10 choses à savoir lundi

Publié le 09/11/2015 à 07:28

10 choses à savoir lundi

Publié le 09/11/2015 à 07:28

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 9 novembre.


1-IBM travaille sur du sang électronique pour rendre nos ordinateurs 10000 fois plus efficaces. L'un des plus gros problèmes techniques à résoudre lorsqu'on conçoit des composants électroniques, c'est la question de la densité, nous explique ArsTechnica. Il est très difficile de stocker la RAM, le disque dur, le processeur, dans un espace restreint. Sans trop rentrer dans des détails techniques assez complexes, les ingénieurs se heurtent à des problématiques de dissipation de la température et de puissance livrée. Un problème particulièrement prégnant dans le cas des super-ordinateurs qui deviennent tellement puissants et gourmands, qu'on ne peut presque plus les alimenter. Selon IBM, le sang électronique pourrait régler tous ces problèmes d'un seul coup: le fluide est chargé avec un courant électrique et coule à l'intérieur des composants pour à la fois leur délivrer l'énergie et les refroidir en même temps. Plus d'informations ici.




2-Il a été entièrement fabriqué grâce à une imprimante 3D et il vole à plus de 240 km/h. Voici le premier drone issu de la fabrication additive et qui est considéré comme étant le plus complexe de son genre. La firme Stratasys l’a présenté au salon aéronautique de Dubai pour la première fois lundi. Le drone pèse 15 kg et ses ailes ont une portée de 3 mètres. Stratasys veut prouver à l’industrie aéronautique que ce type de fabrication peut déjouer les méthodes traditionnelles, a expliqué en entrevue à CNBC un de ses dirigeants. Scott Sevcik, responsable du développement des affaires pour la société, affirme en effet que cette technologie a permis de réduire de 50% le temps de conception et de fabrication de l’appareil par rapport aux méthodes actuelles. L’industrie aéronautique se montre de plus en plus ouverte à inclure des pièces d’avion fabriquées à partir d’imprimantes 3D dans leurs appareils. Jetez un oeil à cette vidéo, c'est surprenant.



3-Imaginez si un riche entrepreneur accordait une subvention de 1M$ à la Grande Bibliothèque de Montréal à condition que la ville permette à Uber d’opérer en toute légalité dans la métropole. C’est ce qu’a fait Brett Wilson à Calgary. L'entrepreneur a promis de verser 100000 $ à la bibliothèque de la ville en échange d'un accord de la mairie pour qu'Uber puisse s’implanter en toute quiétude. Le service de transport a en effet pris place dans la ville le 15 octobre. Une initiative qui ne plaît pas à la municipalité, faisant tout pour qu’il disparaisse, écrit le site français L’actuallite. La proposition de M. Wilson a semé l’émoi lors du gala Bob Edward Award, un prix organisé par la fondation de la bibliothèque publique de Calgary et visant à récompenser les personnalités qui ont aidé la ville, et surtout l’esprit «provocateur».C’est justement Brett Wilson qui a été nommé lauréat le 6 novembre dernier. Il a donc fait honneur à la provocation prônée par la récompense avec le don proposé. L'homme d'affaires a précisé qu'il n'a aucun intérêt financier dans Uber et qu’on ne lui a strictement rien offert en échange d’un tel plaidoyer. Il dit plutôt croire que les technologies de covoiturage comme Uber sont bonnes pour la ville et trouve dommage que Calgary n’ait pas embrassé le service et réfléchi sur la façon de le faire fonctionner. 


4-Wall Street devrait reculer à l’ouverture lundi. L’OCDE a de nouveau abaissé ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale, mais les investisseurs craignent tout de même une hausse des taux d’intérêt en décembre aux États-Unis après les bonnes données sur l’emploi de vendredi. Vers 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,25%, 0,21% et 0,18% d’après les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,61% à 47,71$US. Lisez notre revue de marché complète.


5-M. Retenez bien cette lettre, car elle pourrait représenter la nouvelle arme de Facebook(Nasdaq, FB) pour battre Google(Nasdaq, GOOG) dans la chaude lutte qui vise à capter l’attention des internautes. Le Wall Street Journal se penche de nouveau sur l’assistant virtuel que le plus populaire des réseaux sociaux tente de mettre au point. Pour l’heure, M est en phase test auprès de 10000 personnes dans la région de San Francisco. À l’instar d’Apple(Nasdaq, AAPL) et de son adjointe virtuelle Siri, ainsi que Google et Microsoft(Nasdaq, MSFT), Facebook tente d’intégrer un système de reconnaissance vocale dans ses applications et son système d’exploitation. Facebook aurait plusieurs avantages clés sur ses concurrents, car en intégrant M dans son application de chat Messenger, elle rejoindrait déjà directement un vaste bassin de 700 millions d’utilisateurs. C’est un spécialiste de l’intelligence artificielle au nom très québécois de Alexandre Lebrun qui est responsable de donner vie à l’assistant virtuel M.


