10 choses à savoir lundi

Publié le 08/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 08/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: réalité virtuelle, douleur bien réelle. (Photo: HaptX)

Ces trois mots ont quadruplé la valeur de cette start-up, une taxe sur les lattés, la douleur ajoutée à la réalité virtuelle et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 8 janvier.


1- Cette start-up canadienne a quadruplé de valeur grâce à ces trois mots-clés magiques. Tout juste avant Noël, Glance Technologies a annoncé une entente avec le producteur Cannabis Big Data Holdings en vue d'utiliser son portefeuille numérique pour payer sa marijuana à l'aide de bitcoins. «Nous avons découvert un moyen de combiner la chaîne de blocs avec les mégadonnées et le cannabis», résume Rob Anson, PDG de Cannabis Big Data, à Bloomberg. En introduisant «bitcoin», «fintech» et «cannabis» dans sa mission d'affaires, Glance Technologies, cotée à la Bourse de Toronto, a vu son action passer soudainement de 0,50$ à 4$, pour se stabiliser ensuite à un peu plus de 2$. Trois mots magiques!


Glance


2- Après la taxe sur les boissons sucrées et la taxe sur la viande, une taxe sur les cafés lattés. Plus précisément, sur les tasses en carton jetables que les cafés utilisent pour vendre leurs populaires boissons chaudes. L'idée d'ajouter une taxe de 25 pence (0,42$CA) a été lancée par des élus en Angleterre, qui considèrent qu'il s'agit là d'un gaspillage, un peu comme les sacs en plastique qui viennent d'être bannis à Montréal. «À peu près aucune de ces tasses ne va au recyclage et un demi-million sont jetées chaque jour. Le gouvernement doit corriger la situation», explique Mary Creagh, qui dirige le comité gouvernemental qui étudie actuellement ce projet, à la BBC.


3- Ces machines distributrices donnent leurs aliments gratuitement et exclusivement aux sans-abris. Cette solution originale vise à seconder les organismes venant en aide aux sans-abris en offrant de la nourriture 24 heures par jours, tous les jours, aux gens possédant une carte d'accès appropriée. Ces cartes sont remises aux gens dans le besoin par l'organisme britannique Action Hunger, qui a installé ses premières machines dans la ville de Nottingham. Chaque carte donne accès à trois articles par jour. «L'idée est d'aider les gens dans le besoin sans les rendre dépendants», explique Huzaifah Khaled, fondateur d'Action Hunger, à Fast Company.


Action Hunger


4- Réalité virtuelle, douleur bien réelle. Les environnements virtuels vont prendre une tangente beaucoup plus réaliste cette année, grâce à une flopée de nouveaux accessoires qui utilisent une rétroaction haptique, combinant vibrations et pulsions électriques, afin de générer des «surcharges sensorielles». D'une sensation de pincement sur la peau à un coup de poing dans le ventre, les jeux de réalité virtuelle risquent d'être les premiers à intégrer ces nouvelles sensations pour le moins inconfortables. «N'importe quel ingénieur en réalité virtuelle veut créer des jeux plus vrais que nature. En utilisant le son, la vue et le toucher, incluant la douleur, vous accrochez les joueurs encore plus», assure Greg Burdea, chercheur en technologie haptique à l'université Rutgers, à Wired.


VR


VR


5- Le chiffre du jour : 9000$ (la bouteille). Les amateurs de scotchs rares sont servis : Macallan vient d'introduire une série de 465 bouteilles d'un scotch vieilli pendant 40 ans dans des fûts de chêne ayant précédemment contenu du sherry. Gingembre, épices, cannelle et agrumes, son goût semble particulièrement complexe… et ils seront rares les chanceux qui pourront en témoigner!


