10 choses à savoir lundi

Publié le 05/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 05/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Ce train hollandais est la solution idéale pour le train de Deux-Montagnes.

La solution aux trains de banlieue bondés, Ford ne traversera pas la prochaine récession, votre prochain prof sera un hologramme et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 5 novembre.

1- Ce train hollandais est la solution idéale pour les trains de banlieue bondés. En fait, il a été conçu pour aider à désengorger les heures de pointe en général et celle des trains de banlieue en particulier, grâce à un design incorporant des aires de travail reprenant les principes du coworking. Les tables, les bancs et les espaces de conférence visent à inciter les voyageurs à prendre le train plus tard le matin ou plus tôt le soir sans nuire à leur temps de travail, rendant l’heure de pointe moins achalandée, raconte The Next Web.

train

train

2- « Ford ne traversera pas la prochaine récession », dit Elon Musk. Il y a dix ans, Tesla et Ford ont été les deux seuls constructeurs américains à éviter la faillite, rappelle le PDG de Tesla, mais lors du prochain recul économique, ça pourrait ne pas être le cas, a-t-il affirmé à la fin de la semaine dernière, dans une balado sur le site Recode. Musk a également tiré une salve envers Apple, qui selon lui, « avait l’habitude de sortir des produits qui épataient les gens », mais aujourd’hui, « personne ne va nécessairement se précipiter au Apple Store pour le prochain iPhone.

3- Des étudiants refusent de travailler pour une entreprise polluante. 10 000 étudiants des grandes écoles françaises ont signé le Manifeste pour un réveil écologique, qui les engages à ne jamais travailler pour une entreprise polluante. « À quoi cela rime-t-il de se déplacer à vélo, quand on travaille pour une entreprise dont l’activité contribue à l’accélération du changement climatique ou de l’épuisement des ressources ? », se demandent-ils, dans une citation reprise par le site Positivr.fr.

4- Votre prochain professeur pourrait être un hologramme. C’est un futur pas si lointain puisque l’Imperial College de Londres a organisé une première conférence à la fin de la semaine dernière animée par un professeur qui n’était présent que sous forme holographique. La technologie sera utilisée régulièrement sous peu, ce qui en fait la première application du genre dans le monde universitaire, précise la BBC. « Sinon, on fait ça par vidéoconférence, mais on n’obtient pas le même effet de présence », explique David Lefèvre, directeur du labo de technologie pour l’Imperial College.

holo

5- Le chiffre du jour : -1% (la baisse de la clientèle des Starbucks en Chine). C’est un signe qui ne ment pas sur l’activité économique chinoise, et ce n’est pas que Starbucks qui peine à croître là-bas. Apple aussi a reconnu la semaine dernière que ses trois derniers mois en Chine n’avaient pas été à la hauteur des attentes, rapporte Yahoo.

6- PFK a donné 11000$US à des parents qui ont baptisé leur fille du nom du Colonel Sanders. Heureusement, la chaîne de poulet frit ne demandait pas d’utiliser le terme « Colonel » dans le nom du nouveau-né… Mais toujours est-il que, répondant à un concours controversé lancé plus tôt cet automne par PFK, deux parents de Caroline du Nord ont reçu cette somme après avoir révélé que leur fille s’appellerait Harland Rose Platt, raconte Fortune. Ses ami(e)s l’appelleront Harley.

7- 5 millions $US pour ce toutou qui se transforme en chandail. Comme quoi des fois les idées les plus simples sont les meilleures… Cubcoats est un charmant petit animal en peluche de 40$ qui peut être transformé en une veste pour enfant. Et en un an à peine, il pourrait s’en être vendu pour 10 millions $US, rapporte Fast Company, ce qui rend son financement plutôt attrayant pour les investisseurs…

cub

8- Vous pourriez devenir pilote d’hélicoptère en 45 minutes à peine. À part peut-être Tom Cruise dans Mission Impossible, on voit mal comment c’est possible. Mais voilà, en intégrant les technologies de pilotage autonome dans le système d’un hélicoptère Sikorsky S-76B, l’Armée américaine est parvenue à rendre le pilotage assez intuitif pour que n’importe qui prenne les commandes. « Ils ne sont pas prêts pour le combat, mais on voit comment on peut simplifier des systèmes complexes » grâce à la technologie, explique Mark Ward, pilote pour Sikorsky, à Wired.


9- Cet auteur à succès publie son nouveau roman sur Messenger. L’auteur populaire James Patterson a publié à la fin de la semaine dernière The Chef, son plus récent opus, sur la plateforme de messagerie de Facebook. Pour un auteur qui a vendu des millions de livres sous forme numérique, c’est une autre façon de se démarquer… Le bouquin sera publié sous forme imprimée en février prochain, mais en attendant, vous pouvez lire l’histoire, et même interagir avec ses protagonistes, via l’appli Messenger de Facebook, explique The Verge.

mess

10- Ça y est : vous pouvez désormais acheter votre propre robot volant autonome. Flèche est une campagne sur Kickstarter qui propose rien de moins qu’un objet de science fiction…

Sources: BBC, Fast Company, Fortune, Positivr.fr, Recode, The Next Web, The Verge, Wired, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.