10 choses à savoir lundi

Publié le 16/11/2015 à 08:56

10 choses à savoir lundi

Publié le 16/11/2015 à 08:56

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

1-Dans la catégorie faux pas après un événement sensible, il y a pas meilleur exemple. Google(Nasdaq, GOOG) a dit tenter de remédier au lien apparaissant dans son service de cartographie Google Maps entre la salle de spectacle parisienne Le Bataclan, principale cible des attentats de vendredi, et le groupe Etat Islamique. Google Maps place en effet son curseur sur la salle de spectacle parisienne lorsqu'une recherche est effectuée en utilisant l'acronyme arabe du goupe terroriste, daesh ou daech, explique l’AFP (voir notre capture d'écran). Ce n’est pas la première fois qu’une association malencontreuse survient sur Google Maps. En mai, la société avait expliqué que ses systèmes fonctionnent de manière à proposer les résultats qui sont en rapport avec la recherche effectuée.


2-Malgré les graves attentats commis à Paris vendredi, les Bourses américaines étaient en voie d’amorcer la séance de lundi en hausse tôt ce matin. Le vent a toutefois tourné après 8h. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq régressent de 0,05%, 0,18% et 0,19%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent a aussi effacé ses gains, cédant 0,65% à 44,18$US.


3-Comme investisseur, vous cherchez des repères dans la foulée des attaques de vendredi? Il est bon de prendre le pouls du meilleur investisseur de la planète. Warren Buffett a mentionné sur les ondes de CNBC lundi que les attentats ne modifieraient pas ses décisions de placement. «Je ne vends pas de titres à cause des attaques survenues à Paris, pas du tout», a-t-il dit dans une entrevue téléphonique. Quant à savoir si la Réserve fédérale(Fed) retardera la hausse des taux d’intérêt anticipée en décembre, le sage de Omaha a simplement dit qu’il n’investissait pas en fonction des décisions de la Fed ou pour les six prochains mois. Bref, avant de prendre des décisions sous le coup de l’émotion, prenez un pas de recul comme M. Buffett.


4-La «force» de Star Wars crée d’importantes perturbations dans les allées des grands détaillants américains. Wal-Mart(NY., WMT), Target(NY., TGT), Toys R Us et d’autres chaînes ont commandé d’importantes quantités de sabres laser de plastique, de Yodas robotisés et autres jouets associés à la populaire saga. Une offensive qui favorise le fabricant de jouets Mattel(NY., MAT), mais qui déplait probablement à d’autres petits acteurs de l’industrie, qui sont relégués au second plan, peut-on lire dans le Wall Street Journal. Exemple: Iconix Brand Group(Nasdaq, ICON), qui contrôle la licence du nouveau film animé Charlie Brown, a abaissé ses prévisions de revenus associés à «Peanuts», car elle a surévalué le nombre de toutous Snoopy et autres produits du film que les détaillants achèteraient. Le pdg de Iconix, Peter Cuneo, pointe du doigt le fait que les chaînes ont mis le paquet sur Star Wars. Voilà le côté obscur du monde du détail, M. Cuneo!


5-La semaine dernière, une énorme panne informatique du système météorologique a paralysé tout l'aéroport d'Orly à Paris pendant une demi-journée: 22 vols retardés, 11 déroutés, des milliers de passagers cloués au sol… Le coupable de ce bogue a été identifié et c'est… Windows 3.1! Aussi incroyable que cela paraisse, il semblerait que le programme météo Decor de l'aéroport tourne encore sur le système d'exploitation antédiluvien de Microsoft (20 ans à l'échelle de l'informatique, c'est vraiment une éternité). «Samedi matin, le trafic n’était pas vraiment dense, raconte un ingénieur à Presse-Citron. Mais imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d’État perturbé à cause d’un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l’air?»


6-À l’agenda lundi, rassemblement à la mémoire des victimes des attentats terroristes de Paris(11h45, Esplanade de la Place des arts). La ministre québécoise de l'Immigration, Kathleen Weil, tient une conférence de presse concernant l'accueil des réfugiés syriens au Québec(11h, ministère de l'Immigration). Également, le président de l'Institut du Québec, Raymond Bachand, le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, ainsi que l'économiste en chef à Montréal International, Christian Bernard, tiennent une conférence de presse pour dévoiler des indicateurs socioéconomique de la région métropolitaine(10h, Hôtel Intercontinental). Le pdg de l'Autorité des marchés financiers, Louis Morisset, le chef de la direction du Groupe TMX, Lou Eccleston, ainsi que le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, prononcent des allocutions dans le cadre des Rendez-vous de l'Autorité des marchés financiers. (11h, Palais des congrès). Le président des activités canadiennes d'Énergie Valero, Ross Bayus, prononce une allocution au Cercle canadien de Montréal. (13h00, hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth).