Macallan


6- Les principaux indices de Wall Street tournent au rouge lundi. Les investisseurs reprennent leur souffle après une première semaine de négociation qui s'est avérée la meilleure en plus de 10 ans. Sur le front économique, on attend l'Enquête de la Banque du Canada sur les perspectives des entreprises. Au sud de la frontière, les donnée sur le crédit à la consommation de novembre seront dévoilées. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question d'une recommandation révisée pour Rogers Communication, de bonnes nouvelles pour Lululemon Athletica et du groupe SNC Lavalin, qui figure parmi les titres préférés de Canaccord Genuity.


7- Google, un géant de la recherche, n'arrive pas à retrouver ses vélos! L'entreprise a mis en libre circulation quelque 1100 vélos multicolores en libre-service sur son (énorme) campus californien, afin d'aider ses employés à se déplacer. Mais voilà : des résidents les empruntent et ne les retournent pas, et Google égare ainsi entre 100 et 250 vélos chaque semaine. Certains aiment ces vélos, d'autres veulent carrément se venger de la trop grosse présence corporative de Google à Mountain View. Pour résoudre le problème, Google vient d'embaucher 30 sous-traitants, répartis en cinq équipes dont le seul mandat est de circuler dans la ville afin de retrouver les vélos, puis les ramener sur le campus, explique le Wall Street Journal. Google compte aussi ajouter des traceurs GPS à ses vélos dans un avenir proche.


Gbikes


8- En 2018, parler à un four micro-ondes sera une chose tout à fait normale. Si vous parlez régulièrement à vos appareils électroménagers, réjouissez-vous : ils pourront bientôt vous répondre. La société Whirlpool a développé une nouvelle série de commandes vocales qui peuvent être interprétées par l'assistante numérique Alexa, d'Amazon, en vue de lancer des fours micro-ondes à commande vocale dans les prochains mois. Selon le site Seeking Alpha, GE, LG, Kenmore et Samsung ont des projets similaires. Si seulement ils pouvaient déballer le sac de maïs soufflé à notre place en plus…


9- Boire et piloter un drone, c'est dangereux (et désormais illégal). Les propriétaires de drones héliportés de l'État américain du New Jersey qui se feront pincer en train de piloter leur appareil volant après avoir pris un verre auront droit à une amende. Ceux qui s'approchent trop près d'une prison aussi. Conséquence de leur popularité croissante, et de leur utilisation pas toujours bien encadrée, c'est un projet de loi sur lequel le gouvernement local devrait voter cette semaine. «Un drone, c'est l'équivalent volant d'un malaxeur», illustre John Sullivan, pilote de drone impénitent, à Reuters. «Même après un seul verre, j'hésiterais à le faire voler.»


10- Conduisez votre Nissan directement avec la pensée. Cette semaine s'amorce le Consumer Electronics Show à Las Vegas, et comme chaque année, les nouvelles technologies les plus étonnantes y seront dévoilées. Impatiente, la société Nissan a pris de l'avance afin de présenter ses travaux en vue de créer interface «cerveau-auto», qui traduira en commandes directes certaines de nos pensées.




Sources: BBC, Bloomberg, Fast Company, Les Affaires, Reuters, Seeking Alpha, Wall Street Journal, Wired, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

15/06/2018 | Alain McKenna

Le Cirque du Soleil dans un centre commercial torontois, de la bière en fût au dépanneur. Une Eau de Parfum IKEA?

10 choses à savoir jeudi

14/06/2018 | Alain McKenna

Comment faire sourire un Russe, prédire la Coupe du Monde grâce au PIB, 1M$ pour de l'hypnose par réalité virtuelle.

À la une

Le rouge s'impose sur les Bourses de Toronto et New York

17:25 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

L'activité industrielle américaine et son secteur de l'automobile commencent à pâtir des sanctions de la Chine.

«La Fed va tuer le marché haussier»

David Rosenberg, économiste en chef de Gluskin Sheff + Associates, croit qu'on a déjà atteint le sommet du cycle.

Hydropothecary gradue au S&P/TSX demain, son action gagne 6%

Le producteur de pot de Gatineau qui multiplie par 30 sa capacité de production ambitionne de se hisser parmi les grands