10 choses à savoir lundi

Publié le 18/01/2016 à 07:27, mis à jour le 18/01/2016 à 10:49

10 choses à savoir lundi

Publié le 18/01/2016 à 07:27, mis à jour le 18/01/2016 à 10:49

Point 1: Ce couple prendra sa retraite à la fin de l'année 2016

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 18 janvier.

1-Les bouleversements qui menacent nos emplois vous stressent? Faites comme Steve Adcock, planquez tout et prenez une retraite hâtive! Forbes publie un portrait inspirant en cette journée de blues mondial, d’un couple de professionnels américains qui ont complètement changé leur mode de vie pour prendre leur retraite à la fin de l’année. Adieu la rutilante Corvette, la grande maison et l’abonnement à la télé câblée, Steve a décidé de devenir un épargnant extrême afin d’aller découvrir ce que le monde avait réellement à offrir. Ils ne vivent qu’avec un seul de leur salaire et épargnent l’autre. Le couple a aussi décidé de ne pas avoir d’enfants. À force de chasser les dépenses excessives, et grâce à leurs points de carte de crédit, ils ont quand même réussi à s'offrir deux billets d'avion au Glacier National Park pour... 11,20$ chacun. Steve souhaite se retirer à 35 ans, mais l’objectif sera plutôt atteignable vers 40 ans, selon l’article de Forbes. Ce ne sont pas que des paroles en l’air. Steve a commencé à tenir un blogue pour montrer l’évolution de son projet. Allez consulter le blogue ThinkSaveRetire, cela pourrait vous donner, à vous aussi, l’inspiration de recadrer vos objectifs de vie... L'article intitulé, «How to master your early retirement lifestyle» est particulièrement recommandé.

2-Les femmes seront les plus grandes perdantes de la montée en puissance des robots dans le monde du travail, rapporte Business Insider. C’est une des conclusions du rapport «The future of jobs» publié ce lundi en anticipation du Forum économique mondial, qui aura lieu ce mercredi à Davos, en Suisse. Des quelque 7,1 millions de personnes qui perdront leur emploi dans le monde d’ici 2020 à cause des bouleversements occasionnés par la technologie, les femmes seront en majorité des victimes. Selon le rapport, les avancées technologiques vont entraîner la perte de postes qui sont surtout occupés par des femmes, notamment en administration. Il y aura au cours de la période création de 2,1 millions de nouveaux emplois spécialisés en informatique, en mathématiques, en architecture et en ingénierie, des créneaux où les femmes sont moins nombreuses. La quatrième révolution industrielle qui se dessine pourrait engendrer un nouveau fossé entre les genres. Espérons que l’élite mondiale qui se réunit à Davos saura y trouver des solutions concrètes. Consultez notre article complet en cliquant ici

3-Après la cigarette, les aliments sucrés deviennent l’ennemi numéro 1 pour les autorités de santé. Une taxe sur les produits sucrés pourrait prochainement être introduite dans les hôpitaux du Royaume-Uni pour lutter contre l'obésité. Objectif d’une telle mesure: décourager les patients, le personnel et les visiteurs d'acheter les boissons et collations sucrées en augmentant leur prix. Cette taxe, qui serait mise en place d'ici 2020, pourrait rapporter entre 41M$ et 82M$CA par an. Cette réflexion intervient alors que le premier ministre David Cameron semble prêt à abandonner son opposition à une «taxe sucre» générale pour lutter contre ce qu'il a qualifié de «crise de l'obésité», écrit l’AFP. Selon une étude commandée par le McKinsey Global Institue, l'obésité arrive juste derrière le tabac en termes de coût, entraînant une perte annuelle équivalente à 3% du PIB du Royaume-Uni.

4-Les Bourses américaines sont fermées pour le congé ferrié en mémoire de Martin Luther King, mais les contrats à terme demeurent actifs et nous indiquent que Wall Street se dirige vers une hausse à l’ouverture mardi. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de 0,28%, 0,32% et 0,40%, selon les négociations sur les contrats à terme. La séance s’annonce donc calme à Toronto, mais le secteur pétrolier reste dans la mire. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule encore, cette fois de 0,48% à 28,80$US. Consultez notre revue de marché complète.