7-Apple(Nasdaq, AAPL) s'apprête à ouvrir à Singapour un magasin alimenté seulement à l'énergie solaire. Pour l'occasion, il travaille avec Sunseap Group, une entreprise spécialisée en énergie solaire. «Ce partenariat stratégique avec Apple représente une nouvelle frontière dans la capacité de Singapour à utiliser des énergies renouvelables concurrentielles», a déclaré la société. Concrètement, le magasin sera alimenté par des panneaux solaires disposés sur 800 toits d'immeubles. Selon Gizmodo, ça devrait être suffisant pour générer 50 mégawatts, soit largement assez pour couvrir les besoins énergétiques d'un magasin de ce genre (estimés à 33 mégawatts).


8-Le géant automobile allemand Daimler a peut-être trouvé une solution à un des plus grands défauts des véhicules électriques: le recyclage des batteries usagées. La société a récemment annoncé qu’elle brancherait les piles lithium-ion au réseau de l’avant-gardiste ville de Lünen, en Allemagne. Cette initiative donnerait naissance à la plus importante station d’entreposage constituée de batteries d’automobiles électriques recyclées, raconte Arstechnica. Ces batteries serviront surtout à alimenter le réseau en cas de panne causée par une intempérie, par exemple. Elles permettront d’éviter le recours à des énergies fossiles qui servent habituellement à stabiliser le réseau électrique. Cette première verra le jour en 2016. D’autres initiatives du genre sont au programme de Daimler.


9-Dix. C’est le nombre d’établissements financiers qui ont été fermés en Russie depuis novembre à cause de la crise économique qui secoue le pays. Le système bancaire russe a été durement ébranlé par l'effondrement du rouble fin 2014, alors qu'il était jugé particulièrement fragile avec environ 800 établissements de taille modeste et aux pratiques parfois douteuses, explique l’AFP. Les autorités avaient entrepris avant même la crise actuelle une purge du secteur pour le débarrasser de ses éléments faibles, qui s'est accélérée ces derniers mois. Au total, près de 70 banques ont perdu leur licence bancaire depuis le début de l'année 2015, marquée par une profonde récession à cause de la chute du pétrole et des sanctions imposées par les pays occidentaux à la suite de la crise ukrainienne.


10-Et si grâce à un petit appareil électronique implanté dans votre corps on réussissait à identifier la cause de votre douleur chronique? Il est difficile de comprendre ce qui alimente les douleurs dans notre corps, encore plus de traiter les maux chroniques. Mais des chercheurs ont peut-être mis le doigt sur la solution: une diode électro-luminescente activée par le sans-fil qui pourrait un jour réussir à atténuer la douleur grâce à un simple interrupteur, nous explique ce matin le MIT Technology Review. Dans une récente démonstration, les inventeurs du petit dispositif ont montré qu’il pouvait être implanté dans une souris et utilisé pour manipuler les circuits du système nerveux connus pour créer une sensation de douleur. Le tout a été rendu possible grâce à une technique émergente, l’optogénétique. Contrôler les signaux qu’envoie le cerveau pour réduire nos maux, voilà qui aiderait des millions de personnes sur terre.




À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Il y a 59 minutes | Alain McKenna

Snapchat va vous pousser à acheter sur Amazon. Bientôt des cercueils à La Ronde. Le prix de l'essence repart en hausse.

10 choses à savoir mardi

25/09/2018 | Alain McKenna

L'IA canadienne éthique mais impopulaire, comment sauver les piétons à Montréal, les tracteurs électriques débarquent!

À la une

Trois applications concrètes pour mieux comprendre la technologie 5G

BLOGUE. Attachez bien votre sans-fil avec de la broche, la révolution s’en vient.

Balado: Comment survivre au vieillissement de la population?

BALADO. Nous en discutons avec notre invité Pierre Cléroux, économiste en chef de la Banque de développement du Canada.

Comment influencer subtilement autrui au travail?

BLOGUE. Voici, pour vous, les précieux conseils pratiques de Dan Ariely à ce sujet.