10 choses à savoir lundi

Publié le 23/11/2015 à 08:40

10 choses à savoir lundi

Publié le 23/11/2015 à 08:40

Point 10: En Belgique, les chats ont aidé à arrêter des terroristes (Photo: Twitter)

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 23 novembre.


1-Est-ce la fin du cyber lundi? Le no 1 mondial du détail, Wal-Mart(NY., WMT), déplace cette journée de soldes en ligne au dimanche parce que les consommateurs possèdent dorénavant une connexion rapide à Internet. Tous les spéciaux accordés dans le cadre du Cyber lundi seront offerts dès 20 heures dimanche prochain, a indiqué le détaillant. Cette journée de magasinage en ligne avait été établie le lundi, afin de permettre aux consommateurs de profiter de la connexion à haute vitesse au Web de leur employeur. La donne a toutefois changé avec la plus grande accessibilité à Internet à haut débit. La direction de Wal-Mart affirme qu’il peut être fatigant pour les parents qui travaillent ou les jeunes de la génération Y de rester debout jusqu’après minuit pour magasiner en ligne. Ce que Wal-Mart veut, le consommateur le veut?


2-Après les séances de déballage, le nouveau passe-temps à la mode sur Internet est de regarder une personne s’empiffrer devant sa caméra Web. Ce genre de vidéos, connues sous le nom de «mokbang», cartonne depuis plus de trois ans en Corée du Sud, raconte Libération. «Je ne sais pas combien de temps ça va prendre», prévient la jeune fille en léchant un à un les opercules des quarante pots de yogourt nature alignés devant elle. Appliquée comme si elle réalisait une opération des plus délicates, Inah Cho enchaîne les coups de cuillère sans se presser, en gardant le rythme, écrit le quotidien. Les internautes, en majorité des hommes, commentent ses actions et l’encouragent. Complètement absurde, direz-vous. Mais si on vous mentionne que certains acteurs de ces séances pour le moins loufoques gagnent plus de 20000$ par mois, changeriez-vous d’avis? Les plus populaires sont désormais commandités par de grands groupes audiovisuels. Les internautes peuvent aussi verser de l’argent directement à leurs idoles, via un système de cadeaux virtuels.


3-Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture en légère baisse, heurtées notamment par le repli du pétrole. Vers 8h30, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent entre 0,06% et 0,12%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,58% à 44,49$US. Les pharmaceutiques Pfizer et Allergan ont confirmé leur union, dans une des plus grosses transactions de l'histoire. Lisez notre revue de marché complète.


4-En Floride, une association de copropriétaires de Harbour landing veut effectuer des tests ADN sur les crottes de chien pour identifier les propriétaires qui ne les ramassent pas. Les membres de l'association souhaitent que chaque chien de l'immeuble se soumette à des tests génétiques pour comparer l'ADN des crottes avec celui des animaux. Certains résidents ont estimé qu'il s'agissait là d'une violation de leur vie privée, mais l'association a répondu que ces tests se feraient sur la base du volontariat. Derrière la légèreté de cette nouvelle, on ne peut pas s'empêcher de voir poindre là une banalisation du flicage génétique: s'y soumettre revient à accepter l'idée même d'une carte d'identité génétique (et toutes les dérives qui iront bientôt avec), s'y refuser c'est apparaître coupable aux yeux de la société (pourquoi refuser si tu n'as rien à te reprocher). On vit une époque formidable.


5-Un premier patron d’une grande entreprise européenne s'est publiquement dit inquiet des «répercussions» économiques à craindre à la suite des attaques de Paris. Dans une entrevue au quotidien britannique Financial Times, le pdg de la multinationale Siemens, Joe Kaeser, a déclaré que sa plus grande inquiétude était «les répercussions de l'angoisse géopolitique». «L'investissement repose sur la confiance, sur le futur, et (quand) des événements comme ceux-ci arrivent, les gens vont attendre.» L’AFP note que les avis sont partagés sur les conséquences éventuelles des attaques de Paris. Certains analystes mettent en avant le risque d'un ralentissement de l'économie, en particulier si les contrôles aux frontières devaient se renforcer au sein de la zone euro. Mais les investisseurs n'ont jusqu’ici montré aucun signe de panique.


6-Voilà peut-être une nouvelle façon de diversifier vos placements. Le cabinet Stanley Gibbons Investment, spécialisé dans des actifs comme les timbres et pièces de monnaie rares, crée un indice des livres rares. Pour constituer son indice, le cabinet a étudié l’évolution des prix de nombreuses premières éditions d’œuvres classiques du 20e siècle, lors de ventes aux enchères. Gatsby le Magnifique porte vraiment bien son nom, écrit le site actualitte.com. La première édition du roman de Francis Scott Fitzgerald dépasse de loin les autres ouvrages avec une estimation actuelle qui atteint 250000 £(505650$CA). La plupart des livres étudiés, de La Ferme des animaux de George Orwell au Hobbit de Tolkien en passant par les James Bond de Ian Fleming sont devenus des films. Un phénomène qui expliquerait la hausse de leur valeur ces 10 dernières années. La première édition du Hobbit, deuxième livre le plus cher, est ainsi estimée aujourd’hui à 65 420 £(132326$CA), soit le double de son prix par rapport à 2013. Ce dernier a connu une des hausses de prix les plus impressionnantes avec 2597 % depuis 1996.