5-Ils ne souhaitent pas arrêter leur ascension, après avoir créé le premier avion électrique solaire. L’équipe qui a mis au monde Solar Impulse a lancé une étude de faisabilité en vue de créer des drones solaires, rapporte ce blogue du quotidien Le Monde, citant swissinfo.ch. D'ici plus ou moins cinq ans, décolleraient des appareils sans pilote de moindre envergure que Solar Impulse 2 (30 à 50 mètres contre 72 mètres) pouvant embarquer une charge utile d'une cinquantaine de kilos contre 300 kilos. L’équipe de Solar Impulse rêve de lancer «un appareil à énergie solaire sans pilote, capable de voler au moins six mois de manière autonome dans la stratosphère, au-dessus du trafic aérien et des perturbations météorologiques, là où l'air est calme». Ces drones pourraient par exemple permettre de fournir un accès Internet à des régions reculées de la planète, un peu à l’image de l’appareil que Facebook(Nasdaq, FB) prévoit lancer.

6-Si vous doutez du fait que la faiblesse du dollar canadien a des effets positifs pour notre économie, en voici un petit exemple. Spectra Premium, un des plus importants exportateurs de pièces automobiles du Québec, va créer 100 emplois. L’entreprise emploie déjà 700 personnes à Boucherville et 120 à Laval. «C'est certain qu'actuellement, la faiblesse du dollar nous avantage. Cela nous permet d'être plus compétitifs avec nos concurrents chinois», a dit à L'Information d'Affaires Rive-Sud Jacques Mombleau, président et chef de la direction de l'entreprise de Boucherville. Spectra exporte plus de 75% de ses produits aux États-Unis. Le chiffre d’affaires de Spectra Premium a plus que doublé depuis dix ans, pour dépasser les 500M$.

7-Il n’y a pas qu’au Canada où les frais bancaires font sourciller. En France, le ministre des Finances, Michel Sapin, a décidé de faire jouer la concurrence en créant un site Web qui permet de comparer les frais bancaires, en forte hausse depuis le début de l’année, selon RFI. Le site détaillera onze tarifs de base pour améliorer la relation entre les banques et leurs clients.  L’objectif: permettre « à tout le monde de comparer, gratuitement, les tarifs des services de base, comme les virements, les prélèvements ou les cartes» Voilà une initiative qui devrait inspirer certains dirigeants politiques au Canada.

8-À l'agenda lundi, le président et chef de la direction de Sobeys, Marc Poulin, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal(13h, Centre Sheraton, Montréal).

9-Airbus s’allie à Uber. Drôle de partenariat, direz-vous. Et bien le projet pilote ne vise pas à faciliter le transport de passagers en voiture, mais plutôt en hélicoptère. Uber a commencé récemment à étendre ses activités dans d’autres modes de transport que celui de l’auto, dont l’hélicoptère. La start-up californienne a testé son service de transport par hélicoptère à la demande en Inde, en Turquie et lors d’événements spéciaux comme le Festival de Cannes. UberChopper a facturé de quelques centaines à quelques milliers de dollars pour ces trajets, raconte le Wall Street Journal. Uber va ainsi commencer à offrir des trajets en hélicoptères fabriqués par Airbus. Pour le géant aéronautique européen, la quête de nouveaux clients devient cruciale tandis que ses clients traditionnels, dans le secteur pétrolier notamment, sont frappés par la chute du prix de la ressource.



10-Elon Musk et Space X ne peuvent pas gagner à tous les coups. La dernière tentative d'atterrissage de leur fusée Falcon 9 s'est cette fois terminée dans une gigantesque boule de feu (voir la vidéo ci-dessous). Il faut dire que la compagnie a monté la barre de plusieurs crans par rapport à son succès hyper médiatisé de la dernière fois: après avoir lâché son satellite dans l'espace, le lanceur devait ce coup-ci se poser en pleine mer, sur une plate-forme flottante de quelques mètres carrés, avec tout ce que ça implique de stabilité aléatoire et de correction en temps réel de l'angle d'atterrissage. C'est la 3e fois que Space X tente l'expérience, et c'est la 3e fois qu'elle échoue. Sauf que la compagnie n'a jamais été aussi près de réussir son pari: cette fois, c'est juste l'une des pattes de stabilisation qui ne s'est pas correctement verrouillée au moment de toucher le sol. Autant dire que la prochaine sera sans doute la bonne…

Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, PC, RFI, L'Information d'Affaires Rive-Sud, Wall Street Journal, Le Monde...

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 9 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.