l'économie mondiale peut s'adapter à un taux de chômage de plus de 50%». Il ne s’agit pas du premier avertissement du genre. Le célèbre professeur Stephen Hawking a dit à la BCC en décembre 2014 que le développement de l’intelligence artificielle pouvait sonner le glas de la race humaine.

5-Les tremblements de terre constituent une de vos pires phobies? Bonne nouvelle, il y a maintenant une application pour ça. Des scientifiques américains ont conçu une appli qui transforme un téléphone portable en un détecteur de secousses sismiques, écrit Bloomberg. Appelée MyShake, l’application enregistre le moment et l’amplitude de la secousse et transmet les données portant sur le lieu du téléphone au centre d’analyse de sismologie de l’Université de Berkeley, en Californie. Plus les gens l'utilisent, plus le système de détection sera efficace. L’objectif de cette technologie est de créer un système mondial de sismologie qui permettra d’alerter les usagers de tremblements de terre à venir. Cette appli sera plus pratique dans des pays comme le Népal qu’au Québec, mais elle pourrait vous être utile lors de déplacements. Vous pouvez télécharger la version pour Android ici.

6-Les Bourses de Toronto et de New York sont fermées pour congé férié. Pendant ce temps, à l’étranger, un important rebond a lieu. Les Bourses de Paris, de Francfort et de Londres grimpent de 3,5%, de 2,95% et de 2,3% en après-midi. La Bourse de Tokyo a clôturé en hausse de 7,2%, après une semaine noire. L’ouverture s’annonce pour le moment positive à Wall Street mardi. Selon les contrats à terme, les indices américains gagnent plus de 1%. Lisez notre revue de marché complète.

7-La nationalité devient une marchandise comme les autres, qui se vend et qui s'achète. La Tribune établit ce constat à partir d’une étude que vient de publier le Fonds monétaire international(FMI), qui conclut qu’un nombre croissant d’États monnayent leur citoyenneté. On peut par exemple devenir citoyen de Malte, un des 19 États membres de la zone euro, à condition d'y investir au moins 1,15 million d'euros, qu'on y réside six mois par an et qu'on accepte de payer 650000 euros au Fonds national et social de développement, souligne le quotidien français. Le versement des contributions prévues aux administrations publiques de la part de tous les demandeurs potentiels—dont le nombre est plafonné à 1800— pourrait atteindre au total l’équivalent de 40% des recettes fiscales de 2014 du pays lorsque tous les passeports auront été délivrés. L'étude précise que le Canada a supprimé son programme fédéral réservé aux investisseurs immigrants en 2014, mais que le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard ont encore un dispositif semblable qui permet d’acquérir la citoyenneté canadienne. Consultez cette intéressante étude intitulée «Un passeport pour la complaisance» en cliquant ici.

8-À l'agenda lundi, le ministre des Transports, Marc Garneau, annonce l'octroi par le gouvernement du Canada de fonds destinés à appuyer la recherche et l'innovation à l'Université de Montréal. InnoCité MTL, premier accélérateur canadien de la ville intelligente, tient la Conférence villes intelligentes & startups(15h30, Centre Phi, 407, rue Saint-Pierre). Le ministre des Finances, Carlos Leitao, participe à une assemblée publique en ligne dans le cadre des consultations prébudgétaires 2016-2017. (16h, édifice Bronfman, Université McGill, 1001, rue Sherbrooke Ouest).

9-Ce ne sera pas à Hong Kong, mais plutôt à Paris. Si la Grande-Bretagne vote en faveur d’une sortie de l’Union européenne, le géant bancaire HSBC pourrait transférer son siège social à Paris, a averti son PDG. «Nous avons de la chance dans la mesure où nous avons une grande banque en France. Si nous devions quitter (l'UE) et s'il devait y avoir des restrictions, en dernier ressort, dans la renégociation de la position britannique, nous avons la capacité de déplacer notre activité et notre personnel de Londres vers Paris», a dit Douglas Flint sur Radio 4. HSBC a annoncé qu'elle maintiendrait son siège à Londres et ne déménagerait pas à Hong Kong, au terme d'un an d'étude, en dépit des craintes de voir la Grande-Bretagne sortir de l'UE, écrit l’AFP. HSBC emploie 10000 personnes en France et 48000 en Grande-Bretagne.

10-Pour terminer les 10 choses, une petite dose de divertissement bien méritée. Qu’arrive-t-il lorsque vous alliez les disciplines du yoga, de la danse hip hop, du breakdance et de la danse acrobatique? Cela donne une nouvelle discipline, le «cyber yoga». Voyez les trucs incroyables que Lamonte Goode est en mesure de faire sur un hoverboard grâce aux mouvements appris dans ces différentes pratiques. Peut-être que nos enfants pratiqueront ce sport nouveau genre d’ici quelques années...

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Bloomberg, Business Insider, Tech Insider et 20 minutes.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.