7-À l'agenda lundi, Evenko fera l’annonce de l’ajout d’un nouvel événement relié au domaine des affaires à son portfolio actuel vers 10h30. Le ministre des Transports, Robert Poëti, prononce une allocution dans le cadre du congrès de l'Association canadienne du transport urbain(7h45, Westin Montréal). Le maire de Montréal, Denis Coderre, dévoile le premier Plan d'adaptation aux changements climatiques de l'agglomération de Montréal(11h30, hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal). L'ex-premier ministre Lucien Bouchard prononce une allocution dans le cadre du lancement de la 20e édition de «L'état du Québec» par l'Institut du Nouveau Monde(17h, Galerie Gora, 279, rue Sherbrooke Ouest). L'Organisation de l'aviation civile internationale tient un forum sur l'aviation comme moteur de développement socio-économique.


8-20$US. C’est le prix auquel pourrait chuter le baril de pétrole si les pays membres de l’OPEP ne s’accordent pas pour modifier la politique actuelle du cartel, a averti le ministre du pétrole vénézuélien, Eulogio del Pino. Dans les échanges électroniques à New York lundi, le baril de «light sweet crude» (WTI) perdait 1,30$US à 40,60$US. Selon le ministre du pétrole vénézuélien, l’OPEP ne peut se permettre de prolonger la guerre des prix si les pays membres souhaitent les stabiliser. Ceux-ci se réuniront le 4 décembre afin de trouver un terrain d’entente. Devrions-nous nous attendre à une réduction de la production? Chose certaine, la crainte du ministre vénézuélien fait écho à un scénario émis par la banque Goldman Sachs en septembre. Ses analystes ont indiqué qu’il était possible que le baril de pétrole chute à ces niveaux, bien que sa thèse principale parle plutôt d'un baril à 45$US.


9-Ils sont à la tête des sociétés techno Facebook(Nasdaq, FB), AirBnB, Uber et Whatsapp. Ce sont les 10 Américains les plus riches de moins de 40 ans, selon le magazine Forbes. Qui arrive en tête? Vous l’aurez sûrement deviné, c’est le grand patron du plus populaire des réseaux sociaux, Facebook, Mark Zuckerberg. À 31 ans, il vaut plus de 47 milliards de dollars américains. Misère... Voyez le classement de Forbes en cliquant ici


10- Comme tout le monde le sait, la ville de Bruxelles vit actuellement sous alerte maximale à cause de menaces terroristes imminentes. Hier soir, la police du pays a demandé aux médias ainsi qu'aux usagers des médias sociaux de couper toute communication: une vaste opération policière était en cours et les autorités ne voulaient pas que les terroristes puissent avoir une idée de leur position. Le mot-clic #brusselslockdown était jusqu'alors privilégié pour discuter de la situation en Belgique et la police craignait que les terroristes ne l'utilisent pour avoir des informations de terrain. C'est alors que les usagers belges de Twitter ont eu une idée géniale: noyer le mot-clé sous des photos de chats pour rendre sa surveillance inopérante. En terme technique, on appelle ça un "flood". Le résultat est évidemment hilarant. Après avoir terminé leur opération et arrêté 16 personnes, la police belge a tenu à remercier les internautes de leur collaboration (voir dernière image). Une connivence avec le public dont pas mal d'entreprises feraient bien de s'inspirer... 







Sources: Les Affaires, communiqués, PC, CNBC, Actualitte, AFP, Financial Times, Libération, Forbes,

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

23/11/2017 | Alain McKenna

Le Canada, le plus endetté au monde, devenez riches pour moins de 100$, cette trottinette-char d'assaut va inspirer BRP!

10 choses à savoir mercredi

22/11/2017 | Alain McKenna

Apple avale cette start-up montréalaise, acheter chez Costco sans être membre, un seul pilote par avion pour Airbus.

OPINION 10 choses à savoir mardi
21/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir lundi
20/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir vendredi
17/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

À la une

Banques: à quoi s'attendre pour finir l'année?

Le 4e trimestre s'annonce fort respectable, mais après un gain de 10% les banques doivent mériter leur évaluation.

Vendredi fou: question de survie pour les détaillants

23/11/2017 | Martin Jolicoeur

Contrairement à ce que l’on a déjà observé aux États-Unis, aucune mort d'homme n'est encore envisagée.

«La Chine s'attaque au dollar sur les marchés pétroliers»

23/11/2017 | lesaffaires.com

VIDÉO. La Chine pourrait ainsi s'imposer financièrement au niveau mondial...