6-L’industrie financière américaine est-elle en train de perdre ses meilleurs talents au profit du secteur techno? Si auparavant le phénomène était marginal, il est aujourd’hui bien réel. En plus de devoir composer avec une faible croissance et une réglementation toujours plus lourde, l’industrie financière subit en effet une certaine fuite de ses cerveaux vers le secteur techno, peut-on constater dans un article du New York Times. Il faut dire que la rémunération liée à la performance n’est plus ce qu’elle était depuis la crise de 2008-2009. Les primes accordées aux banquiers et autres participants clés de l’industrie financière aux États-Unis devraient reculer de 5% à 10% cette année, ce qui représenterait la première baisse de compensation depuis 2011, écrit le New York Times, citant le rapport de la firme de consultation Johnson Associates. Les spécialistes des fusions et acquisitions devraient figurer parmi ceux qui seront le mieux récompensés, tandis que ceux qui travaillent dans les services bancaires commerciaux et en investissement seront les plus pénalisés.


7-Le numéro un mondial du luxe LVMH lance un «fonds carbone», une première dans son histoire. Son objectif? Réunir plus de 5 millions d'euros(plus de 7,4M$CA) en 2016, en faisant contribuer ses marques en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Le géant français, qui détient soixante-dix marques dont Louis Vuitton, Fendi, Céline, Givenchy ou encore Guerlain, fait partie des entreprises qui participent au financement de la COP21, la 21e conférence des Nations unies sur le changement climatique. Le fonds permettra notamment de financer des projets comme «des investissements dans des équipements de réduction des consommations d'énergie (LED, climatisation) ou de production d'énergies renouvelables à l'échelle internationale», relate l’AFP.


8-Restons dans le domaine de l'environnement. Le niveau de concentration des gaz à effet de serre a atteint un record en 2014. C'est ce qu'a annoncé dans son rapport annuel l'Organisation météorologique mondiale, une agence de l'ONU à Genève. Le rapport ne mesure pas les émissions de gaz à effet de serre, mais leur concentration dans l'atmosphère. Ainsi, le CO2 a augmenté à 397,7 parties par million (ppm) dans l'atmosphère l'an dernier. Le rapport est publié trois semaines avant la tenue de la COP21 à Paris, dont l'objectif est de prendre des mesures fortes pour limiter le phénomène du réchauffement climatique. Le méthane, le deuxième gaz durable à effet de serre, a aussi atteint un record de concentration à 1.833 ppm en 2014. Avec 60% des émissions de méthane provoquées par l'activité humaine, notamment l'élevage, la riziculture, l'exploitation des combustibles fossiles, il y a eu une augmentation des concentrations dans l'atmosphère de ce gaz de 254% depuis les niveaux de l'ère préindustrielle, souligne l'AFP.


9-À l'agenda lundi, l'Association pétrolière et gazière du Québec tient son congrès annuel au Centre Sheraton de Montréal. Le président de la société Barrick Gold, Kelvin Dushnisky, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal(13h, hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth, 900, boul. René-Lévesque Ouest).


10-C'est la vidéo insensée du week-end! La compagnie aérienne Emirates a mis en ligne l'un des plus beaux coups de pub de ces dernières années en faisant voler en formation un A380 et deux hommes volants. Voir le plus gros avion de ligne du monde encadré par ces deux humains minuscules évoque un drôle de sentiment, un mélange de vertige et de fierté d'appartenir à une espèce capable de tels coups de folie (quand bien même ce ne serait que de la réclame). En bonus, on vous propose aussi les coulisses de cet incroyable exploit logistique. Cliquez ici et ici si vous avez des problèmes d'affichage.



Sources: Les Affaires, communiqués, CNBC,AFP, New York Times, L'Actuallite, Wall Street Journal, ArsTechnica.


 

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

IKEA veut meubler votre voiture autonome, les divorces provoqués par Fortnite, Coca-Cola intéressée par le pot canadien.

10 choses à savoir lundi

17/09/2018 | Alain McKenna

Les investisseurs du pot bannis des USA, le nouveau réseau sans fil de Vidéotron. Océans: il y a pire que le plastique.

À la une

Loi PACTE: la France questionne l'utilité sociale des entreprises

BLOGUE. La France étudie le statut d'entreprise à mission sociale. Montréal tient un sommet du leadership conscient.

Uni-Sélect se met en vente, le PDG quitte

Mis à jour il y a 39 minutes | Dominique Beauchamp

Le PDG quitte subitement et Uni-Sélect embauche JP Morgan pour un examen stratégique.

Universitas en rappel

BLOGUE. Pourquoi pas une dernière chanson sur les REEE et Universitas. Musique!